Art > Jeux Vidéo

Resident Evil

<< < (99/111) > >>

D_Y:

--- Citer ---Du coup, si t'es un gros fan de la saga, tu vas détester le jeu à coup sûr, à moins de te dire en ton for intérieur que c'est un fake RE, un jeu d'action qui se contente de réutiliser les persos de la licence pour le fan service.
--- Fin de citation ---

Les fans de la saga en général ils adorent le 4 qui est un pur jeu action, et qui n'a pas grand chose à voir avec les épisodes originaux. Ils avaient réussi à trouver l'équilibre parfait entre jeu d'action, atmosphère oppressante, mécaniques de jeu jouissive...
Resident Evil 5 est très décevant en comparaison parce qu'ils ont pas compris leur héritage, ils ont juste fait un c/c sans chercher à comprendre pourquoi ça marchait dans le 4.

J'ai pas fait le 6 mais pour parler du 5, je suis globalement pas d'accord avec ce qui s'est dit au dessus. Il suffit pas de reprendre une recette et de la refaire sans réfléchir en faisant du nawak total. Sous prétexte d'assumer quoi d'ailleurs ? Le 4 assumait pas quelque chose que les 5/6 assumeraient sans problème ? Je comprends pas trop ces remarques. Tous les RE ont un petit côté nanar (en atteste la cinématique live de RE1) mais il y avait un équilibre avec l'aspect horreur qui rendait le tout agréable et pas choquant.

@Rodrigo t'as fait les premiers RE ? Genre Rebirth ? Si oui tu vois bien qu'il n'y a pas réellement de "continuité" dans cette saga, tant les jeux n'ont rien à voir entre eux.

Rodrigo:

--- Citation de: Duplucky le samedi 02 juin 2018, 19:35:58 ---@Floax Ben le soucis, c'est que oui, ils assument le côté action de leur jeu, alors que les fans veulent du Survival Horror. :8): Du coup, si t'es un gros fan de la saga, tu vas détester le jeu à coup sûr, à moins de te dire en ton for intérieur que c'est un fake RE, un jeu d'action qui se contente de réutiliser les persos de la licence pour le fan service.  :8):

Non parce que les premiers RE avaient quand même développé un bestiaire relativement pertinent où ils prenaient le temps de donner un semblant d'explication aux différents monstres rencontrés. Alors que dans le 6, entre le mec qui te sort du kaméhaméha et le grand méchant de la campagne de Léon qui est une espèce de Transformer organique, si tu penses sérieusement que c'est un RE, t'as juste envie de t'ouvrir les veines, quoi.  :8):

--- Fin de citation ---

Bah Resident Evil 4 a clairement rénové la série en proposant un gameplay pertinent pour une caméra libre, mais l'aspect survival n'est pas ultra présent. (ni même l'horreur) Ils ont fait le choix de continuer dans cette direction-là (et puis de rebifurquer dans l'autre sens avec le 7), que ce soit une trahison, là n'est pas la question. C'est plutôt "considérant qu'ils cherchent à en faire un jeu d'action avec contexte horrifique, est-ce que le jeu remplit bien son contrat ?" Et je trouve le bestiaire très réussi justement, il est varié, dégueulasse et plutôt efficace, avec effectivement des gros craquages comme ce fameux boss, mais je trouve ça totalement dans l'esprit de la série et de ses monstres tout pétés qui ne ressemblent à rien et qui tombent constamment dans la démesure (le 4 se défend très bien en la matière).

@D_Y : Ouais j'ai fait Rebirth que je trouve brillant et qui est clairement mon épisode préféré jusque là, et si, je pense qu'il y a une continuité, dans l'univers comme tu le dis et dans ce mélange nanar/horreur qui me semblait assumé dès le début (même si le 1 est bien mieux écrit, mais bon le scénario du 4 n'a pas grand intérêt j'ai trouvé).

Et justement, j'ai trouvé le 5 relativement ennuyeux, il faisait le taf sans trop de génie par rapport au 4 en effet. Et justement, ce que je trouve cool dans le 6, c'est qu'il a d'autres ambitions que de simplement recopier la recette du précédent succès, avec une narration qui croise les 4 héros ce qui fait qu'on ne comprend les tenants et aboutissants qu'en mélangeant les histoires, c'qui est plutôt sympathique pour la série, et je trouve qu'ils ont bien adapté le gameplay pour un faire un jeu d'action honnête, avec des phases d'énigmes (très légères) et d'exploration un peu plus angoissantes. Je ne dirais pas que c'est un super Resident Evil, mais j'ai rarement vu un jeu d'action en coop aussi chouette et adapté à la coop.

Duplucky:
Alors, de RE0 à RE3, il y a une continuité certaine dans la série. On pourrait éventuellement inclure Code Veronica, mais n'en ayant pas vu grand chose, je ne peux pas me prononcer. Après oui, RE4 a été un épisode charnière qui a dirigé la série vers une autre direction et là, ben le scénario s'est depuis limité à "Une menace bioterroriste, il faut envoyer le BSAA régler le problème" et ça s'est limité à ça. C'est vraiment déplorable quand tu compares au développement de l'intrigue tout autour de Raccoon City.

RE4 a su renouvelé la série efficacement en trouvant un juste équilibre entre l'horreur et l'action. (Tu peux pas dire qu'il n'y a pas d'horreur dans ce jeu, alors que t'as ce foutu labyrinthe et ses jumpscares de merde, les égouts avec les novistadores et ces foutus Regeneradores qui restent pour moi les monstres les plus flippants tout RE confondus.) Surtout qu'il voulait intégrer un nouveau type de "peur" : le stress d'être confronter et de survivre face à des vagues d'ennemis incessantes et c'était plutôt réussi. Mais il a su conserver le côté horrifique de la série dans une certaine mesure.

RE5, par contre a clairement visé l'action pure avec ses vagues d'ennemis infinis et son bestiaire, de ce que j'en ai vu, n'avait rien d'effrayant. Il n'y avait même aucune tentative de faire un travail sur l'ambiance du jeu : bref un jeu d'action pur avec le gameplay de RE4 : un échec critique qui a résulté par une douche froide. Et c'est là qu'on a eu droit à la grosse rupture entre la série de base et les jeux suivants.

Et en ce qui concerne les boss, ben de ce que j'en ai fais de la saga, ils sont relativement crédibles dans le sens où les gros machins qui ressemblent à rien sont des mutations génétiques. Maintenant, essaie de rendre crédible un monstre qui explose en 15 000 pixels pour se reformer en un autre truc : y a rien qui peut tenter de justifier ce truc. De ce côté là, RE6 a vraiment une rupture avec le reste de la série. (Et puis, merde, le kaméhaméha, quoi ? Sérieusement, une saga qui parle d'armes biologiques, de manipulations génétiques et nous sort de nulle part des virus qui transforment les gens en personnages de Dragon Ball Z.) Et puis, le bestiaire est super varié, mais regarde les J'varos (si je me trompe pas dans le nom.) : ils sont juste à mourir de rire quand une partie de leur corps se transforme, bordel. J'ai jamais vu des ennemis aussi grotesques.  :lol:

Enfin bref, du coup, tu peux décemment pas considérer RE6 (et le 5 btw, coucou Neo/Wesker) comme de vrais RE parce qu'il y a vraiment une grosse rupture entre ces jeux et les précédents qui voulaient conserver un certain semblant de crédibilité pour rendre la chose encore horrifique, que les jeux soient des nanars assumés ou pas.

Rodrigo:
Bon, la hype semble revenir sur la série avec le remake de Resident Evil 2 ! D'ailleurs, j'ai pas trop osé faire de vraies recherches sur la question par peur de spoils majeurs, mais c'est quoi ces histoires de doubles campagnes ? C'est à la sauce RE6 où chaque personnage voit une facette de l'histoire, avec des niveaux globalement différents, ou plus à la RE1 avec un même environnement, et juste quelques scènes qui changent ? (et j'ai lu vite fait qu'il y aurait peut-être des changements à ce niveau, mais j'ai pas trop compris la portée du truc du coup)

Ca semble bien parti pour un vrai retour aux origines en tout cas, excepté la vue TPS (qui me semble bienvenue, ne serait-ce que pour avoir une ergonomie digne de 2019), il y aurait le retour du coffre, de la machine à écrire et de la pénurie (relative ?) de munitions.  Très impressionné par les animations et la résistance des zombies, ils sont bien flippants et semblent très ... vivants.

D_Y:
Il y a deux campagnes jouables dans le jeu d'origine : une avec Léon et une avec Claire Redfield (la sœur de Chris). Il y a quelques différences de cheminement et tout mais globalement tu parcours les même environnements. C'est quand même bien sympa de voir le jeu à travers les yeux d'un autre personnage.

Si t'as moyen je te conseille quand même de te lancer le jeu d'origine, il a pas si mal vieilli que ça je pense et le gameplay bien qu'archaïque se prend plutôt bien en main avec de l'habitude.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile