Communauté > Débat

La politique française

<< < (5/119) > >>

Liam:
C'est loin d'être mon but Bluelink, disons que je vois dans le vote blanc une meilleure façon d'exprimer son ras de bol, tandis que l'abstention correspond plus à un "j'm'enfoutisme" global. En fait, c'est aussi pour eux que je souhaiterais ça, car je pense que si tous les abstentionnistes votaient blanc, ils auraient beaucoup plus d'importance que scindés en deux groupes dont "toutlemondeosef" actuellement pour rester dans le simple ; et ça ferait déjà beaucoup plus réagir, déjà parce que si plus de 50% de la population votait blanc au lieu d'être considéré comme ceux qui s'abstiennent par flemme, ça remettrait en question tout le système politique actuel, et en premier la pertinence des partis qui se présentent vu que plus de la moitié des français actifs ne voudraient d'aucun d'entre eux.

Note : Je ne partage clairement pas les propos en italique, disons que là où j'ai pu en discuter, c'est ce qui ressortait.

Rodrigo:
Et ça vient d'où cette pensée " Il n'y a que des méchants au pouvoir, ou des imbéciles" ? C'est trop difficile de reconnaitre que certains politiciens excellent dans leur travail?

Emy-Lili:

--- Citation de: "Great Magician Samyël" ---Je trouve aussi l’abstention volontaire si ce n'est stupide d'un point de vue citoyen du moins inutile : C'est bien beau de vouloir signifier son ras-le-bol de la politique, mais ce n'est pas ce qui va l'améliorer. Pire, vous laissez le champ libre à ceux qui justement, la pourrissent, cette politique. De plus, quelqu'un qui s'abstient perd toute légitimité à critiquer le pouvoir en place.
--- Fin de citation ---

Je trouve moi aussi que l'abstention volontaire est stupide (pour les raisons que tu cites.) Parce que le soucis en fait, c'est que les votes blancs ne sont pas comptabilisés ... Donc en gros, que tu votes blanc parce que tu ne sais vraiment pas pour qui voter, ou que tu n'y ailles pas parce que tu t'en fout par exemple, bah au final c'est la même chose même si l'intention derrière chaque acte est différente.

Je pense que si on pouvait comptabiliser les votes blancs, les politiciens auraient de sacrés surprises, car vu le choix qu'on nous offre, c'est quand même difficile de choisir parfois. V.v' Donc oui, au final on vote "pour le moins pire" plutôt que pour celui qu'on aurait réellement voulu. Ce qui est plutôt dommage.

P.S : Et arrêtez de prendre la tête à Floax parce que c'est un Belge qui a crée le topic sur les présidentielles française, parce que ça aurait pu être moi mais il a proposé d'abord, donc je l'ai laissé poster. v___v

Moon:

--- Citation de: "Duplucky" ---
Plus sérieusement, le vote obligatoire ne pose aucun problème et est peut-être même préférable. Après tout, tu vis en démocratie, tu dois donc faire ta part du boulot.
--- Fin de citation ---

Je serais pour le vote obligatoire si et seulement si les votes blancs étaient comptabilisés dans une élection.
Car que fait tu si aucun candidat ne te convient ?
Pour ma part je voterais en 2012 mais je dois avouer que pour les élections plus mineures comme les régionales, cantonales et autre, faut vraiment me pousser pour que je me bouge le dimanche et que j'aille voter pour quelqu'un que je ne connais pas et que je ne verrais jamais de ma vie.

Floax : Ça c'est la culture française je pense XD, on aime critiquer c'est tout.

Bluelink:

--- Citation de: "Duplucky" ---Plus sérieusement, le vote obligatoire ne pose aucun problème et est peut-être même préférable. Après tout, tu vis en démocratie, tu dois donc faire ta part du boulot.
--- Fin de citation ---

Justement, je ne vois pas en quoi le vote serait un "boulot" pour les citoyens. C'est un droit qui consiste à exprimer son opinion. Devoir exprimer son opinion, ça ne me paraît pas compatible avec la liberté d'expression (même si le vote est à bulletin secret), ni même à la liberté d'opinion, puisqu'on t'oblige à faire un choix que tu ne souhaite pas faire.

--- Citation de: "Weekly" ---C'est loin d'être mon but Bluelink, disons que je vois dans le vote blanc une meilleure façon d'exprimer son ras de bol, tandis que l'abstention correspond plus à un "j'm'enfoutisme" global. En fait, c'est aussi pour eux que je souhaiterais ça, car je pense que si tous les abstentionnistes votaient blanc, ils auraient beaucoup plus d'importance que scindés en deux groupes dont "toutlemondeosef" actuellement pour rester dans le simple ; et ça ferait déjà beaucoup plus réagir, déjà parce que si plus de 50% de la population votait blanc au lieu d'être considéré comme ceux qui s'abstiennent par flemme, ça remettrait en question tout le système politique actuel, et en premier la pertinence des partis qui se présentent vu que plus de la moitié des français actifs ne voudraient d'aucun d'entre eux.
--- Fin de citation ---

Le problème à l'heure actuelle, c'est justement que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, et non pas que l'on peut s'abstenir.

Par ailleurs, si le vote blanc était effectivement comptabilisé, je pense que la démarche entre un vote blanc et une abstention serait encore deux choses différentes. Un vote blanc, c'est une manière de dire qu'aucun candidat ne nous satisfait, mais que l'on prend part à l'élection. Une abstention, ça veut dire qu'on ne souhaite pas voter - quelle qu'en soit la raison -, ce qui est différent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile