Art > Jeux Vidéo

[Topic Officiel] PC

<< < (20/42) > >>

D_Y:
J'ai fini Black Mesa ce week end, en mode difficile qui plus est, et ce ne fut pas une partie de plaisir, la difficulté ayant été revue largement à la hausse. Pour tout dire je n'étais pas sur de finir tout dans le même mode, tant certains passages me semblaient impossible à passer dans mes conditions. Finalement j'ai réussi et je suis même pas mécontent qu'ils n'aient pas inclus Xen dans le lot, ça aurait eu un potentiel d'arrachage de tifs assez élevé.

Bref un petit bilan s'impose. D'abord il faut savoir que Half Life est sans aucun doute le jeu que j'ai le plus torché de ma vie toutes plateformes confondues, j'ai même joué plusieurs fois aux extensions, ainsi qu'au deuxième opus et ses deux suites (et tout ça en difficile, j'en suis pas peu fier :ange:). Autant dire que la redécouverte du jeu n'en fut que plus intense, surtout que le mod est un vaporware et que plus personne (y compris moi depuis longtemps) n'y croyait encore.

Et franchement, c'était le pied.

D'un point de vue technique, il est tout d'abord évident que le moteur Source surpasse de très loin le jeu original qui n'est qu'un amas de polygones. Cet aspect relifting en HD, apporte à lui seul tout l'intérêt du mod. Alors certes, le moteur Source commence lui aussi à accuser de son âge (il a déjà 8 ans), surtout comparé aux standards actuels, mais l'ampleur du travail accompli force le respect de n'importe quel joueur. Quoi qu'il en soit, le moteur de HL² conserve tout de même de beaux restes (il n'y a qu'à voir Portal 2 qui est techniquement loin d'être raté), et rejouer à Half Life dans ces conditions ça fait quand même plaisir.

Mais la refonte graphique ne fait pas tout, les développeurs se sont aussi accordés le luxe de modifier et d'enlever certains niveaux du jeu original. Il est ainsi pas étonnant de voir le chapitre "On a Rail" amputé d'une bonne moitié, tout cela car les moddeurs pensent (à raison) que ce niveau était un ventre mou dans le jeu. Je ne suis pas très fan de ce genre de décision, par principe, mais force est de constater que ça aère la trame qui évite certaines lourdeurs qui étaient objectivement présentes auparavant.
En plus de cela, il faut noter que certains détails de mise en scène ont été rajoutés, ce qui renforce considérablement l'immersion et démontre là la passion qu'ont eu les développeurs à faire ce jeu. Je pense notamment aux systèmes anti incendies qui s'enclenchent quand un zombie prend feu ( :R), à l'écran qui se brouille à l'approche d'une source radioactive, etc...
Bon, tout n'est pas parfait mais la plupart des défauts que j'ai vu ne viennent pas du mod en eux même mais du moteur, ses mécaniques et ses contraintes. La première chose qui m'as relativement déçue, c'est que Gordon conserve sa lenteur de mouvement héritée de Half Life². Ce qui s'avère être un problème mineur pour la plupart des joueurs est pour moi un vrai défaut étant donné que le Gordon original courait naturellement comme un lapin, ce qui rendait le jeu vif et nerveux.
Il est également dommage qu'on doive encore se taper un système de saut aussi préhistorique, 4 boutons pour faire un saut correct, ça donne pas une super image pour un jeu de cette trempe.

Du reste, on retrouve tout ce qui faisait le charme du jeu, la tension constante, les ennemis mythiques, les armes (magnum, arbalète, etc). On attend déjà la suite et fin du jeu (située à l'origine sur Xen), qui, selon les dires des moddeurs, serait considérablement rallongée. J'attends de voir, même si je m'attends à certaines crises de nerf.
A noter aussi que la BO a été composée spécialement pour l'occasion, qu'elle est excellente, et que son utilisation ingame ne laisse pas insensible, elle contribue grandement à rendre certains passages épiques et chargés en adrénaline.

A noter, pour finir, que les rééditions des deux extensions du jeu original, Opposing Force et Blue Shift sont elles aussi prévues, nommées respectivement Operation Black Mesa et Guard Duty.

Royug:
J'ai moi aussi commencé Black Mesa il y a quelques jours et pour l'instant j'aime beaucoup. J'ai jamais joué au jeu original par contre, donc pour moi la découverte est complète. En ce moment je suis à l'avant dernier chapitre.

(Cliquez pour afficher/cacher)Au moment où y'a des aliens avec des hivehands et 3 hélicos qui arrivent et d'où débarquent des marines. C'est très dur, mais je vais bien finir par y arriver. v.v
Donc, la première chose qui me frappe dans ce jeu c'est sa longueur. C'est assez long comme FPS je trouve, j'dois avoir dépassé les 20h de jeu là, je pensais que ça allait être plus court. Bon point donc.

Niveau gameplay te game design, ben c'est pas fabuleux, on est dans un FPS classique sans grande innovation, mais ça faut s'y attendre, vu l'époque où est sorti le jeu original. Là où ça blesse par contre, c'est vraiment dans les contrôles, surtout le saut qui est très relou à faire (devoir courir puis sauter puis se pencher pour réussir certains sauts, c'est vraiment absurde et horrible). Y'a pas beaucoup de phases de plateforme, heureusement, mais celles qu'il y a sont quand même un calvaire à faire à cause de ce saut merdique et imprécis.

J'ai aussi eu à faire à quelques bugs qui me sont arrivés plusieurs fois. Par exemple quand je tire sur un ennemi et que celui-ci m'attaque en même temps, il est pas rare que le jeu freeze pendant 2 ou 3 secondes. Ou alors le jeu qui crash carrément lors de certains passages.

Malgré tout, c'est un bon jeu et je le recommande. Comme l'a dit D_Y, les graphismes ne sont pas aussi impressionnants que ce qui peut se faire aujourd'hui, mais ça reste quand même très beau. Les ennemis sont relativement cools, les armes aussi (le magnum et l'arbalète  <3 ). Les PNJ sont sympas aussi et ils sont impliqués dans pas mal de situations cocasses. Leur IA est un peu à chier par contre. Ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un agent de sécurité me suive et parce que j'allais trop vite pour lui et que je me retrouvais loin de lui, il fasse demi-tour et essaie de me rejoindre par un autre chemin (qui n'existe pas, évidemment).

(Cliquez pour afficher/cacher)Autre truc du genre, dans le chapitre Questionable Ethics : dans une des salles qu'il faut électrocuter pour détruire des preuves, j'entre dans la salle de contrôle et j'appuie sur le bouton qui active le système d'électrocution. Sauf que je me rend compte que l'agent de sécurité qui me suivait est coincé dans la porte. J'approche de lui pour lui ouvrir la porte, sauf qu'évidemment, lui pense que je veux sortir, donc il recule pour me laisser passer, la porte se referme et il se retrouve enfermé à l'extérieur et se fait tuer, évidemment.
À part de ça, c'est vrai que les musiques sont très bonnes. Je trouve juste dommage qu'elles ne durent pas plus longtemps. La plupart du temps, elle se déclenchent lorsqu'on arrive à un certain endroit, la piste est jouée au complet (ça dure 3 ou 4 minutes, environ) puis la musique s'arrête, elle n'est pas rejouée même si on se trouve encore dans le lieu où elle s'est déclenchée.

Finalement, pour le scénario bah je suis près de la fin du jeu et j'en sais pas grand chose...

(Cliquez pour afficher/cacher)Tout ce que j'ai compris, c'est que certaines expériences louches étaient menées à Black Mesa, dont l'étude de formes de vies possiblement extra-terrestres. Au début du jeu, une équipe de scientifique veut étudier un échantillon qui vient probablement du même monde que les extra-terrestres mais ça foire, les installations explosent et des aliens se mettent à apparaitre dans tout le centre de recherche. Là-dessus des marines (ou des para-militaires, on sait pas trop qui les envoie en fait) débarquent pour tuer tout le monde, incluant les scientifiques, pour contenir tout ça et/ou détruire les preuves d'expériences à l'éthique douteuse.

Si j'ai compris ce qu'a dit D_Y, par contre, le jeu n'est pas encore terminé. Ou bien est-ce que ce sont seulement les extensions qui manquent ? J'espère au moins qu'après avoir terminé le dernier chapitre actuellement disponible, j'aurai pas un sentiment de bâclage, comme s'il manquait une partie importante du scénario. Déjà j’attends impatiemment des explications sur qui sont les aliens, d'où ils viennent et pourquoi ils apparaissent comme ça à Black Mesa. J'aimerais aussi savoir qui est l'homme en complet noir. Je me souviens l'avoir déjà vu dans une vidéo sur Half-Life il y a longtemps et je m'en suis souvenu en l'apercevant furtivement quelques fois en jouant.

D_Y:

--- Citer ---Si j'ai compris ce qu'a dit D_Y, par contre, le jeu n'est pas encore terminé. Ou bien est-ce que ce sont seulement les extensions qui manquent ? J'espère au moins qu'après avoir terminé le dernier chapitre actuellement disponible, j'aurai pas un sentiment de bâclage, comme s'il manquait une partie importante du scénario. Déjà j’attends impatiemment des explications sur qui sont les aliens, d'où ils viennent et pourquoi ils apparaissent comme ça à Black Mesa. J'aimerais aussi savoir qui est l'homme en complet noir. Je me souviens l'avoir déjà vu dans une vidéo sur Half-Life il y a longtemps et je m'en suis souvenu en l'apercevant furtivement quelques fois en jouant.
--- Fin de citation ---

Il manque effectivement quelques chapitres qui constituent la fin du jeu. A l'origine, cette partie se déroule sur une planète extra-terrestres, Xen (ce qui, du coup, t'aurais apporté quelques petites explications sur le pourquoi et comment ils sont arrivés à Black Mesa). Le problème c'est qu'en effet, le jeu s'arrête comme un cheveux sur la soupe, donc si t'as envie d'approfondir et aller jusqu'au bout, l'achat du jeu original semble indispensable :^^:
Il faut savoir que plusieurs raisons expliquent ce choix. D'abord, parce que cette partie du jeu est considérée à raison comme la plus faible, et que les moddeurs ont du coup décidés de redesigner complètement ces niveaux, pour en faire, à ce qu'on dit, un jeu presque à part (et non une sorte de complément comme c'était le cas). Et je pense également que d'un point de vue technique, Xen doit être plus difficile à programmer, d'autant plus que même la gravité (!) change dans cette partie.
L'autre raison, c'est qu'au bout de 8 ans de développement, les joueurs les ont plus ou moins pressés à se dépêcher de sortir leur mod, mais pas de panique cela dit, la suite est prévue pour dans quelques mois.

Un petit aperçu si ça t'intéresse :

Une petite précision sur le scénario, l'histoire et le background de la saga Half Life est, contrairement à ce qu'on pourrait penser, d'une extrême richesse et d'une certaine complexité. Tout comprendre à la base de BMS est chose impossible (même ceux qui connaissent ont quelques fois besoins d'explications supplémentaires).
A ce titre l'homme en complet noir (le G-Man, de son beau nom) est le grand mystère de la série, même après Half Life ² : Episode 2 on ne sait toujours pas qui vraiment qui c'est donc, ne t'attends pas à avoir toutes les réponses directement. Si tu comptes faire Half Life² un jour, ou si tu veux avoir des réponses dans l'immédiat, je te conseille cet excellent site qui explique du début à la fin toute l'histoire de la saga (et je peux te dire que ça aura aidé plus d'un pour comprendre tout ce merdier).

Bon à part ça pour les 20h, tu dois être vraiment très lent v.v Sinon c'est vrai que l'IA des PNJ alliés n'est pas géniale, mais en contrepartie il faut préciser que l'IA ennemie des marines est vraiment énorme, rarement des combats armés auront été plus trépidants que dans ce jeu. D'ailleurs c'est bien simple, ce genre d'IA est devenu le standard même dans nos jeux actuels, ça veut tout dire (bon par contre ça veut pas dire qu'on peut pas faire mieux...).
Je me souviens particulièrement des deux passages avec les marines ninja, traquer des tueuses invisibles au son des pas en mode chasseur furtif, c'est juste le pied :coffee:

Royug:
Merci pour les explications. En tout cas, j'ai terminé le jeu hier, et du coup je pense pas acheter Half Life (posséder le même jeu mais en moins bon, ça ma tente pas plus que ça) mais j’attends avec impatience la suite de Black Mesa. À part le chapitre sur Xen, tu as parlé des extensions Opposing Force et Blue Shift. Ça consiste en quoi ces extensions ? Ce sont des de simples chapitres bonus, de durée semblable aux autres, ou bien c'est quelque chose de plus gros ?

Sinon ouais, c'est vrai que je suis assez lent, mais c'est parce que je prend le temps de vraiment tout explorer, de parler aux PNJ, etc. En plus, c'est la première fois que je joue au jeu, j'ai plus de choses à découvrir, normal que ça me prenne plus de temps pour le terminer. v.v

D_Y:

--- Citer ---Merci pour les explications. En tout cas, j'ai terminé le jeu hier, et du coup je pense pas acheter Half Life (posséder le même jeu mais en moins bon, ça ma tente pas plus que ça) mais j’attends avec impatience la suite de Black Mesa. À part le chapitre sur Xen, tu as parlé des extensions Opposing Force et Blue Shift. Ça consiste en quoi ces extensions ? Ce sont des de simples chapitres bonus, de durée semblable aux autres, ou bien c'est quelque chose de plus gros ?
--- Fin de citation ---

Alors déjà, Half Life n'est pas moins bon. Déjà, la grosse différence se situe au niveau de la nervosité, le jeu original étant d'une rapidité qu'on ne retrouve dans aucun FPS contemporain. Ensuite, comme je l'ai déjà dit, il manque quelques passages qui ont été zappés du mod, et surtout il y a une certaine différence de feeling avec les ennemis, les aliens sont plus faibles (mais plus rapides) et les marines sont rapides et ont un talent certain dans l'auto-aim.

Tout est donc différent.

Pour les extensions, et bien, comme leur nom l'indiquent, elles permettent de prolonger l'aventure. Les deux se déroulent à Black Mesa au moment de l'attaque, à la différence qu'on vit les événements d'autres points de vue.
Opposing Force est surement la plus intéréssante, car elle permet de jouer carrément un marines, appelé Adrian Shepard. Ce dernier se joue à peu prés comme Gordon, à ceci prés qu'on a des armes exclusives comme un couteau de chasse, un Desert Eagle, un fusil de sniper, etc. Évidemment, la trame est différente, mais on retrouve toutefois quelques clins d'œil qui font plaisir.
L'autre, Blue Shift, a comme personnage principal un garde de la sécurité appelé Barney Calhoun (personne récurrent que l'on retrouve dans Half Life² et ses suites), qui est à peu prés du même tonneau que les deux autres.

Et non, ces deux jeux sont plus courts que Half Life, ils permettent juste de poursuivre l'aventure selon d'autres points de vue, ces jeux constituant ainsi une trilogie parfaite pour connaitre tous les secrets du complexe de Black Mesa, sous tous les angles possibles :coffee:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile