Et les ennemis de Bioshock vont se soigner quand ils sont blessés et s'arrangent pour attaquer en groupe, avec un qui attaque par derrière (style Alan Wake ça d'ailleurs), dans Halo, bah l'ennemi va jouer de manière subtile, surtout les Elite (alors que les Brute sont expressément stupides
), ils se placent remarquablement bien pour éviter les tirs et mettre la pression sur le joueur.
Enfin, tu as quand même raison, l'IA on peut faire mieux, mais globalement l'IA actuelle ne me dérange pas, on arrivera de toute façon jamais à faire une IA proche d'un humain (et tant mieux, ce serait pas très fun un FPS avec les ennemis qui campent, ou un jeu de baston avec l'ordi qui spamme les shoryuken u_u). D'accord pour le photréalisme aussi. Le seul truc vraiment cool que j'attends de la prochaine gen, ce sont des vrais moteurs physiques, genre Battlefield, y'a encore moyen d'améliorer je pense. Enfin, je n'ai jamais compris pourquoi depuis le temps, aucun jeu n'avait surpassé Half Life ² en terme de physique. u_u
Blague à part, t'as joué à SF4 contre l'ordi? C'est exactement ça. Vas y joue contre Ryu. T'es loin, il spamme les hadoken, tu sautes, shoryu, tu te rapproches, shoryu. Il a trois coups quand il est géré par l'IA (en maître, évidemment), gg. Ah et vu que c'est une IA il te punit un LK ou LP avec... un shoryu O:-) . Genre il existe un mec dans le monde qui a des réflexes suffisants pour capter la première frame (rappel: 1 frame = 1/60 secondes) de ton LP et lâcher un shoryu ^^ )
Le fait est que même au niveau des moteurs, ça reste du script, il est juste plus généralisé. Ca reste dans la logique suivante:
Si (joueur fait l'action X)
alors IA fait l'action Y
Tout ça, c'est pondéré par des équations mathématiques (càd prévoir ce que tu vas faire, genre dans FIFA, tu débordes sur l'aile, y a 60% de chances que tu fasses un centre, 30% que tu tentes le dribble/la passe pour repiquer dans l'axe et 10% que tu t'enfermes au poteau de corner), à tout moment il calcule l'état actuel et prend la meilleure valeur de réaction, c'est pas plus intelligent que ça.
Regarde Assassin's Creed et son modèle d'IA en bois par exemple
Et les moteurs physiques idem. L'un des meilleurs moteurs de destruction (ie battlefield) c'est du pur script si tu remarques biens, les trous faisables sont prédéfinis et la structure réagit en créant un trou là où l'attaque arrive

Le problème de l'IA c'est déjà que la capacité de stockage est limités (il ne peut pas toujours se rappeler de tout), et surtout, il ne peut pas vraiment faire d'initiative (l'aléatoire pur n'existant pas), l'IA est basée sur la réactivité et c'est aux devs d'en faire des plus réalistes (cf ce que tu disais: si [j'ai moins de 10 HP] alors [je m'échappe pour me soigner], c'est pas plus difficile que ça, 'faut juste y penser, et... c'est pas facile

)