Communauté > Débat
La politique française
Krystal:
Bah, quand tu vois qu'au début de son mandat, Sarkozy était aimé, et maintenant, son taux de popularité est de 29%, tu commences à te poser des questions.
Et pour ma part, D_Y, j'irais pas voter.
Great Magician Samyël:
Je trouve aussi l’abstention volontaire si ce n'est stupide d'un point de vue citoyen du moins inutile : C'est bien beau de vouloir signifier son ras-le-bol de la politique, mais ce n'est pas ce qui va l'améliorer. Pire, vous laissez le champ libre à ceux qui justement, la pourrissent, cette politique. De plus, quelqu'un qui s'abstient perd toute légitimité à critiquer le pouvoir en place.
Personnellement je me voyais déjà voter DSK, car je pense qu'il avait vraiment moyen de rassembler une grande majorité du paysage politique français, par son étiquette de gauchiste "de droite", qui est assez fédéraliste.
Mais bon du coup, je ne sais pas. Pour le moment je ne vois personne taillé pour le poste, que ce soit à droite ou à gauche, à part Sarkozy qui a déjà un mandat derrière lui mais... bah c'est Sarkozy quoi. :|
Liam:
J'étais partagé sur la question il y a encore quelques mois, mais après en avoir débattu, je pense en effet que le vote obligatoire serait une bonne chose. D'une part il inciterait les gens à une réflexion et un choix qu'ils n'auraient jamais pris la peine de faire, ce n'est pas un mal pour eux, d'autre part ce serait plus représentatif de ce que veut réellement le peuple. Après on peut pas non plus dire que la Belgique soit un bon exemple :arrow: [/troll]
Après globalement j'étais parti pour voter pour un candidat expérimenté en manière économique avec bien sûr des idées qui me semblent bonnes. DSK est clairement hors-course, les candidats potentiels du PS ne manquent pas d'expérience politique mais j'ai un doute sur leur véritable efficacité. Ils mènent clairement plus une campagne de popularité au sein même de leur parti qu'autre chose. En dehors du PS qui reste donc à mes yeux un choix de bon augure, j'analyserais en détail la candidature de Dominique de Villepin et de Eva Joly - s'il y en a une ; les idées proposées pour l'instant par le premier méritent attention, quant à la seconde, le rôle qu'elle a récemment joué dans le crise financière de l'Irlande en font un candidat tout décidé si l'objectif est de mener progressivement le capitalisme financier à sa perte. Dans tous les cas je la veux au moins comme Ministre de l'Économie et des Finances.
Bluelink:
--- Citation de: "Weekly" ---J'étais partagé sur la question il y a encore quelques mois, mais après en avoir débattu, je pense en effet que le vote obligatoire serait une bonne chose. D'une part il inciterait les gens à une réflexion et un choix qu'ils n'auraient jamais pris la peine de faire, ce n'est pas un mal pour eux, d'autre part ce serait plus représentatif de ce que veut réellement le peuple.
--- Fin de citation ---
Et si ce que veut réellement le peuple, c'est s'abstenir ? Je ne suis pas spécialement partisan de l’abstention, surtout quand j'entends les arguments des abstentionnistes, mais je pense que si l'on veut vivre dans un pays où chacun peut exprimer son opinion (ce qui est un peu le principe d'une démocratie), on doit aussi avoir le droit de choisir de ne pas s'exprimer. Obliger une personne à aller voter alors qu'elle ne le souhaite pas, ça me semble aller à l'encontre des libertés individuelles.
Duplucky:
Si tu veux t'abstenir de voter, t'écris un bon gros message d'insulte à tous les politiciens existants =D
Plus sérieusement, le vote obligatoire ne pose aucun problème et est peut-être même préférable. Après tout, tu vis en démocratie, tu dois donc faire ta part du boulot.
Maintenant, ce qui est chiant, c'est que t'as généralement le choix entre des cons assoiffés par le pouvoir, des manipulateurs assoiffés par le pouvoir, des fumiers qui méritent la taule plus que certains criminels et, plus rarement, des cons qui savent même pas qu'ils étaient sur la liste électorale... Et c'est ça le principal problème de cette méthode :bobo:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile