Izzy, le rêve lucide, c'est bien le rêve dont on est conscient que c'est un rêve !
Je crois que ça m'arrive parfois, mais j'ai l'impression que cet état est très "fragile"...
Un de mes premiers souvenirs de rêve lucide, c'est un cas un peu particulier. J'étais môme et je faisais un rêve tout joyeux dans lequel à un moment donné, j'ai ouvert grand les yeux... Ce qui a eu pour effet de me réveiller car j'ouvrais les yeux pour de vrai
! Cela dit, je ne devais pas être totalement réveillé, si bien que j'arrivais à me rendormir très vite et à poursuivre ce rêve. Mais du coup j'étais conscient que je rêvais, et je m'amusais à ouvrir grand les yeux volontairement pour voir si ça me réveillait. J'ai dû réussir ça une ou deux fois, me réveiller, me rendormir, refaire le test, mais au bout d'un moment j'étais bel et bien définitivement réveillé...
Du coup, pour les quelques rares fois où la situation de rêve lucide s'est reproduite, il m'est arrivé de faire ce test pour "vérifier", et donc ça me réveillait et confirmait mes soupçons. Et puis soit je me rendors, et je poursuis le rêve sans en être forcément conscient, soit je ne me rendors pas...
Un truc drôle qu'il m'est arrivé une fois cependant, je croyais être dans un rêve lucide et avoir contrôlé mon réveil de cette façon, sauf que ce "réveil" faisait aussi partie de mon rêve. Bref, j'ai été dupé par mon propre rêve
! C'est un des quelques cas de "rêve dans le rêve" que j'ai déjà fait...
Quoi qu'il en soit, j'ai aussi l'impression que la situation de rêve lucide est difficile à maintenir. On peut être conscient de rêver et si on ne se réveille pas, la seconde d'après, on l'oublie. Les rêves partent tellement dans toutes les directions et "changent" tellement vite que c'est difficile de rester cohérent
! Par exemple, vous rêvez que vous êtes à un endroit, et la seconde d'après vous êtes à un endroit totalement différent, mais ça vous semble normal... Ça m'est arrivé de très nombreuses fois ça !