Art > Jeux Vidéo
Avis et tests de jeux vidéo.
Plagueis:
[align=center][/align]
Sorti en 1994 sur NES et Super Nintendo, Wario's Wood est un puzzle game, qui offre un parfait mélange entre action et réflexion. On y incarne Toad, ce qui est assez rare pour être signalé. Sa dernière apparition en tant que héros jouable datant en effet de Super Mario Bros. 2 (version US) sur NES. Le principe de base est fort simple: des monstres de couleurs occupent une partie de la zone de jeu. Le but est alors de les détruire en utilisant les bombes qui vous sont proposées aléatoirement par Birdo. Pour détruire un groupe de monstres, il faut faire une combinaison d'au moins 3 objets de la même couleur comprenant au minimum une bombe. Toad a d'ailleurs toute une panoplie de mouvements lui permettant de mener à bien sa mission. Il peut porter un objet seul ou toute une colonne à la fois. Il peut également grimper le long des parois pour atteindre les objets les plus en hauteur ainsi que leur donner des coups de pieds pour les pousser sur les cotés. A partir de cette idée de base fort simple, le jeu propose tout un tas de variantes permettant d'enrichir considérablement le gameplay et la durée de vie du titre, faisant de Wario's Wood l'un des plus riches puzzle games jamais sortis. Plusieurs modes de jeux sont ainsi disponibles dès le départ.
[align=center][/align]
Le premier d'entre eux vous propose d'affronter des adversaires contrôlés par l'ordinateur dans une vingtaine de duels en 3 rounds gagnants. Bien entendu, la difficultés est progressive et, si les premiers adversaires sont relativement simples à défaire, les derniers demanderont une parfaite maitrise de toutes les subtilités de gameplay offertes par le jeu. Il est possible de passer directement les adversaires les plus faciles en choisissant parmi les 3 modes de difficultés proposés.
[align=center][/align]
Il y a deux façons de battre un adversaire. Soit en vidant son écran de jeu de toutes les créatures qui s'y trouvent le premier, soit en remplissant l'écran averse. De nombreuses techniques permettent en effet d'arriver à ses fins et la classique combinaison de 3 sera vite délaissée au profit de stratégies un peu plus payantes. Une combinaison de 5 couleurs voire plus fera apparaitre un joyau dans la zone de jeu. En le faisant éclater comme une bombe, celui éliminera tous les ennemis dont la couleur est identique à la sienne. De plus cette action aura pour effet de transformer toutes les bombes adverses en monstres. Les combinaisons de plus de 3 couleurs font égamement descendre le thwomps d'un cran voire plus en fonction de la taille de la colonne ou ligne détruite. Pour le faire remonter, il "suffira" de détruire une combinaison de 3 minimum en diagonale ou de plus de 3 en ligne ou colonne. La destruction d'un joyau fait par ailleurs aussi remonter le thwomp. Mais l'un des points les plus intéressants et stratégiques du jeu est la possibilité de créer des réactions en chaine. Si en détruisant une ligne, une bombe tombe et détruit une autre ligne, une colonne de monstre apparaitra immédiatement dans la zone adverse, réduisant considérablement ses possibilités de mouvements. En plaçant judicieusement ses bombes, il est alors possible de créer volontairement des réactions en chaine dévastatrices.
En détruisant 2 combinaisons avec une seule bombe, c'est un oeuf que vous enverrez chez votre ennemi. Si celui-ci ne parvient pas à l'atteindre pour le briser à temps, une ligne de créatures s'abattra sur sa zone de jeu.
Chaque écran de jeu est également équipé d'un timer. Celui-ci indique le temps qu'il reste au perso lanceur de bombe avant d'être remplacé par un autre qui lancera également des ennemis en plus des explosifs. En fonction de vos prouesses techniques, le timer du perso "gentil" pourra être remis à zéro, ou au contraire celui du "méchant" sera avancé pour qu'il disparaisse plus vite. Bien entendu plus vous progresserez, plus le niveau des adversaires augmentera. Les niveaux seront également de plus en plus remplis et les objets tomberont de plus en plus vite à mesure que vous vous rapprocherez du boss de fin. Un mode encore plus difficile est par ailleurs débloquable une fois le jeu terminé une première fois.
[align=center][/align]
Wario's Wood propose également un mode versus dans lequel deux joueurs peuvent s'affronter dans des matches où tout est quasiment paramétrable. Du style de monstres à la vitesse de jeu, en passant pas le nombres de monstres à l'écran, tout est fait pour compenser les différences de niveaux entre les joueurs. En fonction du choix des créatures, la difficulté des duels peut considérablement augmenter. Certaines d'entre elle ne peuvent être éliminées que pas une combinaison en diagonale, d'autres changeront de couleurs une fois touchées par une explosion. Il existe également une variété qui clignoteront pendant une durée limitée une fois touchée. Il faudra alors utiliser une seconde bombe pour en venir définitivement à bout.
[align=center] [/align]
Le Round Game quant à lui, comme son nom l'indique est une sorte de mode aventure dans lequel le joueur doit vider les écrans qui lui sont proposés à travers plus d'une centaine de tableaux à la difficulté croissante. Plus le joueur termine son niveau rapidement, plus il gagne de pièces. Au bout de 50 il gagne une vie. Un mode classique, mais néanmoins assez corsé, sachant que les sauvegardes ne se font que tous les 5 niveaux.
[align=center][/align]
Le Time Race est un autre mode solo dans lequel il faudra vider un certain nombre d'écrans le plus vite possible. Les records effectués seront enregistrés comme dans tout bon time trial qui se respecte. Il est possible de choisir le nombre de rounds à effectuer ainsi que leur niveau de difficulté dans ce mode.
[align=center][/align]
Il existe également un tutorial très détaillé qui vous apprendra toutes les subtilités du jeu. Sobrement intitulé "Lesson", celui-ci sera un passage obligé pour tous les débutants, tant il est exhaustif dans les informations qu'il fournit sur les stratégies possibles.
Alors, que vaut ce Wario's Wood aujourd'hui ? Graphiquement il reste propre et très coloré. Les musiques sont peu nombreuses, mais entrainantes. La richesse et la variété de ses modes de jeux offrent une durée de vie plus que conséquente. De plus, le jeu possède une énorme replay value si l'on accroche au concept, qui est par ailleurs très prenant seul, comme à 2. Plus dynamique qu'un Tetris, plus stratégique qu'un Bust-a-Move, il demeure à mon sens l'un des meilleurs puzzle games jamais sortis à ce jour. Je lui mets 9/10, c'est l'un de mes bge. v.v
Pour ceux qui sont tenté, il me semble qu'il est disponible sur la Virtual Console d'ailleurs.
GKN:
Si vous souhaitez en savoir plus sur The Darkness, voici un vidéotest:
Attention cependant car celui-ci contient du spoiler sur la narration et les compétences.
Rodrigo:
Mon test de Dragon Quest 5 : la fiancée céleste.
[align=center]Dragon Quest 5[/align]
[align=center][/align]
Dragon Quest : la fiancée céleste et un remake du 5ème opus de la série Dragon Quest sur Nintendo DS. Vous avez des à priori sur la série Dragon Quest : trop difficile, trop de level-up, trop archaïque ou que sais-je? Oubliez tout ça.
L'histoire commence dans un château, un enfant vient de naître, c'est vous. Puis hop, bon dans le temps, vous avez 6 ans et vivez dans un petit village paumé avec votre père, puissant héros, et votre serviteur, le fidèle Sancho. Et oui, votre mère n'est plus là, et c'est là toute l'intrigue du jeu : retrouver la mère du héros. L'originalité du jeu, au niveau du scénario, tient en deux points : VOUS êtes le héros, et l'histoire sera vraiment focalisée sur vous et vous seuls, il y aura peu de personnages secondaires qui vous accompagneront, et vous verrez tout le jeu à travers les yeux du héros (jamais de cinématique dans la base du méchant par exemple v_v) et, deuxième point, l'histoire se déroule sur trois générations. Concrètement, vous commencerez à 6 ans, faible et avec peu de possibilités, puis vous prendrez de l'âge, en gagnant en force et en possibilités, jusqu'à avoir des enfants! Ce qui est bien fait, c'est que le jeu, à l'âge adulte, regorgera de clins d'oeil par rapport à l'enfance, et beaucoup d'éléments importants du scénario seront montré assez tôt dans le jeu, mais ne seront compris que bien plus tard, un procédé que j'apprécie énormément. Aussi, la narration est assez simple, le jeu étant à l'origine sorti sur Super Nintendo, mais très efficace : elle sait bien accentuer les émotions et rendre certaines scènes poignantes, toujours avec une mise en scène très simple. Le scénario saura aussi se défaire de quelques codes du RPG de façon intéressante, même s'il n'échappera pas à certains clichés, ce qui est dommage, mais pardonnable vu la qualité du scénario.
[align=center][/align]
Au niveau du gameplay, Dragon Quest 5 est assez classique, même s'il dispose d'originalités sympathiques. Déjà, les combats sont au tour par tour, assez classique, avec 4 combattants sur le terrain, et petite originalité, 4 combattants dans le charriot, que vous pouvez lancer dans le combat à tout moment, ce qui rendra les combats contre les boss vraiment intéressants si on tire bien parti de toutes les qualités des membres de son équipe. Autre spécificité, majeure celle-là, l'élevage de monstres. Le héros paraissant sympathique aux yeux de certains monstres, certains se relèveront parfois après avoir été battu en vous proposant de rejoindre votre équipe. Étant donné le grand nombre de monstres "capturables" et leurs spécificités propres, les possibilités sont assez énormes, sur le papier. Sur le papier, parce que la plupart des monstres sont très difficile à capturer (probablement moins d'une chance sur 50), et donc au final le joueur n'aura que peu de monstres à sa disposition (sauf si on veut vraiment les farmer...), ce qui est un peu dommage. C'est donc dommage qu'il faille uniquement compter sur le hasard pour ça. Détail amusant, les noms des monstres sont regorgent souvent de jeux mots plus cons les uns que les autres, ça fait assez plaisir : ma pomme-monstre qui s'appellait Adam, mon golem de pierre Ciman ou encore mon orc Jean-Morc. J'ai trouvé ça amusant. :niak:
[align=center][/align]
Sinon, le héros et sa troupe se déplacent sur une World Map à l'ancienne, pas très jolie, mais assez riche, avec beaucoup de villages/villes/grottes. Petit hic : la présence de combats aléatoires ... J'ai néanmoins trouvé le rythme des combats très raisonnable, surtout pour un si vieux RPG, et même, les combats sont très dynamiques et rapides, en moins de deux sec on passe de la World map à l'écran de combat, sans fioritures. Il y en a donc, très logiquement, aussi dans les donjons. Les donjons sont d'ailleurs très inégaux, mais ont pour constante (hormis ceux "terminant une génération") d'être assez courts, suffisamment pour ne pas lasser. On notera que vers la fin, ils proposeront souvent des petites énigmes pas bien dures, mais qui permettent de varier un peu le gameplay, ça reste classique, mais ça évite la lassitude des combats. Aussi, certains sont vraiment très réussis au niveau de l'ambiance, c'est aussi à noter.
Un point que j'ai vraiment apprécié dans ce jeu, c'est l'exploration. On a un objectif principal que l'on cherche à atteindre, mais on ne sait pas du tout comment y arriver. On va enchainer des petites quêtes sans intérêt, en parcourant le monde, en récoltant des indices ici et là, pour au final reconstituer la trame du jeu, et comprendre tout le scénario. Mais souvent, on ne saura pas où aller, et on tombera par hasard sur un village perdu, dans lequel on apprendra X truc qui, nous mènera à l'endroit Y, qui se révélera important, et ainsi de suite. Enfin, c'est une sensation de liberté (artificielle pourtant) et d'exploration vraiment intéressante.
[align=center][/align]
Au niveau technique, à part la World Map, j'ai trouvé le jeu très beau pour de la DS, ça ne paye pas de mine en screens, mais ingame, comme on peut tourner la caméra sur 360°, la modélisation des bâtiments est vraiment très jolie et c'est un réel plaisir de découvrir un nouveau lieu (surtout les tours et châteaux qui rendent très très bien), surtout que c'est accompagné de musiques, ré-orchestrées, très plaisantes, quoiqu'on les entend peut-être un peu trop souvent (il doit y avoir 10 thèmes différents pour tout le jeu...) : exemples avec la ou le thème de combat
En conclusion, je dirais que c'est un excellent RPG, avec quelques archaïsmes (bien qu'il ne faille pas faire de level up, à part à la toute fin du jeu v_v), mais qui propose une narration et un rythme de jeu assez intéressant, et mérite vraiment d'être joué. Je lui donnerais la note de ... 9/10.
GKN:
Superbe test !
Il faudra que je reprenne ce jeu parce que du peu que j'y ai joué, c'était excellent !
En fait il me paraissait mieux que DraQue 9 :niak!
Nehëmah:
En effet excellent test. Je trouve que la partie sur le scénar, ton premier paragraphe quasiment, est vraiment excellent et décrit très bien le jeu. Le reste aussi, mais là c'est vraiment ça quoi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile