Au risque de dire une bêtise, il me semble que l'on rêve toutes les nuits, mais qu'on ne s'en souvient que si la phase de rêve est interrompue d'une manière ou d'une autre. Du coup, le meilleur moyen pour se souvenir de ses rêves, c'est d'avoir des sources extérieures d'emmerdement (genre une mère qui passe l'aspirateur pendant ta grasse mat', ou dormir avec quelqu'un qui te pique la couette)
... ou d'être narcoleptique.
Et oui, notre monde onirique est assez florissant, et d'ailleurs pendant un rêve, je peux même me rappeler ou avoir l'impression d'avoir déjà fait ce rêve, ce qui me permet de m'en échapper quand il s'agit d'un cauchemar avant que ça ne devienne vraiment glauque...
C'est assez bizarre justement ce "truc" qui te permet de te réveiller volontairement quand tu fais un cauchemar. Moi, quand je sens que le rêve est en train de mal tourner, j'ai ma technique, c'est un peu difficile à décrire par écrit : j'inspire un coup, tout en faisant comme si je m'évanouissais, je me laisse "partir", je relâche tous mes muscles... et hop ! Je me réveille !
Pour exemple, il m'est arrivé plusieurs fois d'être dans un rêve et puis, d'un seul coup, de me retrouver dans une espèce de noir total. Et puis là, brusquement, de sentir comme quelque chose qui s'approche très vite, quelque chose d'immense et d'oppressant, avec l'impression d'entendre des hurlements stridents (un peu à la manière des momies dans OOT mais en continu) de plus en plus forts. J'ai parfois essayé de résister et de rester dans ce "cauchemar", pour l'affronter ou peut-être pour voir ce qui se passait ensuite... mais bon j'ai jamais réussi !
Du coup je me réveillais...
Dès que l'ambiance devient un peu de style "Jumanji" aussi, je fais en sorte de me réveiller avant que ça ne parte dans le cauchemar du type "je me réveille, mais en fait je ne suis pas réveillé", parce que je suis bloqué dans une sorte de rêve-prison, un truc très chelou un peu à la "Jumanji" en fait...