Art > Longs métrages et Télévision
[Spoil] Game Of Thrones
Donkiki:
--- Citation de: Duplucky le jeudi 23 avril 2015, 19:08:51 ---Pour les nouveaux persos et les persos éphémères, c'était surtout vrai dans le tome 4 mais dans le 5, y en avait bien moins. En tout cas, ouais, je comprends ton point de vue, mais de là à les descendre comme l'a fait Donkiki, j'ai un peu de mal.
Le tome 3, c'était clairement l'apogée mais qui mettait aussi fin à la première intrigue si je puis dire et les tomes 4 et 5 mettent les bases de la prochaine. Du coup ça me semble logique qu'il s'y passe moins de choses que dans le tome 3.
--- Fin de citation ---
Les descendre, les descendre… Tout de suite les grands mots. J’ai dit que le les trouvais plutôt médiocres, donc ni bons, ni vraiment mauvais, mais "moyens -" quoi.
Je rejoins pas mal l’avis de Floax sur la question, mais je vais quand même y apporter quelques éléments persos parce que c’est pas cool de pas répondre (aussi c’est bien d’avoir une discussion posée de temps en temps).
Je cache parce qu'il y a quand même des spoilers de ces deux tomes.
(Cliquez pour afficher/cacher)En soi, et comme tu l’as dit, ces bouquins sont bien "de transition", et après tout le bordel du tome 3, cette période de mou, où les nouvelles intrigues se mettent en place et les enjeux se dégagent, était tout à fait nécessaire. Mais déjà euh… ça dure deux tomes quoi. Dont un réellement obèse. On rentre quand même dans de la grosse grosse transition à ce stade.
J’ai rien contre les temps morts dans les fictions de tous genres. Mais en l'espèce j’ai un peu ressenti que par moments, on se rapprochait carrément plus du début d’un nouveau cycle que d’une période normale de plat entre deux événements majeurs de la même histoire. On a eu "la fin" des Stark et des Lannister dans le tome 3 (soit les deux maisons dont on avait concrètement quelque chose à cirer), ou tout du moins la fin de leur période de gloire, et on débute avec une énorme proportion de nouveaux persos (surtout dans le 4). Comme l’a dit Floax, l’intrigue s’éparpille beaucoup, et un peu trop à mon gout. Tout ce qui se passe à Pyke, à Dorne, à Essos, dans le Nord, c’est cool en soi, mais finalement il ne se passe rien nulle part.
Donc j’ai bien l’impression que ces tomes introduisent un nouveau cycle, mais d’une façon bien moins efficace et passionnante que ce qu’a fait en son temps le premier tome, qui a lancé subtilement la Guerre de Cinq Rois (ou un truc du genre).
Dans le même registre, il y a trop de nouveaux persos, et à plus forte raison des persos qui soit ne servent à rien, soit finissent par mourir salement quand ils deviennent un minimum intéressant et qu’ils ont le potentiel de servir à quelque chose.
Je ne me remets pas, par exemple, de la survie d’Aegon. Ça pète un peu tout l’impact du personnage de Daenerys, qui voit la légitimité de sa quête vachement affectée par la chose. Elle était l’héritière légitime du trône, ou du moins elle se revendiquait comme telle, et là elle ne l’est tout simplement plus. Ça rend toute sa quête rétroactivement un peu vaine. Reste à voir comment Martin va s’en sortir avec cette intrigue, je ne la balance pas tout de suite dans la cuvette. Mais à ce stade je n’y trouve pas grand intérêt.
Pareil pour Arys et Quentyn. On nous introduit les personnages pour les tuer tout de suite après. Je trouve ça vraiment abusé. Et la mort dans cette saga est vraiment une chose avec laquelle j’ai le plus grand mal. A force de se recevoir des louanges "OMG Martin t’es trop couillu tu tues trop des persos, so shocking !", j’ai l’impression que le mec ne sais plus trop faire la différence entre tuer pour les besoins de l’histoire (Ned, Robb, Tywin, Ygrid, et allez, même Shae), et tuer parce que "yeah I’m badass" (Oberyn, Arys, Quentyn). Je laisse passer Catelyn parce que sa mort était super bien écrite, faute d’apporter quoique ce soit de concret.
Mais le plus gros problème pour moi, ce n’est ni l’intrigue qui s’éparpille, ni l’introduction « abusive » de nouveaux persos (La Roue du Temps de Jordan, que j’ai cité dans mon précédent message, fait 1000 fois pire que ça sur les deux plans à chaque tome), mais bien ce que Martin a fait avec ses personnages déjà connus. J’ai trouvé que les chapitres de Daenerys, Jon (Snow hein, pas l’autre mec random qui est de toute façon condamné) et Tyrion étaient un gouffre sans fond.
Je vous le concède, les chapitres de Daenerys m’ont toujours agacé, et Jon idem. Mais là c’était d’un plat tellement affligeant qu’à part "Daenerys zone dans Mereen" et "Jon zone dans le nord", je n’ai AUCUN souvenir de ce qui se passe. Et "Tyrion rejoint le cirque"… for real ? (Ca m’a d’ailleurs rappelé un passage des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, mais en moins bien foutu.)
Arya, Sam et Cersei s’en sortent meh, et Bran euh… On avait un seul chapitre complètement psyché si mes souvenirs sont exacts ? Ou du moins je ne me souviens que d’un seul, donc c’est dire si les autres ne m’ont pas marqué.
Theon c’est plutôt bien fait, mais ça ne m’a pas intéressé des masses, même si j’aime bien l’amorce de son intrigue sur la fin du 5.
Il n’y a que les évolutions de Jaime et Sansa qui m’ont vraiment plu. Ils sont devenus mes personnages préférés, et ce depuis le tome 3 d’ailleurs.
Beaucoup trop de ces personnages se retrouvent en situation d’attente, et c’est surtout vrai pour les héritiers Stark : avec Arya et Bran en entrainement, ce qui peut durer 1000 ans pour ce qu’on en sait, Davos doit chercher Rickon chez les cannibales, et Sansa attend littéralement que je ne sais plus qui crève pour pouvoir mettre en exécution le plan de Littlefinger.
J’en suis arrivé à trouver le "universe building" des nouvelles régions (Pyke et Dorne) et des nouveaux persos vastement plus intéressant et maîtrisé que les intrigues des anciens.
C’est une accumulation de toutes ces maladresses qui fait que je ne suis plus si emballé que ça par la suite. Je l’attends, avec probablement une excitation croissante à mesure qu’on s’approchera de la sortie une fois qu’elle sera annoncée, mais là, dans l’immédiat, les bouquins n’ont pas assez donné pour me laisser sur ma faim et me faire jubiler à l’idée de la sortie des 2 derniers tomes (à supposer que Martin termine avec le 7, ce à quoi je crois moyennement compte tenu des 15210 nouvelles intrigues amorcées).
Toutes les critiques émises sont au conditionnel, et seront très potentiellement (je l’espère) rendues obsolètes par la suite, si on a une résolution satisfaisante. Mais la déception est vraiment mon état d’esprit au moment présent.
Je pense que la plupart des critiques sont bien symbolisées par le découpage tout à fait artificiel du diptyque. Le coup du "le tome d’après revient sur la timeline de son prédécesseur mais avec un nouveau point de vue" a déjà été fait, mais autant pour des raisons artistiques je trouve ça justifié (par exemple si un truc de dingue se passe à la fin du précédent et on a droit au pourquoi du comment dans le tome d’après avec l’histoire racontée par quelqu’un d’autre), autant là c’est tout simplement que Martin n’a pas pu rythmer son histoire comme il faut, et qu’il a dû trancher d’une façon ou d’une autre, sur un critère aléatoire. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai lu les deux en parallèle, d’après un ordre bien foutu trouvé sur internet, parce que la séparation en deux tomes n’apporte rien au niveau de la construction de l’histoire.
Je trouve que c’est de la mauvaise gestion, au même titre que la séparation du Hobbit en 3 films. "Oups j’ai trop filmé alors je fais du temps d’écran en plus".
Et, enfin, j’ai pas forcément aimé la fin en cliffhanger de quelques chapitres ("Youhou ! Jon !"), qui marche dans une série, voire dans un film (et encore, je trouve que ça fait cheap la plupart du temps), mais en bouquin… Et il n’y a pas de climax quoi, d’évènement marquant qui permette d’identifier ces deux tomes par rapport aux autres. Les bouquins ne mènent à… rien.
Et bien sûr, il y a eu quelques moments bien exécutés et tout à fait du niveau des anciens tomes, je ne dis pas le contraire, mais je tenais juste à justifier et étoffer (un peu) mon opinion un peu évasive d’il y a quelques jours.
Donc oui, il y a du positif, oui je lirai la suite, mais j’ai été déçu quoi, surtout par le cinq.
Et je termine en reprécisant quand même que j’ai dit "médiocres", pas "des bousins de ouf à balancer à la poubelle sans cérémonie".
Bluelink:
Cette saison devient vraiment n'importe quoi.
(Cliquez pour afficher/cacher)Non mais Meereen, vraiment...
Sérieux, en quoi c'était utile de tuer Barristan ? Quitte à en tuer un dans l'attaque de l'épisode 4, autant que ce soit Ver Gris, ça nous aurait épargné la ridicule histoire à l'eau de rose avec Missandei.
Et Daenerys qui fait cramer volontairement un type dont la culpabilité n'est absolument pas avéré : ça va le massacre de sa personnalité ? Cela dit, après avoir fait exécuter un de ses propres serviteurs dans l'épisode 2, on est plus à ça près.
Bon puis Jorah et Tyrion.
Dans l'épisode 4, ça m'avait fait rire jaune de les voir entreprendre le voyage Volantis/Meereen à bord d'un vieux rafiot pourri, mais à la limite, ça relève du détail pas vraiment important pour la série.
Mais foutre les pieds à Valyria, rien que ça ? Et sans aucune difficulté, en plus ? Bon, de toute évidence, ils ont fusionné Valyria avec Chroyane, comme ils le font parfois avec les personnages, mais ça fait quand même perdre à Valyria tout son mystère et son aura menaçante.
Bon et tant qu'à critiquer je vais aller au bout : c'est quoi cette idée de marier Sansa à Ramsay ? Je comprends bien qu'il fallait du temps d'écran à Sophie Turner et que les tomes 4 et 5 ne donnaient pas beaucoup d'occasion de la voir, mais ils auraient pu trouver autre chose. Surtout que Sansa est un peu en train de devenir l'un des persos qui m'intéressent le plus, donc ça me fait légèrement mal au coeur.
Les Bolton sont un peu censés être alliés aux Lannister, et aux dernières nouvelles, Cersei n'a pas de souhait plus cher que de voir la tête de Sansa sur une pique (si ce n'est d'y voir celle de son frère). Du coup, je ne vois pas bien ce que les Bolton gagnent à s'allier à la véritable Sansa Stark, là où ça a du sens dans le bouquin que Ramsay épouse une fausse Arya.
Mais même en admettant que ça mène quelque part, ils se sont pas rendu compte de leur incohérence ? Quand Sansa arrive dans le Val dans la saison 4, Littlefinger lui dit clairement de cacher ses cheveux, puis Lysa lui dit qu'elle ne doit révéler sa véritable identité à personne. Elle se teint d'ailleurs les cheveux justement pour qu'on ne la reconnaisse pas. Deux jours après, elle se ballade tranquillement dans les auberges de Westeros, et Baelish révèle son identité à Brienne sans se poser de question (alors qu'elle est envoyée par Jaime, qui aurait a priori toutes les raisons de vouloir se débarrasser de Sansa).
Bref, ils ont mis le paquet niveau massacre de persos, dans cette saison, mais je pense que Sansa, c'est de loin le pire.
Cela dit, le passage à Winterfell dans cet épisode était moins catastrophique que je pensais. J'ai bien aimé quand Roose fout la pression à son bâtard en annonçant que sa femme est enceinte, ça m'a fait penser à Tywin qui était un peu le seul devant qui Joffrey (à peu près le seul perso aussi taré que Ramsay) fermait sa gueule. Et, en dépit de son histoire bien foireuse, j'aime bien la manière dont Sansa perd peu à peu sa fragilité et sa naïveté.
Dorne.
Bon.
Alors déjà les Aspics des Sables qui veulent buter Myrcella, c'est un peu à l'opposé total du bouquin. Ça m'a d'ailleurs un peu fendu le coeur qu'ils utilisent Ellaria pour demander à Doran de se débarrasser de la princesse, alors que c'est justement elle qui dit dans le bouquin que ça suffit la guerre et le sang et que la vengeance c'est mal et qu'il faut tous se faire des bisous. Mais bon, à la limite, je peux imaginer que ça n'aura pas un grand impact sur le résultat.
Mais alors l'absence d'Aryane et de Quentyn ?? Autant Quentyn je peux imaginer qu'ils remplacent son rôle, mais Aryane, je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'avoir supprimée (et le coup de "ça fait trop de persos" tient pas, ils ont quand même foutu trois des filles d'Oberyn).
Bon et puis l'idée d'envoyer Jaime à Dorne, ça me fait craindre le pire... Je sens qu'on va se taper une histoire foireuse avec Myrcella, du coup. Et la présence de Jaime à Dorne me semble clairement confirmer qu'on ne verra pas du tout un certain personnage du bouquin.
Après, il va falloir m'expliquer pourquoi Mélisandre veut absolument se taper Jon. Et surtout pourquoi elle est habillée en noir (ça peut sembler un détail mais pour ma part je trouve que ça relève de l'hérésie).
Le fait qu'elle se barre du Mur m'inquiète aussi pas mal pour la suite.
(Cliquez pour afficher/cacher)Genre qu'est-ce qu'il advient de Mance ? S'il est juste mort, je vois pas l'intérêt de nous avoir fait toute cette scène dans l'épisode 1.Par contre j'ai trouvé ça vachement cool qu'elle reprenne le "You know nothing, Jon Snow" comme dans le bouquin (comme Aemon qui dit à Jon de tuer l'enfant pour devenir homme, d'ailleurs).
Enfin, dans l'ensemble, la partie au Mur est pas encore trop ratée, même si c'est loin d'être folichon.
Arya, j'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que bonjour le fan service avec Jaqen H'ghar.
Et puis Port-Réal.
Bon, pour le coup, je trouve cette partie pas trop mal foutue. J'ai hurlé en voyant la nuit de noces de Margaery et Tommen (qui a huit ans dans le livre, rappelons-le), et j'ai un peu halluciné quand Margaery est entrée dans la chambre de Loras pendant qu'il se tapait son amant (la meuf sans gène), mais dans l'ensemble ça tient la route.
J'étais vachement content qu'ils mettent la scène où Cersei rencontre la voyante, même si après coup je me dis qu'ils auraient mieux fait de s'en passer, vu la quantité de trucs importants qu'ils ont foutu à la poubelle. Par contre Cersei qui engueule Jaime parce qu'elle comprend qu'il a libéré Tyrion, j'ai pas trouvé ça terrible : elle dit un truc du genre "Tyrion est allé au bout de ses convictions en tuant notre père, au moins, alors que tu es juste un lâche", on dirait presque un compliment envers le Lutin.
Bon et enfin, il y a les grands absents :
(Cliquez pour afficher/cacher)Griff et Griff le Jeune, même si j'en suis pas super fan, ils auront sûrement un rôle important à jouer dans le bouquin. Cela dit, ils peuvent toujours les introduire dans la saison 6, mais j'ai du mal à y croire, vu que Varys n'a pas l'air de savoir qu'Aegon est en vie.
Puis les Greyjoy (en même temps Balon est toujours pas crevé). Je pense que ça fait partie de ce que j'ai préféré dans les tomes 4 et 5. Après c'est sûr que si Tyrion peut aller à Valyria à bord d'une barque, ça tue un peu l'aura d'Euron... Mais ce qui pour moi rendait l'intrigue de Meereen un minimum intéressante dans le tome 5, c'était la quantité monstrueuse de personnages qui convergeaient vers Daenerys, donc c'est dommage de s'en passer (mais on sait jamais, Victarion peut toujours sortir de nulle part dans la saison 6).
Et je crois qu'on peut aussi tirer un trait sur Lady Stoneheart. J'adorais vraiment Catelyn, et j'étais assez content de la voir revenir en mode zombie vengeresse. Même si c'est un chouillas abusé, ça montre clairement la puissance de R'hllor, et je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir foutu Dondarrion et Thoros si Catelyn ne revient pas. Qui plus est, je pense que ça aurait été assez bénéfique pour la série d'avoir une surprise aussi grosse que sa résurrection, donc je comprends pas trop ce qu'ils foutent.
Bref tout ça pour dire que cette saison ne m'emballe pas v.v
Duplucky:
Ben purée, Blue, ton spoil fait étrangement flipper. :-| En résumé, la série n'a totalement plus rien à voir avec les bouquins. Ok, ils avaient annoncé qu'ils voulaient s'éloigner des bouquins, mais de là à faire n'importe quoi à ce point, j'appelle ça du beau gâchis. :/ En tout cas, tu m'as bien refroidis à l'idée de regarder cette série (et puis, Ariane absente du casting ? Quelle hérésie ! )
Synopz:
Personnellement, l'ensemble des conneries de la saison 4 ont achevé en moi toute envie de regarder la saison 5 v.v Les types se débrouillent magnifiquement bien pour faire n'importe quoi de l'intrigue des bouquins, et voir tous les gens qui regardent la série m'expliquer que " C'est normal, c'est une histoire alternative ", ça a le don de me déprimer !
D_Y:
--- Citer ---Les types se débrouillent magnifiquement bien pour faire n'importe quoi de l'intrigue des bouquins, et voir tous les gens qui regardent la série m'expliquer que " C'est normal, c'est une histoire alternative ", ça a le don de me déprimer !
--- Fin de citation ---
Personnellement j'ai été freiné à la lecture du premier tome parce que j'avais vu la première saison l'année de sa diffusion, et j'imagine que le contraire peut aussi être vrai. D'habitude je suis pas du genre à accepter les digressions avec les histoires originales, mais dans le cas de cette série (qui devient de plus en plus chiante, mais bon c'est un autre débat) ça me semble pas forcément mauvais d'avoir quelque chose d'un minimum différent pour varier les points de vus sur l'univers de Martin et éviter de rendre les saisons inintéressantes (bon c'est à moitié raté quand même).
Enfin je dis ça mais je ne lirai probablement jamais les livres tant je commence sérieusement à me désintéresser de la série, désintérêt qui ne découle pas de la "trahison" du medium TV donc, mais de la monotonie générale, camouflée par quelques petits événements ici et là qui ne suffisent pas à me passionner sur le destin des personnages.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile