[Recueil d'idées pour un mod imaginaire de
MM]
INTRODUCTION
N'importe qui pourrait dire de
Majora's Mask qu'il manquerait au jeu des donjons. Toutefois, le sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Qui dit donjon dit nouvel objet, potentiellement nouvelle transformation et nouveau gameplay, et là déjà peu de monde s'exprime.
Bien qu'il y ait peu de chance d'avoir une proposition concrète de mod, voici le genre de pistes de réflexion que j'aimerais retrouver. La ligne consiste à chercher à préserver l'essence du jeu tout en apportant des améliorations pour étendre l'aventure à Termina. Il s'agit d'un exercice créatif pour déterminer dans quelles mesures
MM serait (ou pas) perfectible.
Et vous, auriez-vous des idées ?
MÀJ DES MASQUES
ExistantReprésentationsSur 23 masques donnés (tous sauf le Masque de Géant) :
- 17 sont donnés par des PNJ masculins (soit 74 %) ;
- 5 sont donnés par des PNJ féminins ;
- 1 est donné par le coupe Anju-Kafei.
La représentation féminine est manquante.
Les formes existantes et la forme manquanteVoir le fil de théorie :
[MM] La transformation manquante.
MASQUE DU SOLDAT
ConceptIl s'agit d'un nouveau masque de transformation improbable, associé à la zone du centre, permettant à Link de se transformer en adulte sans toutefois ressembler à Link Adulte. En effet, la transformation ultime en
Oni Link devrait rester l'apparence la plus proche de Link adulte.
Les 3 transformations de base étant déjà complètes, la nouvelle transformation se permet d'être en décalage et sans capacités magiques.
Le nouveau masque de transformation est donné par
Shiro, et il permet à Link de se transformer en Link Soldat. C'est avec ce masque que Link peut construire une relation amoureuse avec l'un des alters de Sakon (voir plus loin). Le thème sentimental et le nouveau donjon sont ce qui justifie le nouveau masque. Sans cela, il semblerait que le concept d'une nouvelle transformation soit une impasse en lui-même.
Shiro est un PNJ qui est désormais un fantôme de la zone du centre, qui ne peut être trouvé qu'avec le Monocle de Vérité. Il a été tué par les conséquences de l'influence de Majora, mais sa mort est une chose relativement humoristique à cause du ridicule de l'évènement. Par exemple, il peut être suggéré dans un premier temps qu'un éboulement serait à l'origine de la mort ; puis, cela serait désamorcé par le récit selon lequel Shiro se serait tué après s'être cogné la tête en courant de joie d'avoir échappé à la mort (sa visière de casque diminuant la visibilité).
GameplayBien qu'il soit adulte, Link Soldat se distingue par sa rigidité et son gameplay contre-évolutif. Il ne peut pas manier certains objets comme l'arc, et ne dispose pas de capacités magiques. Il ne glisse pas sur la glace, mais tombe à pic en milieu aquatique comme s'il avait les bottes de plomb, sans possibilité de remonter.
• Le bouton de coup d'épée lui permet de manier la lance. L'inconvénient est qu'il ne peut pas atteindre les cibles trop proches.
• Le bouton de roulade lui permet de donner un coup d'épaule en attaque bélier.
• Le bouton du bouclier lui permet de faire le piquer, et d'ainsi être ignoré par les ennemis. Il n'y a pas d'explication logique, c'est pour le fun : le personnage ne reçoit aucune attention du reste du monde lorsqu'il monte la garde. L'inconvénient est devoir rester statique.
• L'instrument est l'ocarina comme Link Enfant.
THEME ALTER-SHEIKAH
RedesignLes
Pierres à Potins, la
Pierre Sheikah, le
Masque de Vérité et le
Monocle de Vérité ont un design différent. À la place de l'aspect
Sheikah, des figures similaires aux
statues de Génie apportent un lore plus exotiques et mystérieux. Il s'agit de la même chose, mais avec 4 yeux au lieu d'un seul. Les moines païens sont affiliés à cette figure de génie.
Le Masque de Vérité pourrait intégré la capacité de l'
Amulette du Héros.
Déplacement du MonocleL'objet de pré-donjon du nouveau Temple du centre est le
Monocle de Vérité.
En effet, celui-ci n'a définitivement rien à faire chez les gorons. Il est déplacé autour de la Plaine de Termina, car il y a la place pour 4 mini-zones. Le
Ranch Romani est déjà l'une d'entre elles, située au sud-ouest. Ça laisse la place à 3 nouvelles idées potentielles dans les autres directions. Au passage, l'une d'entre elles pourrait être peuplée de
Moblins. Le Monocle est en possession de
moines païens (voir le fangame
The Missing Link) qui habitent une autre mini-zone autour d'un sanctuaire.
NOUVELLE ZONE
City of Ember par Pang DayangEnvironnementLa nouvelle zone cachée est une ville abandonnée sous Bourg-Clocher. Il s'agit d'une ancienne ville autonome disposant de sa propre citerne et champignonnière, et des galeries secrètes conduisent à la surface. Les lieux ne sont ni glauques ni menaçants, juste anciens.
TempleLe Temple est le monument principal avec des éléments mécaniques. Il est à parcourir de manière libre, non-linéaire. Il n'y
a pas de
Géant relatif à l'achèvement, mais à la place il y a l'esprit de la divinité alter-Sheikah à quatre yeux. Elle aidera les Géants à stopper la Lune le moment venu de manière subtile, par sa force invisible et discrète.
L'exploration exploite les mécaniques de gameplay de Link Soldat et du nouvel objet de donjon. Les
Sorciers sont regroupés ici plutôt qu'ailleurs, pour le lore. 4 Sorciers forment le première partie du boss, à la manière des
Sœurs Cubus. Le boss masqué est une forme alternative de
Jay-Harla en version sorcier.
Extra : donjon annexeLa Lune a un donjon optionnel en post-game. Il s'agit du Temple du Masque, avec l'usage du masque d'Oni. Le miniboss est
Dark Link, avec exactement la même salle et même mise en scène que dans
OoT. Il s'agit de l'ombre de l'adulte que Link a laissé dans le temps, ou bien de la face sombre de la
Divinité Féroce. L'ultime affrontement est contre
Façade (en 3D) ou bien un Sphinx.
ALTERNATIVES AUX FLÈCHES MAGIQUES
Il est curieux que l'Arc et les 3 types de flèches soient les 4 objets de donjons. Par déduction, si le joueur a joué à
OoT, l'obtention des premières Flèches de Feu spoile de manière attendue quels objets de donjon Link va obtenir par la suite.
L'ambiance de type mécanique occupe une place importante dans les Temples de
MM. Ainsi, les objets devraient être mécaniques plutôt que magiques. Par exemple, le design du
Temple du Pic des Neiges serait approprié à l'
Aérouage. Toutefois, proposer trop d'objets différents nuirait à l'importance des transformations de Link, qui doivent rester le cœur du gameplay. Par conséquent, il est impératif que les objets des Temples se ressemblent, comme l'idée initiale des différentes flèches.
L'alternative mécanique consiste à obtenir le Grappin de base à la place de l'Arc, puis à obtenir des extensions différentes dans les 4 Temples suivants :
- la Chaîne Souple (pour faire office de
Grappin-Griffe) ;
- la Giffre Amovible (pour faire office de
Double-Grappin) ;
- la Magnéto-Pince (comme les
Magnéto-Gants de
OoS) ;
- l'
Inverseur (comme dans
OoA).
RELATION AMOUREUSE
Thief Girl par ZeeplaExistantMM parle d'amitié et d'amour mieux que dans toute la série,
et c'est d'autant plus remarquable qu'il y parvient sans waifu ( ^^)ノシ
Peut-être que les développeurs voulaient éviter d'aborder le thème de l'attirance, et cela est bien sûr préférable puisque Link reste enfant. Quoi qu'il en soit, la conséquence à ce choix est que notre héros passe à côté d'une rencontre (faussement) romantique – et d'une séparation – susceptibles d'intensifier l'expérience de jeu. À la place, pour parler d'amour,
Kafei a été conçu en tant qu'alter ego de Link, lui aussi prisonnier dans son corps d'enfant. Kafei est le personnage qui développe un lien amoureux, tandis que Link ne développe qu'un lien amical avec
Taya.
Concepts de l'ajoutDans le mod imaginaire, Link peut vivre une brève romance de voyage grâce à un masque lui donnant une apparence humaine et adulte. En tant que tel, il peut piquer la curiosité d'une autochtone de Termina, le temps d'une rencontre éphémère, comme un amour de vacances. L'option masculine (husbando) est aussi possible selon le choix du joueur.
Ce qui importe, c'est l'intérêt de la romance, qui consiste à compléter les thèmes du passage à l'âge adulte et de l'imposture cachée derrière des masques.
La waifu et le husbando sont deux nouvelles versions de
Sakon. Au début du jeu, une question obligatoire est intégrée à la narration de manière anodine pour déterminer la préférence sexuelle du joueur. Le choix a pour pour effet de mettre en scène pour le restant de la partie l'un des deux alters de Sakon (les deux peuvent être frère et sœur cleptomanes ou appartenir à un même groupe de receleurs).
- Dans sa version féminine, le personnage est une jeune adulte dans le style de
la Voleuse dans
ALBW.
- Dans sa version masculine, l'apparence serait plus proche de l'Homme Louche dans ALBW.
Aperçu du déroulementLes quêtes relatives au nouveau personnage de Sakon sont différentes suivant si Link porte le Masque du Soldat. La relation commence lorsque Link lui apporte un ticket gagnant de
Loterie en tant que Soldat. La succession de quêtes et de déclencheurs peut ensuite aboutir à une romance. Remonter dans le temps est utile pour parvenir à orienter la relation de manière optimale. Si Link change d'apparence devant le love interest, alors le lien de confiance est brisé.
Quelle que soit la réussite de cette relation, celle-ci est basée sur la tromperie et l'imposture. Link fait l'expérience de séduire avec une apparence qui n'est pas la sienne en réalité. Il ne s'agit pas d'aide, alors il n'y a pas d'obtention de nouveau masque à la clé.
L'apparence de Link Soldat représente un certain stéréotype. Alors, le personnage lui prête des intentions qui ne sont pas forcément les siennes. Par exemple, il pense que Link veut fuir Termina, qu'il souhaiterait partir ensemble, mais il pense de manière désabusée que ce n'est pas une solution. Si la quête est achevée, il y a une nouvelle séquence pendant les dernières minutes avant l'écrasement de la Lune, et éventuellement pendant le game over.
La relation s'achève lors du 4
e jour à la fin du jeu, où le personnage décide de rompre la relation car il finit par admettre que le contexte de fin du monde lui a fait prendre des décisions particulières, et que les choses sont désormais différentes. Des indices sont donnés auparavant pour révéler que la ou le partenaire réagit en partie sous l'influence de la peur imminente de mourir.