Non je ne dit pas qu'il faut envoyer des jeunes à la guerre mais ça permet de former des jeunes en cas d'eventuel conflit sérieux (si ça arrive vraiment on fait quoi ?)
Sérieusement, ce qu'on fait ? Je pense qu'on a assez de traités, de pactes pour pouvoir, en cas de conflit, demander de l'aide aux autres pays. Qui plus est, tu as l'ONU, qui n'est pas là pour faire jolie (à part si t'es contre les USA, mais c'est une autre histoire). Faut pas psychoter, une autre Guerre Mondiale avec appel et tout le merdier, ça n'arrivera plus.
Ensuite, "forger la jeunesse", j'pense qu'on est assez mal placé pour dire si ça le fait ou non : on ne l'a pas fait, donc on peux facilement en avoir une vision utopique. Même les adultes qui l'ont fait ont tendance à enjoliver les choses. A mon avis, c'est la galère ultime, surtout si tu te retrouves avec des mecs chiants voire même des cons finis. Ca fait parti du terme "forger" ? Ca devient alors aussi inutile que certains trucs qu'on t'apprend à l'école : dans la vraie vie, t'ira jamais vivre H24 avec des gens que tu ne supportes pas. Sérieusement, on prête au service militaires des qualités qu'il n'a pas : forger un jeune, je sais pas trop, mais je dirais plutôt que c'est du ressort des parents. M'enfin, en ce moment, la mode c'est de déculpabiliser les parents et de déléguer la charge de l'éducation morale à l'Etat (et notamment à l'école)...
Ensuite le "service militaire consenti", ça part d'une bonne intention, mais c'est n'importe quoi : tu mets tes études en stand by pendant un an tandis que tes potes continuent, et t'en ressort, t'es moins prêt à les affronter (les études). C'est inégalitaire, donc le service militaire, c'est soit tout le monde, soit personne.
EDIT : BeBeR, comparer le service militaire avec l'année dans l'armée des polytechniciens ? Fallait oser quand même. Surtout que bon nombre d'entreprises payent l'Etat pour que le polytechnicien arrête son année.