Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Ocarina of Time (3D)
Syndrome:
Pourquoi tu l'a pas mis beaucoup ?
Pépé Boz:
--- Citation de: "landeroy" ---Finalement il serait pas honteux de dire qu'OoT avait repris des concepts venant d'ALTTP : 3 machins, rebondissement, 6 bidules ; le passé-futur repris du monde des lumières et des ténèbres. Cela confirme d'une certaine manière qu'ALTTP est génialissime et qu'il a donné les bases d'OoT et des autres Zelda.
--- Fin de citation ---
Je fais un tout petit HS, pardonnez-moi, mais je trouve qu'il n'est pas inintéressant de noter qu'une autre série qui a su exploiter la 3D et même davantage, relançer sa carrière, c'est à dire la série Metal Gear a fait exactement pareil avec MGS : tous les codes de MG et surtout MG2 se retrouvent dans MGS. Certians passages sont du copier/coller.
L'une des grandes forces de OoT, pour moi, c'est aussi ça : non seulement c'était le premier Zelda en 3D mais en plus il bénéficiait d'un grand espace de temps entre lui et son aîné. De fait, il pouvait reprendre tous les codes classiques de la série sans que ça gêne personne mais au contraire que ce soit attendu.
Le retour de bâton est qu'une fois cette carte jouée, il a été très difficile après OoT de refaire un Zelda aussi synthétique de la série, et Nintendo a dû chercher ailleurs que du "classique" et chercher à innover car l'effet OoT, de même que l'effet Zelda III (ce n'est pas pour rien que ces deux jeux sont les deux étalons) ne peut se refaire qu'avec une nouvelle console qui apporterait une nouvelle technologie aussi novatrice qu'ont pu l'être la Super-Nintendo et la 64. C'est pourqoi TP, comme "nouvel OoT", était voué à l'échec d'avance et Nintendo le savait fort bien (d'où MM, WW) et sans la demande du public, il n'aurait jamais vu le jour.
Et le fat que ce constat dure jusqu'à aujourd'hui, bien que le temps qui sépare Zelda III ou LA de OoT est bien moindre que le temps qui sépare OoT à ce jours, prouve que malgré les rééls efforts de Nintendo en matière d'innovation technologique, aucune de ces nouveautés n'a été comparable au passage à la 3D.
Celticpunk:
Éternel dilemme entre Changement et Stabilité.
Si on ne change pas la recette en gardant la valeur sur de la série, on ne prend pas de risque de perdre les habitué qui reconnaitront leur jeux fétiches, au détriment des nouveautés trop audacieuse.
Si on veut innover, il y a le risque de dénaturer un jeu et donc de perdre le public acquis.
OOT 3D étant un remake, il n'y a pas vraiment raison d'innover.
Pépé Boz:
Tout à fait d'accord et tu ajoute de l'eau à mon moulin : OoT et Zelda III sont les seuls opus, à leurs époques respectives, à avoir cette force qu'ils pouvaient à la fois être le changement ET la stabilité du fait de la possibilité graphique et techlogique de proposer un vértiable univers convainquant pour l'un et du passage à la 3D pour l'autre. Aucun autre Zelda ne peut se vanter d'avoir pu conjuger stabilité et changement. Auncun autre Zelda ne peut se vanter d'être qualifié de référence.
Et jusqu'à une nouvelle technologie comparable au boulversement du passage de la 2D à la 3D, je doute qu'un Zelda puisse nous marquer autant qu'a pu le faire OoT (pour ceux qui on vécu ce passage).
Brume-Ondeblois:
Tout comme tu le dis tout dépend de l'époque à laquelle on a connu Zelda.
Pour moi c'est quand à 5 ans j'ai commencé pour la première fois à explorer l'île de link's Awakening sur la game boy d'un ami, je peux te jurer que le sentiment qui y est lié est pour moi plus fort que celui que j'ai ressenti en parcourant la plaine d'hyrule de OOT.
Ou quand 6 mois plus tard juste après avoir eu ma première gameboy color je finissais le donjon racine noueuse de OOS, mazette...
( oui pour moi Zelda reste inextricablement lié à ces épisodes 2D plus qu'à ceux en 3D)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile