Art > Jeux Vidéo
Resident Evil
Duplucky:
@D_Ben les contrôles originaux sont un peu déroutant parce qu'on doit prendre non pas la caméra mais notre personnage comme repère. A partir de là, c'est instinctif comme chou. :cfsd:
Duplucky:
Bon ben, j'ai fini Resident Evil 3 Remake en trois soirées en mode normal. J'ai quand même 15 morts au compteur, preuve qu'il était pas si facile que ça, même si certaines morts étaient en mode die and retry.
(Cliquez pour afficher/cacher)(Bien le mob qui pop dans ton dos alors que t'es coincé dans un coin, ce qui fait qu'il est obligé de te mordre et que vu que t'es pas full life, tu décèdes ? Bien le Nemesis qui t'attaque directement avant que tu puisses prendre le contrôle de ton perso et t'enchaines ainsi jusqu'à la mort ? Bien la QTE qui te dit de taper en rythme sur le joystick, chose qui ne fonctionne pas puisqu'en fait, il suffisait juste de maintenir le joystick en avant pour réussir la QTE ? :hihi: Avec tout ça, comptez déjà 5 morts en moins. )
Globalement, le jeu est moins pire que ce que je craignais au vu des retours : la première moitié du jeu est bien foutue et on reconnait le Raccoon City qu'on visite dans le jeu original (mais, du coup, où est la ville immense à explorer ? Les quêtes annexes pour débloquer de nouvelles armes ? Les voyages rapides pour éviter les détours fastidieux tellement la map est immense ? Bien de survendre éhonteusement son jeu pour provoquer une déception de masse ?) Enfin bref, la ville est bien foutue, y a de quoi explorer, tout plein d'enseignes notamment, même si on y trouve généralement qu'un pauvre objet dedans.
Puis le Nemesis débarque et globalement, il est mi-figue, mi-raisin. (Cliquez pour afficher/cacher)Déjà, il n'y a qu'une seule et unique vraie course-poursuite avec lui, tout le reste ce sera du scripter. Il y aura du bon, il y aura du moins bon (coucou le lance-roquette en carton :hihi: ) Mais ses combats de boss sont bons, quoiqu'il y en a deux qui se ressemblent et le dernier est carrément nul à chier. Gros coup de coeur pour le lance-flamme. A ça on rajoute le fait que lorsqu'on s'abrite dans un bâtiment, il ne vient pas nous chercher et se contente d'attendre derrière la porte ou la fenêtre. Du coup, on est là comme deux idiots à se fixer du regard en attendant que l'un des deux fasse le premier pas. Viendra ensuite le délire où il se prend pour Osmund Saddler et infecte des zombies avec... des larves Gohmas. Sans déconner, on a vraiment affaire à des monstres tirer de Zelda, avec leur gros oeil qui fait office de phare et de cible à abattre. Rien de dégueulasse ni de flippant du coup. Tout juste on reconnait le Plaguas de base de RE4 dans sa façon d'attaquer. Aucune originalité, complètement HS, même pas dégueulasse à regarder. C'est un monstre de l'univers Zelda, ni plus, ni moins. Bref, on a droit à un Nemesis rapide et nerveux mais carrément scripté et on fait face à des choix douteux des développeurs qui font pensés qu'ils bossent aussi sur BOTW en parallèle et se sont trompés de licence en intégrant leur idée. v.v
On aura ensuite droit à des séquences plus originales comme (Cliquez pour afficher/cacher)le retour dans un lieu culte de RE2R qui commençait bien mais se conclura par un malheureux "tout ça pour ça ?" Séquence qui sera fort heureusement rattrapée par l'hôpital, zone peu marquante du RE3 original qui ici sera bien plus approfondi, avec une ambiance particulièrement bien travaillée et flippante et des documents vraiment parlant sur l'horreur qui s'est passé ici. Une vraie réussite ! Et après, on se retrouvera déjà à la fin du jeu, et oui. Et là, après une séquence que j'ai trouvé vraiment bien trouvée, on arrive à la zone finale qui est bien dans son idée de level design mais hyper-décevante dans son ambiance horrifique : tout est éclairé et y a juste deux-trois cadavres qui trainent. Difficile de flipper dans ces conditions. Et puis, on arrive à la fin et elle est cruellement plate, avec un manque d'épicness absolu, même pas un compte à rebours pour corser un peu le combat final qui est franchement simple. (Le vrai boss final de RE2R était tout aussi simple mais il était au moins épique dans sa mise en scène, ici y a rien du tout.) La scène finale, où on est censé faire nos adieux à Raccoon City en assistant à sa longue désintégration par le missile est expédiée en cinq secondes et hop, fini.
Bref, pour moi, le jeu est globalement bien dans ce qu'il propose mais se foire totalement à la fin. Mais là où ça fait mal, c'est de voir que le cimetière, le parc, le beffroi et l'usine de traitement ont été purement et simplement supprimées du jeu. Même si deux des zones suscitées sont osef, elles contribuaient à nous faire faire un tour d'horizon de Raccoon City, nous racontant finalement son histoire à travers les lieux visités. Ici, on n'a plus ça et c'est vraiment frustrant. Reste qu'ils ont quand même corrigé le tir en approfondissant une zone vite expédiée dans le jeu original pour en faire un endroit culte du jeu, mais ce n'est pas suffisant pour compenser tout ce manque. v.v
J'hésite entre 13 et 14/20 mais je peux difficilement mettre plus. Pas mauvais mais ils auraient pu faire bien mieux et bien évidemment, il ne rivalise absolument pas avec RE2R.
D_Y:
Resident Evil 6 en promo dernièrement, je savais que je prenais des risques mais je me disais quand même que ça serait au pire moyen, au mieux une bonne surprise. Ben j'aurais pas du en fait, même gratuit j'aurais eu l'impression de me faire voler. Ou alors j'aurais pu investir dans un tapis de fakir ça aurait fait bien moins mal.
J'ai torché que la partie avec Léon donc même pas un quart du jeu, y'a pas à dire un étron de 8 heures c'est aussi long qu'une grosse épopée de 80 heures. Encore un bouzin pensé pour le multi mais je suis pas sûr que le multi sauve grand chose. La première partie ça a un petit arrière goût de Outlast (c'est à dire de moisi) ce qui est pas à l'honneur du jeu. Mais encore il y a un petit côté horrifique sur le campus, dans le cimetière malgré l'aller-retour imposé avec la chasse du toutou. Et là (à même pas 10% du jeu) ça devient routinier et on se fait chier. On avance, on tire, petit événement scripté, on avance, on tire. Ad vitam eternam (pardon, nauseam). Y'a aucune gestion de rythme c'est juste du tir au pigeon dans un couloir, et pas le tir au pigeon le plus passionnant qui soit.
Mais s'il y avait que ça, ça irait encore. Ce serait pourri mais niveau RE5. Là en fait ils ont tout fait pour rendre les cinématiques ridicules. Même Hollywood oserait pas faire cette mise en scène et pondre ces dialogues wtf. Dés qu'on arrive en Chine (chap. 4) c'est la foire à la saucisse à te faire passer les films de Anderson pour du Kubrick. On se retrouve dans des grottes immenses type Indiana Jones avec des immenses statues alors qu'on est censé être aux US ? Et que c'est long bordel... le boss qu'on croit avoir tuer et qui revient c'est marrant 2 min et quand c'est fait qu'une seule fois mais au bout de la 5 ou 6e, avec le boss qui revient toujours plus gros, et qui nous fait le coup pendant plus d'une heure, c'est sacrément lourd. D'une certaine manière ça me rappelle les croûtes de Kojima (c'est pas un compliment).
Franchement je me sens sale sur ce jeu, il est minable. Quand je rage pas dessus parce qu'il est pitoyable je baille parce qu'il est chiant
Je pourrais citer le retard technique évident (les textures plastique c'est bien mais pour un jeu Playmobil). Le système de couverture en carton. Les prises de catch (wtf). Trop de trucs à dire mais pas l'envie, de la bien belle daube.
Duplucky:
Ben honnêtement, j'ai plutôt bien aimé le jeu. Non pas comme un Resident Evil (je suis sûr que s'il s'appelait pas comme ça, il aurait été beaucoup mieux accueilli) mais comme un jeu d'action pop-corn qui se prend alors là vraiment absolument pas au sérieux.
Après si le coeur du jeu te plait pas, ça sert à rien de forcer mais à travers les 3 campagnes, le jeu sait apporter une variété de situations assez appréciable et un bestiaire particulièrement étoffé. En plus, selon le perso que tu incarnes, t'as certaines séquences de jeu qui diffèrent.
Par contre, oui, faut y jouer le cerveau éteint. Vu que t'as fini la campagne de Léon, t'as pu découvrir le vilain méchant Transformer totalement wtf. ;D Je sais pas si Léon a déjà affronté les J'varos, il me semble pas mais dans le genre ennemis qui font hurler de rire, ils étaient dans le top aussi. :rire:
Enfin bref, perso, j'ai passé un bon moment sur ce jeu mais c'est clair que je suis incapable de revenir dessus une fois terminé. Son gros soucis, pour moi, c'est qu'il a fait l'erreur de s'appeler Resident Evil pour se dresser au-dessus de sa condition réelle de petit jeu d'action nanardesque sans prétention.
D_Y:
Jamais compris cet argument comme quoi un truc qui explose de partout et qui est wtf est divertissant. Surtout dans un medium où n'importe quel soft est divertissant par nature.
Capcom a peut être fait l'erreur aussi de penser que l'action dite "divertissante" ne doit pas se prendre au sérieux, ce qui est absurde. Surtout que même les clichés du genre Bay ou Emmerich enchainent pas les explosions et les situations débiles aussi vite et en aussi grand nombre, sans aucune cohérence. La campagne de Chris ils ont réussi l'exploit de faire un Call of-like qui est largement moins bon qu'un Call of classique.
Je m'attendais pas à un vrai Resident Evil en lançant le jeu, je suis pas aussi naïf non plus v.v C'est ce que tout le monde répète à chaque fois mais personne n'a jamais cru que c'en était un.
Sinon je suis pas d'accord pour dire que c'est un petit jeu nanardesque qui se prend pas au sérieux. Pour le "ne se prend pas au sérieux" j'ai déjà dit en quoi je trouvais que c'était un argument bancal. Le "nanard" me pose aussi soucis parce qu'il n'a rien d'un nanard ; il est bien plus proche du navet. Mais le "petit jeu" c'est vraiment ce qui me fait tiquer parce que justement il n'y a rien de petit. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont essayé de faire un pur jeu de fou avec ses dizaines d'heures d'aventure. On dirait qu'ils ont été super ambitieux et désireux de faire un super jeu mais qu'ils ont tout foiré. Pour ma part ça rend limite le jeu plus "intéressant" (entre grosses guillemets) que si c'était justement un petit jeu bâclé. Là au contraire j'ai l'impression que c'est pas bâclé du tout et c'est ça le plus fou. Donc "petit jeu" c'est pas vraiment l'adjectif qui me viendrait à l'esprit.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile