Communauté > Débat
La politique française
D_Y:
Justement c'est pas juste "exprimer son opinion" c'est prendre part à la vie politique de ton pays et donc ta propre vie pendant plusieurs années, c'est pas négligeable. Le droit de vote tu peux pas faire plus démocratique que cette notion quand même...
Bluelink:
--- Citation de: "D_Y" ---Le droit de vote tu peux pas faire plus démocratique que cette notion quand même...
--- Fin de citation ---
Je n'ai jamais dit le contraire... C'est l'obligation d'aller voter que je critique. Si des gens souhaitent ne pas prendre part à la vie politique de leur pays, c'est leur droit, et cela ne regarde qu'eux.
Je rappelle quand même avoir dit plus haut que je n'étais pas abstentionniste... Et je ne trouve pas non plus que s'abstenir de voter soit très malin. Mais je pense qu'il est important que chacun soit libre de décider s'il vote ou non, et que légiférer là-dessus serait antidémocratique et donc parfaitement contre productif.
Nilezor:
Me voilà. 8-)
Tout d'abord, ce serait bénéfique pour la France que ses citoyens arrêtent de dire "de toute façon, tous les politiciens sont pourris et ne pensent qu'à eux". Ce n'est pas vrai. C'est le genre d'idées reçues qui gangrènent notre démocratie. Non, tous les politiciens ne sont pas véreux ; non, tous les politiciens ne pensent pas qu'à leur gueule avant de penser à la France. Et ce à gauche comme à droite ! Je suis sûr que des mecs comme Mélenchon ou Chevènement pour la gauche, Nicolas Dupont-Aignant voire Philippe de Villiers (et pourtant Dieu sait que les idées de ce dernier me révulsent parfois) pour la droite, pensent réellement proposer une politique qui servirait les intérêts des Français. Je pense même que c'est le cas de Martine Aubry.
Concernant l'abstention, je pense qu'il ne faut pas "l'interdire", mais cela ne veut pas dire que j'approuve cette tactique pour montrer son désaccord. Avec la multitude de partis qu'on a en France, je pense sincèrement qu'il y en a pour tout les goûts. Il suffit d'étudier la question en profondeur.
Concernant l'élection en elle-même, je pense qu'il est absolument nécessaire d'arriver à une alternance. Après 10 ans de droite, la France est dans un assez mauvais état (sans exagérer non plus, comme l'a dit D_Y on n'est pas en Colombie) et je pense que la seule solution est de passer à gauche. Le Parti socialiste n'est pas assez à gauche et risque de mener une politique libérale, nonobstant il faut se rendre à l'évidence que c'est le seul parti dit de gauche qui puisse l'emporter en 2012. Je ne suis pas forcément d'accord avec le principe du "vote utile" en temps habituel, mais dans le cas de cette élection, où une alternance est aussi importante, peut-être qu'il faut justement "voter utile". A méditer.
Je pense donc voter socialiste en 2012 (et je souhaite que ce soit Martine Aubry qui en soit la candidate), alors que mes idées se placeraient davantage à gauche. D'une certaine manière, je suis assez content de ce qui est arrivé à DSK (de manière relative, car si le viol de la femme de ménage a eu lieu on ne peut pas se prétendre "content") car je ne voulais absolument pas de lui en candidat. Cet homme n'a rien de socialiste, si ce n'est sa carte d'adhérent.
Silana:
Bonjour bonjouuur (wiwi, politesse et tout) !
Sincèrement, j'avoue que pour les cantonales, tout ça... je n'y vais pas, je ne sais pas pour quoi ni pour quoi on vote, je connais pas ceux qui se présentent. Après pour les présidentielles, j'aurais adoré pouvoir voter il y a 5 ans, alors je ne vais certainement pas me gêner pour le faire en 2012.
Après, pour qui... ça va être le plus compliqué. Tout dépendant de qui va se présenter, soit en effet un bon parti de gauche se présente, soit hé bien... il va falloir choisir le moins pire (en gros choisir entre la peste et le choléra quoi !). C'est moche.
L'abstention par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mais j'ai une petite question concernant ceci (avant d'exprimer un avis qui pourrait être faux) : il me semblait que les votes blancs allaient à la majorité non ?
LuBu:
--- Citation de: "Nile" --- Tout d'abord, ce serait bénéfique pour la France que ses citoyens arrêtent de dire "de toute façon, tous les politiciens sont pourris et ne pensent qu'à eux".
--- Fin de citation ---
--- Citation de: "Floax" ---J'ai jamais compris ce sentiment typiquement français de rejet de son pays "tous pourris, c'était mieux avant, la France c'est nul".
--- Fin de citation ---
Pour revenir sur mon précédent post -j'aurais peut-être dû préciser- ce sentiment concerne non pas la France mais la majorité des Pays.
Certains politiciens excellent peut-être dans leurs professions, mais ils sont de toutes façons pollués par leurs confrères qui se battent en majorité pour le pouvoir et non pour le bien de son prochain.
Donc cette pensée ne sort pas d'un chapeau mais d'un simple constat des conséquences engendrés ici et là...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile