Auteur Sujet: [Topic Officiel] Majora's Mask (3D)  (Lu 99551 fois)

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Hors ligne Kikojiro

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[Topic officiel] Majora's Mask 3D
« Réponse #270 le: vendredi 05 juin 2015, 07:26:29 »
Kikojiro : mouais, le premier boss, il a plus trop rien à voir avec son homologue N64. Sur N64, on avait droit à un vrai combat de boss,
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Peut-être,  Perso à part l'oeil à la Gomah j'ai pas trouvé de différences. ^^

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[Topic officiel] Majora's Mask 3D
« Réponse #271 le: vendredi 05 juin 2015, 09:47:36 »
Ah, merci squirrel, mais je chercherai moi-même, c'est pas comme si j'en avais vraiment besoin. C'est juste que je me trouve douée de l'avoir loupé, à lire les commentaires au-dessus xD (En fait, j'ai juste trop fait le MsM initial, j'ai aussi été très décontenancée par la recherche des Bombers, au tout début. Trop de réflexes, ça me rappelle, dans une moindre mesure, quand j'avais fait Master Quest après avoir fait plein de fois OoT... Les donjons étaient pas difficiles en soi, mais je compte pas les difficultés que j'ai eues simplmement parce que j'allais aux endroits sans réfléchir et, bah, c'était pas ce qu'il fallait faire  :R )


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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[Topic officiel] Majora's Mask 3D
« Réponse #272 le: dimanche 12 juillet 2015, 12:02:46 »
Kikojiro : trois ans après, je sais mais faut le faire de pas trouver de différences entre un guerrier qui donne des coups d'épées et un clampin qui reste planqué derrière son bouclier. :cfsd:

Sinon, par la force des choses du Zeldathon, j'ai un peu avancé dans le jeu, notamment pour vérifier cette rumeur de màj qui faisait en sorte que les coffres resteraient ouverts lorsqu'on reviendrait au premier jour. Heureusement, c'est un gros fake.

Bref, du coup, j'ai fais la forteresse des pirates. J'ai constaté les choses suivantes :
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Suite de mes aventures à Ikana

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Bon allez j'en ai marre. Ca fait 10 minutes que je joue à ce jeu, il m'a déjà insulté 3 fois. Je rajquit. :mouais:
« Modifié: jeudi 30 juillet 2015, 18:19:29 par un modérateur »

Hors ligne Linky439

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[Topic Officiel] Majora's Mask (3D)
« Réponse #273 le: samedi 21 mai 2022, 19:58:17 »
L'autre jour, j'ai enfin terminé (plus de dix ans après avoir commencé ma première partie sur ce jeu) Majora's Mask dans sa version N64 (sur CV de la Wii) !

Bilan : c'est de l'excellent, évidemment ;D

Cette aventure dans Termina aura été un vrai régal du début à la fin, avec une ambiance bien particulière faisant la part belle à la mort, omniprésente dans chaque recoin du jeu.
Une attention particulière a évidemment été accordée à certains personnages, je pense bien sur à la paire Anju/Kafei, mais aussi aux soeurs Romani. J'ai, dans l'ensemble, beaucoup aimé le gameplay des 3 jours qui permet d'avoir des quêtes secondaires bien ficelées, et qui donne une curieuse impression de fatalité à voir tout ce qu'on a sauvé disparaître à chaque cycle !
J'ai aussi beaucoup aimé le déroulement de la quête principale, qui a su varier les cheminements (pas juste du simple "aller du point A au point B") et le fait que chaque endroit ait bénéficié d'un soin assez poussé, avec chacun leur petite histoire propre. Et les 4 gameplays de Link sont très réussis, même la nage en Zora dans son ensemble !

Autre bon point : les donjons, toujours réussis, dont le dernier est d'ailleurs assez tordu (aussi bien au sens littéral que figuré ^^), avec la bonne idée des fées à trouver, même si l'un des pouvoirs des fées nous rend presque invincible pour le reste du jeu :hihi:

Si je devais donner quelques légères déceptions, ce serait certains masques ultra-situationnels (genre le masque des odeurs), des objets souvent moins utilisés que dans le reste de la série en dehors de l'arc et du grappin (très peu de bombes à utiliser, missile totalement optionnel, même le bouclier miroir sert environ 30 minutes) et le fait de ne pas pouvoir choisir son heure exacte, ce qui, quand on veut refaire notamment la très longue quête de Kafei et Anju, rend le truc un peu relou... (surtout quand tu l'as fait une fois, que tu as filé la lettre au facteur et as cru bêtement que tu avais tout simplement fait le mauvais choix et as donc joué le Chant du Temps sans récupérer la casquette du facteur :R)
Et allez, les boss qui dans l'ensemble me paraissent relativement classiques (possiblement un effet d'avoir joué au reste de la série entretemps)

Mais à part ces détails, le jeu est excellent et offre une vraie suite différente à OoT. Il aurait été "simple" de faire une suite dans la même veine (allez hop, on fait péter les donjons plante/feu/eau/vent/etc. et on sauve Hyrule d'un grand méchant) mais ici, le contre-pied est maîtrisé avec brio. Un grand jeu que je suis heureux d'avoir enfin fini après plusieurs essais avortés ! :^^:

Hors ligne squirrel

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[Topic Officiel] Majora's Mask (3D)
« Réponse #274 le: samedi 04 juin 2022, 08:41:04 »
Dans Majora Mask, ils ont réduit l'usage des bombes, mais ils ont augmenté celui des flèches magiques qui étaient anecdotiques dans Ocarina of Time ;)

Pour la quête d'Anju et Kafei, il est possible de la rendre très courte :
Tu démarres ta partie.
Tu te rends devant la porte de l'auberge.
Tu joues le chant du temps accéléré, ce qui t'amène à la nuit du premier jour.
Tu rentres dans l'auberge, tu discutes avec Anju avec le masque de Kafei, tu obtiens le rendez-vous.
Là, il faut attendre minuit (c'est le seul moment où on est obligé d'attendre).
Tu entres dans l'auberge (fleur mojo, balcon) et tu te rends dans la cuisine, Anju te donne la lettre.
Tu postes la lettre dans n'importe quelle boîte.
Tu vas au lavoir de Bour Clocher, tu te places devant la porte.
Tu joues deux fois le chant du temps accéléré, ce qui t'amène à la nuit du second jour.
Tu entres, tu discutes avec Kafei, tu récupère le médaillon.
Tu apportes le médaillon à Anju.
Tu retournes au lavoir,  tu te places devant la porte.
Tu joues deux fois le chant du temps accéléré, ce qui t'amène à la nuit du dernier jour.
Tu entres, tu parles au gérant du lavoir, il te donne la lettre pour maman.
Et là, au choix, tu donnes la lettre à Aroma ou au facteur.

Hors ligne Kurkumai

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[Topic Officiel] Majora's Mask (3D)
« Réponse #275 le: samedi 16 septembre 2023, 01:44:52 »
[Recueil d'idées pour un mod imaginaire de MM]

INTRODUCTION

N'importe qui pourrait dire de Majora's Mask qu'il manquerait au jeu des donjons. Toutefois, le sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Qui dit donjon dit nouvel objet, potentiellement nouvelle transformation et nouveau gameplay, et là déjà peu de monde s'exprime.

Bien qu'il y ait peu de chance d'avoir une proposition concrète de mod, voici le genre de pistes de réflexion que j'aimerais retrouver. La ligne consiste à chercher à préserver l'essence du jeu tout en apportant des améliorations pour étendre l'aventure à Termina.
Et vous, auriez-vous des idées ?



MÀJ DES MASQUES

Existant



Représentations
Sur 23 masques donnés (tous sauf le Masque de Géant) :
- 17 masques sont donnés par des PNJ masculins (soit 74 %) ;
- 5 masques sont donnés par des PNJ féminins ;
- 1 maque est donné par le coupe Anju-Kafei.
Constat : la représentation féminine manque au don de masques.

Thèmes des masques de transformation
À propos des 3 transformations de base :
- le Masque Mojo provient d'un enfant no-name du sud, zone de la colère, au gameplay est léger et aérien ;
- le Masque Goron provient d'un héros réputé du nord, zone de la résistance, au gameplay est lourd et terrestre ;
- le Masque Zora provient provient d'un jeune parent populaire de l'ouest, zone de la dépression, au gameplay aquatique.
Constat : les 3 transformations de base sont complémentaires et complètes


Mises à jour

Transformations
Masque Mojo – Intègre les Noix Deku en tant qu'objet rechargeable.
Masque du Géant – Supprimé car intru et superflu.
Il n'est pas lié à un PNJ. Il aurait pu être mieux exploité avec Biggoron, mais cela resterait un possibilité encore trop limitée.
Masque de Puissance des Fées – Devient accessible en post-game.
[new] • Masque de Soldat – Développement plus loin.

Animaux Star Fox
Masque des Parfums – Nouveau potentiel en cas d'ajout de Moblins.
Masque de Brême – Redesign en Masque de Piaf. Intègre la capacité de l'Œil du Faucon.
Masque du Lapin – Redesign qui emprunte quelques traits de la Capuche de Lavio.

Mystiques
Maque de la Pierre – Obtenu autrement par un PNJ féminin.
Masque de Vérité – Redesign alter-Sheikah (développement plus loin). Intègre la capacité de l'Amulette du Héros.
[new] • Masque de Fortune – Fait perdre des rubis au lieu de la santé en cas de blessure, comme la Tenue des Esprits.
Ce Masque nécessite une longue quête qui commence à la Loterie. Il est obtenu par un PNJ féminin et ajoute un intérêt supplémentaire à la Banque de Bourg-Clocher.

Revenants
[new] • ??? – Obtenu par un PNJ féminin.

Bomberman
Masque de l'Explosion – Supprimé comme les Noix Mojo.
La principale raison est qu'il y a déjà 4 autres types de bombes (normales, Missiles Teigneux, Choux Péteurs, Baril de Poudre.



MASQUE DU SOLDAT



Concept

Il s'agit d'un nouveau masque de transformation, associé à la zone du centre, permettant à Link de se transformer en adulte sans toutefois ressembler à Link Adulte. En effet, la transformation ultime en Oni Link devrait rester l'apparence la plus proche de Link adulte.
Les 3 transformations de base étant déjà complètes, la nouvelle transformation se permet d'être en décalage et sans capacités magiques.


Cas éliminés

Les idées suivantes ont rencontré des obstacles :
- un guerrier Gerudo : hors-centre, se rapprocherait trop du concept de Ganondorf ;
- un Sheikah : hors-centre, la transformation en Sheikah devrait rester une chose propre à la princesse Zelda ;
- le Capitaine Stalfos : hors-centre, et le PNJ n'est pas décédé récemment à cause de Majora ;
- un ninja Garo : idem ;
- Kamaro : idem ;
- un Piaf : le style aérien est déjà occupé par Link Mojo ;
- un Épouvantail : l'aspect est déjà en partie emprunté pour Skull Kid.


Idée retenue

Le nouveau masque de transformation est donné par Shiro, et il permet à Link de se transformer en Link Soldat. C'est avec ce masque que Link peut construire une relation amoureuse avec l'un des alters de Sakon (voir plus loin) ? Le thème sentimental et le nouveau donjon sont ce qui justifie le nouveau masque. Sans cela, il semblerait que le concept d'une nouvelle transformation soit une impasse en lui-même.

Shiro est un PNJ qui est désormais un fantôme de la zone du centre, qui ne peut être trouvé qu'avec le Monocle de Vérité. Il a été tué par les conséquences de l'influence de Majora, mais sa mort est une chose relativement humoristique à cause du ridicule de l'évènement. Par exemple, il peut être suggéré dans un premier temps qu'un éboulement serait à l'origine de la mort ; puis, cela serait désamorcé par le récit selon lequel Shiro se serait tué après s'être cogné la tête en courant de joie d'avoir échappé à la mort (sa visière de casque diminuant la visibilité).


Gameplay

Bien qu'il soit adulte, Link Soldat se distingue par sa rigidité et son gameplay contre-évolutif. Il ne peut pas manier certains objets comme l'arc, et ne dispose pas de capacités magiques. Il ne glisse pas sur la glace, mais tombe à pic en milieu aquatique comme s'il avait les bottes de plomb, sans possibilité de remonter.
• Le bouton de coup d'épée lui permet de manier la lance. L'inconvénient est qu'il ne peut pas atteindre les cibles trop proches.
• Le bouton de roulade lui permet de donner un coup d'épaule. L'inconvénient est que cette attaque bélier le blesse et ne peut pas atteindre les ennemis au ras-du-sol (comme les Dodongos Junior).
• Le bouton du bouclier lui permet de faire le piquer, et d'ainsi être ignoré par les ennemis. Il n'y a pas d'explication logique, c'est pour le fun : le personnage ne reçoit aucune attention du reste du monde lorsqu'il monte la garde. L'inconvénient est devoir rester statique.
• La nouvelle interaction avec l'environnement est
• L'instrument est l'ocarina comme Link Enfant.



THEME ALTER-SHEIKAH



Redesign

Les Pierres à Potins, la Pierre Sheikah, le Masque de Vérité et le Monocle de Vérité ont un design différent. À la place de l'aspect Sheikah, des figures similaires aux statues de Génie apportent un lore plus exotiques et mystérieux. Il s'agit de la même chose, mais avec 4 yeux au lieu d'un seul. Les moines païens sont affiliés à cette figure de génie.


Déplacement du Monocle

L'objet de pré-donjon du nouveau Temple du centre est le Monocle de Vérité.
En effet, celui-ci n'a définitivement rien à faire chez les gorons. Il est déplacé autour de la Plaine de Termina, car il y a la place pour 4 mini-zones. Le Ranch Romani est déjà l'une d'entre elles, située au sud-ouest. Ça laisse la place à 3 nouvelles idées potentielles dans les autres directions. Au passage, l'une d'entre elles pourrait être peuplée de Moblins. Le Monocle est en possession de moines païens (voir le fangame The Missing Link) qui habitent une autre mini-zone autour d'un sanctuaire.



NOUVELLE ZONE


City of Ember par Pang Dayang

Environnement

La nouvelle zone cachée est une ville abandonnée sous Bourg-Clocher. Il s'agit d'une ancienne ville autonome disposant de sa propre citerne et champignonnière, et des galeries secrètes conduisent à la surface. Les lieux ne sont ni glauques ni menaçants, juste anciens.


Temple

Le Temple est le monument principal et est tout aussi mécanisé que les autres. Il est à parcourir de manière libre, non-linéaire. Il n'y
a pas de Géant relatif à l'achèvement, mais à la place il y a l'esprit de la divinité alter-Sheikah à quatre yeux. Elle aidera les Géants à stopper la Lune le moment venu de manière subtile, par sa force invisible et discrète.

L'exploration exploite les mécaniques de gameplay de Link Soldat et du nouvel objet de donjon. Les Sorciers sont regroupés ici plutôt qu'ailleurs, pour le lore. 4 Sorciers forment le première partie du boss, à la manière des Sœurs Cubus. Le boss masqué est une forme alternative de Jay-Harla en version sorcier.



ALTERNATIVES AUX FLÈCHES MAGIQUES

Il est curieux que l'Arc et les 3 types de flèches soient les 4 objets de donjons. Par déduction, si le joueur a joué à OoT, l'obtention des premières Flèches de Feu spoile de manière attendue quels objets de donjon Link va obtenir par la suite.

L'ambiance de type mécanique occupe une place importante dans les Temples de MM. Ainsi, les objets devraient être mécaniques plutôt que magiques. Par exemple, le level design du Temple du Pic des Neiges hurle, à mes yeux, d'utiliser l'Aérouage. Toutefois, proposer trop d'objets différents nuirait à l'importance des transformations de Link, qui doivent rester le cœur du gameplay. Par conséquent, il est impératif que les objets des Temples se ressemblent, comme l'idée initiale des différentes flèches.

L'alternative mécanique consiste à obtenir le Grappin de base à la place de l'Arc, puis à obtenir des extensions différentes dans les 4 Temples suivants :
- la Chaîne Souple (pour faire office de Grappin-Griffe) ;
- la Giffre Amovible (pour faire office de Double-Grappin) ;
- la Magnéto-Pince (comme les Magnéto-Gants de OoS) ;
- l'Inverseur (comme dans OoA).



ROUTE VERS LE 2e TEMPLE

Entre le premier et le second donjon, le contenu proposé est possiblement le plus ennuyeux :
- suivre des plumes sur un sol invisible ;
- suivre le fantôme Goron à l'aide du Monocle de Vérité ;
- grimper un mur où certaines échelles sont des impasses ;
- faire fondre des blocs de glace en un temps limité ;
- faire taire les pleurs du bébé Goron.

Sondage rhétorique : qu'est-ce qui vous a fait rêvé ici ?

L'ensemble des  épreuves serait à refaire depuis le départ. Le Monocle de Vérité étant désormais déplacé dans une mini-zone autour du centre, l'objet de pré-donjon pour suivre Darmani devient autre chose à la place.



RELATION AMOUREUSE


Thief Girl par Zeepla

Existant

MM parle d'amitié et d'amour mieux que dans toute la série,
et c'est d'autant plus remarquable qu'il y parvient sans waifu ( ^^)ノシ

Peut-être que les développeurs voulaient éviter d'aborder le thème de l'attirance, et cela est bien sûr préférable puisque Link reste enfant. Quoi qu'il en soit, la conséquence à ce choix est que notre héros passe à côté d'une rencontre (faussement) romantique – et d'une séparation – susceptibles d'intensifier l'expérience de jeu. À la place, pour parler d'amour, Kafei a été conçu en tant qu'alter ego de Link, lui aussi prisonnier dans son corps d'enfant. Kafei est le personnage qui développe un lien amoureux, tandis que Link ne développe qu'un lien amical avec Taya.


Concepts de l'ajout

Dans le mod imaginaire, Link peut vivre une brève romance de voyage grâce à un masque lui donnant une apparence humaine et adulte. En tant que tel, il peut piquer la curiosité d'une autochtone de Termina, le temps d'une rencontre éphémère, comme un amour de vacances. L'option masculine (husbando) est aussi possible selon le choix du joueur.
Ce qui importe, c'est l'intérêt de la romance, qui consiste à compléter les thèmes du passage à l'âge adulte et de l'imposture cachée derrière des masques.

La waifu et le husbando sont deux nouvelles versions de Sakon. Au début du jeu, une question obligatoire est intégrée à la narration de manière anodine pour déterminer la préférence sexuelle du joueur. Le choix a pour pour effet de mettre en scène pour le restant de la partie l'un des deux alters de Sakon (les deux peuvent être frère et sœur cleptomanes ou appartenir à un même groupe de receleurs).
- Dans sa version féminine, le personnage est une jeune adulte dans le style de la Voleuse dans ALBW.
- Dans sa version masculine, l'apparence reprend la base existante de Sakon avec des traits de Homme Louche d'une manière ou d'une autre.


Aperçu du déroulement

Les quêtes relatives au nouveau personnage de Sakon sont différentes suivant que Link porte le Masque du Soldat. La relation commence lorsque Link lui apporte un ticket gagnant de Loterie en tant que Soldat. La succession de quêtes et de déclencheurs peut ensuite aboutir à une romance. Remonter dans le temps est utile pour parvenir à orienter la relation de manière optimale. Si Link change d'apparence devant le love interest, alors le lien de confiance est brisé.
Quelle que soit la réussite de cette relation, celle-ci est basée sur la tromperie et l'imposture. Link fait l'expérience de séduire avec une apparence qui n'est pas la sienne en réalité. Il ne s'agit pas d'aide, alors il n'y a pas d'obtention de nouveau masque à la clé.

L'apparence de Link Soldat représente un certain stéréotype. Alors, le personnage lui prête des intentions qui ne sont pas forcément les siennes. Par exemple, il pense que Link veut fuir Termina, qu'il souhaiterait partir ensemble, mais il pense de manière désabusée que ce n'est pas une solution. Si la quête est achevée, il y a une nouvelle séquence pendant les dernières minutes avant l'écrasement de la Lune, et éventuellement pendant le game over.

La relation s'achève lors du 4e jour à la fin du jeu, où le personnage décide de rompre la relation car il finit par admettre que le contexte de fin du monde lui a fait prendre des décisions particulières, et que les choses sont désormais différentes. Des indices sont donnés auparavant pour révéler que la ou le partenaire réagit en partie sous l'influence de la peur imminente de mourir.



AUTRES IDÉES EN VRAC

Vieillissement d'Epona – La jument aurait moins mal au dos si elle était légèrement vieillie.

Donjon annexe – La Lune a un donjon optionnel en post-game. Il s'agit du Temple du Masque, avec l'usage du masque d'Oni. Le miniboss est Dark Link, avec exactement la même salle et même mise en scène que dans OoT. Il s'agit de l'ombre de l'adulte que Link a laissé dans le temps, ou bien de la face sombre de la Divinité Féroce. L'ultime affrontement est contre Façade (en 3D) ou bien un Sphinx.