Art > Longs métrages et Télévision
[Série] Doctor Who
Jielash:
~~Classic Who Time~~
Début 2013, j'avais regardé plusieurs épisodes de la série originale plus ou moins au pif (Castrovalva, The Aztecs, The Giant Planet, Tomb of the Cyberman, Spearhead from Space) et je pensais continuer ainsi en me basant sur des épisodes conseillés ou en les testant au petit bonheur la chance... mais j'ai décidé de changer un peu ma méthode suite à des commentaires comme quoi il valait mieux essayer de regarder plusieurs épisodes d'une même "ère" permettait de mieux voir l'évolution de la série et qu'il ne fallait pas se contenter que de certains épisodes favoris, puisqu'ils ne sont pas toujours représentatifs de ce qui se faisait généralement à leur période.
Je ne suis pas sûre que je vais tout faire bien dans l'ordre mais je vais au moins essayer de regarder par saisons entières. Comme je m'étais arrêté au milieu de la deuxième aventure du troisième Docteur : "Doctor Who and the Silurians", j'ai décidé de finir cette saison et éventuellement, je continuerais peut-être avec lui jusqu'à sa fin, vu que c'est lui qui rencontre Sarah Jane Smith et que je suis curieuse de savoir dans quelles circonstances.
Bref, j'ai fini Doctor Who and The Silurians avant-hier (il me manquait deux épisodes), le scénario de base est assez similaire à celui utilisé pour leur ré-introduction dans la nouvelle série, avec un conflit siluriens-humains et le Docteur qui essaie d'arranger les choses de manière pacifique.
Après, dans les détails, c'est différent et il y a de plus grands enjeux à première vue, avec une histoire de virus mortel qui risque de faire des ravages et nous offre une mort un peu dégueu d'un gars avec la peau qui pèle (mais le mec étant pas spécialement sympathique, on ne le regrettera pas, contrairement au silurien tué par un de ses confrères qui voulait être chef à la place du chef, le coup classique)
La fin semblait se goupiller de manière assez similaire au double-épisode de la nouvelle série mais il y a eu une petite surprise finale.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le brigadier fait exploser la grotte où se cachaient nos amis reptiles. Sont-ils morts comme le pense le Docteur ou seulement bloqués ? Je ne suis pas sûre.
J'ai pas trop compris non plus, si le Docteur a parlé aux Siluriens comme il disait vouloir le faire, en les réveillant un à un : surtout qu'il a l'air de partir cinq minutes après, en disant qu'il en a fini pour aujourd'hui. Doit-on comprendre qu'il a réussi à les convaincre de faire la paix et qu'ils sont retournés en hibernation ? Mais pour quelle raison, puisqu'ils auraient alors appris qu'il n'y avait aucun danger ?
Bref, ce n'était pas trop clair sur ce point là.
Le look classique des siluriens, mi-reptiles en plastique, mi-poisson avarié me manquerait presque. Je ne regrette cependant pas l'absence dans la nouvelle série du bouton rouge clignotant sur leur front qui, quand il ne fait pas office de tournevis sonique pour actionner des mécanismes siluriens, sert à tuer des soldats sans se fatiguer, par le pouvoir d'ondes télépathiques/d'un bruit insupportable aux oreilles humaines. La science, messieurs-dames.
Dans l'ensemble, le scénario est sympathique et efficace mais le tout est un petit peu long, avec beaucoup d'aller et retours entre différents lieux.
J'ai aussi entamé l'épisode d'après The Ambassadors of Death (j'en suis à la partie 3/7), une histoire d'astronautes qui doivent revenir d'une mission sur Mars après un silence total de plusieurs mois et sur lesquels différents groupuscules essaient de mettre la main pour des raisons mystérieuses. Conspirations, conspirations.
Il y a quelques scènes de combats entre militaires ayant un peu tous la même tête mais le Docteur et Liz, sa compagne actuelle qui est une scientifique travaillant pour UNIT, viennent mettre un peu de piment dans l'affaire.
EDIT : J'ai terminé aujourd'hui la première saison du troisième Docteur (saison 7 de la série originale) et je l'ai bien appréciée.
Tout d'abord, les dernières parties de The Ambassadors of Death étaient bien chouettes, j'ai aimé les réponses qui ont été données sur le mystère des astronautes et il y avait de bonnes scènes, notamment une avec Bessy, la géniale voiture jaune du Docteur qui a même son propre thème.
Et puis j'ai trouvé l'épisode de fin de saison, Inferno, vraiment bon.
Ça partait de manière assez banale : des scientifiques font un travail de forage mais il se passe des trucs étranges, la sécurité n'est pas respectée et un liquide verdâtre qui ressort d'un des puits de forage se met à transformer ceux qui le touchent en mutants simiesques (ce qui me dégoutait bien parce que j'ai horreur des "singes-humanoïdes" depuis l'adaptation de la planète des singes de Schaffner, que j'avais vu petite).
Tout s'emballe quand le Docteur décide de faire une expérience sur son Tardis endommagé, alors que le responsable de l'opération de forage avait annoncé qu'il lui couperait sa source d'énergie.
(Cliquez pour afficher/cacher)Et paf, ça fait un univers parallèle ! Yay !
L'épisode comportait un scénario assez classique mais bien mis en scène, avec de bonnes surprises et retournements de situations, il y avait aussi plusieurs personnages sympathiques et bien développés (Petra, Greg).
Il s'étendait sur 7 parties mais je n'ai pas ressenti de longueurs et j'ai trouvé que ça avançait moins lentement que dans d'autres épisodes de la série classique.
Les effets spéciaux très limités permettent quand même des moments assez délirants, comme une des tentatives d'utilisation du TARDIS par le Docteur, qui finit par ressembler à un sacré trip.
Si l'épisode est très sérieux dans l'ensemble, il ne manque pas non plus de petites touches d'humour qui marchent bien.
Bref, une bonne conclusion pour cette saison.
TTwo:
Les seuls épisodes de la série originale sont hélas incompréhensibles pour moi (ben oui, je veux bien m'améliorer en anglais mais c'est juste pas possible de comprendre là), tu as trouvé le moyen d'avoir des sous titre ou je dois abandonner l'idée de voir ces épisodes un jour?
Jielash:
Il y a plusieurs groupes qui font des sous-titres français, c'est pas trop dur de les trouver en cherchant un peu.
Après certaines sont d'une qualité qui est loin d'être terrible donc il faudra peut-être un peu de temps pour en trouver des bonnes.
Jielash:
~~Classic Who Time~~
Je viens en paix. Et j'amène le kitsch avec moi.
J'ai terminé la saison 8, qui comporte 5 aventures avec le troisième Docteur.
Une saison assez particulière puisque le Master y est très présent, c'est celle où il apparait le plus et donc une saison à voir pour tous les fans du personnage !
(Cliquez pour afficher/cacher)Il se trouve en fait dans toutes les histoires. Même s'il n'est pas toujours l'ennemi principal.
-Terror of the Autons (4 parties) : Une simple petite histoire, qui sert à réintroduire le Master mais aussi à présenter la nouvelle compagne : Jo Grant.
Liz Shaw n'est donc restée que pour 4 épisodes, comme quoi certains compagnons ne restaient pas longtemps dans la série originale. Il n'y a pas de scène d'adieu, celle-ci étant déjà partie au début de l'aventure. Un peu dommage, ceci dit, on a droit à une dernière remarque bien acide de sa part qui m'a fait rire, communiquée par le Brigadier.
Très différente de la compagne précédente, scientifique, sceptique et rationnelle, Jo est plus jeune et aussi plus intrépide : elle est toute nouvelle à UNIT et est toujours prête à donner un coup de main, même (et surtout) quand on lui dit de rester en place. Elle possède aussi plusieurs compétences en matière de cassage de serrures et d'évasion. Et puis elle est adorable :-*
L'épisode en lui même n'est pas spécialement exceptionnel mais c'est l'occasion de voir quelques assassinats originaux à base d'objets en plastique.
-The Mind of Evil (6 parties) : Des morts étranges d'ambassadeurs ont lieu à l'approche d'une réunion importante et le Brigadier doit mener l'enquête. Pendant ce temps là, dans une prison, a lieu un test public d'une machine censée pouvoir supprimer les mauvaises pulsions des criminels. Le Docteur, qui est présent, se rend tout de suite compte qu'il y a quelque chose de terriblement dangereux dans cette création.
Je ne me souviens plus trop des détails de cet épisode, il possédait quelques longueurs même s'il était bon dans l'ensemble et l'intrigue autour de la machine bien intéressante. (Il y avait d'ailleurs un chouette rappel des événements du dernier épisode de la saison précédente)
-The Claws of Axos (4 parties) : Attention, effets spéciaux Classic Who en approche. Cet épisode contient des monstres racines-tentacules et attaques mentales à base d'effets lumineux qui agressent l'esprit des personnages (et spectateurs si vous avez du mal avec les fondus au rouge/bleu).
Dans cette aventure, UNIT rentre en contact avec un vaisseau alien entièrement organique qui s'est posé sur Terre le temps que l'énergie de leur engin se recharge. Pour payer leur droit de passage, ils offrent à l'humanité l'axonite, une merveilleuse substance qui peut dupliquer tout et n'importe quoi (même les grenouilles !) à l'infini... évidemment, ça sonne trop beau pour être vrai.
-Colony in Space : (6 parties) Les seigneurs du temps, en gros crevards qu'ils sont, avaient bloqué les capacités du TARDIS pour que le Docteur reste cloîtré à la même époque sur Terre. Or, ils ont un petit problème avec le Master et décident donc d'envoyer le Docteur faire le sale boulot à leur place en l'envoyant sur une planète dans le futur. Sans lui demander son avis, bien sûr.
En parallèle, on assiste à un conflit entre des colons humains qui ont fui la Terre dont ils n'appréciaient pas l'évolution et des mineurs travaillant pour une entreprise terrienne, qui cherchent à s'enrichir en rasant la planète pour obtenir les matériaux précieux qu'elle renferme.
Un épisode bien chouette, probablement mon préféré de la saison, où on retrouve des thèmes classiques de Doctor Who. Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire à la fin, Doctor Who, ça réchauffe le cœur parfois.
-The Daemons (5 parties) : un épisode qui joue la carte du surnaturel-qui-est-en-fait-alien-et-scientifiquement-explicable, comme c'est déjà arrivé dans plusieurs épisodes de New Who.
Ici, il y a des histoires de sombre crypte où sommeillerait le diable, le Master se la joue chef de culte sordide, il y a une sorcière au village, une gargouille qui passe de l'effrayant au comique et le troisième docteur nous sort encore plus de tours de magie que pendant tout le reste de la saison.
Un épisode de fin de saison ma foi bien correct, même si son scénario comprenait quelques trucs dont je ne suis pas fan. La conclusion était en tout cas satisfaisante et il y avait de bons moments. Bessie était très présente en plus.
Bref, on se reverra probablement quand j'aurais fini la saison 9, vu que la saison 8 de New Who devrait arriver grosso-modo vers août-septembre, je devrais l'avoir regardée avant je pense.
Suijirest:
J'ai regardé les six premiers épisodes de la première saison du reboot de 2005.
Je vais faire court, je trouve ça nullissime. :mouais: Avant de continuer, on va compter ceux qui ont dit tout haut "c'toi l'nullissime".
... En fait, non, c'est pas une bonne idée. :cfsd:
Pour rester dans le court : le Docteur a une sale gueule, sa veste en skye c'est monstrueux, la comédienne qui joue Rose se venge de pas avoir eu le rôle le plus raccord avec sa physionomie, pompom girl en Californie. Les effets spéciaux sont affreux, les effets dramatiques tellement appuyés et récurrents qu'ils en perdent tout impact, les extraterrestres on ferait pas plus cliché dans une convention Star Wars...
J'ai du mal à comprendre comment un show pareil a pu rassembler un tel parterre de fans irréductibles et je dois dire qu'à l'heure actuelle, j'ai pas envie de comprendre. :severe: Je finirai la saison 1 parce que je l'ai payée mais la probabilité que j'envoie le reste se faire foutre est à peu près égale à celle que je rêve de coudre la bouche de Fay avec du fil de fer plaqué titane avant la fin de Skyward Sword.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile