La claque qui arrive visuellement, elle va surtout être relative au mouvement en règle générale. Photoréaliste ou pas, quand tu vois god of war 3, gears of war, uncharted 3, tu vois que le héros suit des animations scriptées et évolue dans des environnements limités.
La claque qui arrive c'est des modèles extrêmement réalistes et naturels dans leurs mouvements, ce qui, en mouvement forcément, va amener un plus énorme.
On se trouve souvent limités par la technologie actuelle qui nous convient et nous impressionne jour après jour, puis on se prend une baffe et on est repartis.
C'est clair que y'a encor emoyen d'améliorer ça, mais ça reste moins impressionnant que l'évolution des arrières plans entre la gen 128 bits et l'actuelle (qui n'a toujours pas de nom en fait ?), ou encore le nombre d'ennemis à l'écran. Sur Gamecube, je trouvais pas mal de jeux beaux, mais je voyais pas mal de lacunes, là, franchement, je sors d'une session de God of War, je me demande vraiment ce qu'on peut apporter, le jeu est parfait comme il est, graphiquement.
LA Noire/Heavy Rain par ex, ça a beau être joli, c'est horriblement limité. Les collisions de Fifa 12, on en a vu des trailers, et même en tant que fanboy Fifa je suis sûr qu'au final ça sera pas mal scripté. Les ennemis intelligents dans Halo et Bioshock? Ah bon?
LA Noire, si tu ne trouves pas les visages bluffants, tu es franchement trop exigeant, c'est carrément photoréaliste.

Pour Fifa, si ça n'est pas scripté (et ça ne devrait pas l'être, EA a crée un moteur), tu avoueras que c'est assez énorme tant les collisions paraissent naturelles... Et les ennemis de Bioshock vont se soigner quand ils sont blessés et s'arrangent pour attaquer en groupe, avec un qui attaque par derrière (style Alan Wake ça d'ailleurs), dans Halo, bah l'ennemi va jouer de manière subtile, surtout les Elite (alors que les Brute sont expressément stupides

), ils se placent remarquablement bien pour éviter les tirs et mettre la pression sur le joueur.
Enfin, tu as quand même raison, l'IA on peut faire mieux, mais globalement l'IA actuelle ne me dérange pas, on arrivera de toute façon jamais à faire une IA proche d'un humain (et tant mieux, ce serait pas très fun un FPS avec les ennemis qui campent, ou un jeu de baston avec l'ordi qui spamme les shoryuken u_u). D'accord pour le photréalisme aussi. Le seul truc vraiment cool que j'attends de la prochaine gen, ce sont des vrais moteurs physiques, genre Battlefield, y'a encore moyen d'améliorer je pense. Enfin, je n'ai jamais compris pourquoi depuis le temps, aucun jeu n'avait surpassé Half Life ² en terme de physique. u_u