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Avis et tests de jeux vidéo.

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Synopz:
Bon, ben, j'en profite pour mettre mon test de Other M !

[align=center]Metroid : Other M[/align]
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Ce jeu est un pur dilemme pour moi, mais j'annonce directement la couleur : il est très loin de la magnifique trilogie des primes, qui, elle, m'a transcendée ! Ces jeux sont pour moi à ranger au panthéon du jeu vidéo ( bon, le 3 est un petit, petit cran en-dessous pour l'exploration mais il reste simplement culte ! je tiens aussi à préciser que j'aime autant les primes que les metroid 2d comme SM ou MF )

Alors Metroid : Other M, le jeu est tout simplement nul au niveau de l'exploration ! En fait j'ai comme sentiment d'énigme plutôt que d'exploration, c'est-à-dire que la question n'est plus : " Ou aller ? " mais " comment continuer ? " En gros les salles se suivent avec des énigmes, une seule route est possible, ça se rapproche plus de la formule zelda que Metroid. On sait ou aller mais pas comment passer. Enfin, je trouve la difficulté assez bien gérée tout de même même si ce n'est rien à coté de MP2. Les combats, malgré l'esquive, restent assez corsés et j'ai eu droit à quelques game over, la difficulté fait d'ailleurs un sacré bond après un tiers de jeu, et l'exploration se fait un peu plus sentir ( bien que faible )
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Niveau gameplay, je n'ai pas grand chose à redire, j'ai vu certains sites qui trouvaient le passage en vue fps horrible alors que personnellement je le trouve très bien réalisé, c'est fluide et ça rend le jeu rapide ! Les esquives auraient par contre pu demander un peu plus de précision car je les trouve trop facile à réaliser ! le gameplay à la croix est je trouve très satisfaisant ! La durée de vie pêche un peu par rapport au prime ( 15h36 pour le terminer à 100% la première fois sans compter les game over et en prenant bien mon temps ) mais reste très correcte par rapport aux opus 2D.

Bon, les graphismes sont à l'image du jeu : parfois superbes, parfois tout droits sortis de la N64 ! Je pense notamment à une texture d'herbe bloquant les portes dans le secteur 1 qui me rappelle furieusement le lière d'OOT ! Il y a par contre de très jolis effets de lumières comme le reflet de la lave dans les salles du secteur 3 ! Quand tu parles de cinématiques niveau ps3, ben c'est de la synthèse quoi... Qu'elles soient sur Wii ou PS3, elles sont de même qualité !

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Et on passe au point crucial, le scénario ! Alors, alors ! Le scénario tombe parfois dans le cliché pur et dur ( scène final après le boss optionnel, ceux qui ont fini le jeu comprennent ! ) Alors que d'autres sont assez bien pensées, la personnalité de Samus ne m'a pas dérangée plus que ça, elle est certes un peu émotive mais, contrairement à beaucoup, je ne l'imaginais pas comme une froide jeune fille avançant dans des obscures planètes sans se détourner de son but ! Ce n'est pas le point fort du jeu ( qui devait pourtant se baser là-dessus ! ) mais je ne trouve pas que ce soit son point faible comme le disent beaucoup de personnes !

Niveau musique : Alors là, c'est la ruine totale ! En fait j'ai l'impression que, en-dehors, des cinématiques où les musiques sont souvent sympathiques, il n'existe qu'une seule musique dans tout le jeu ! Ou sont les magnifiques thèmes des primes, de fusion et zero mission ou de super Metroid ? Là, c'est vraiment décevant, décevant ! On a juste quelques thèmes d'ascenseurs qu'on entend à peine !
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Bref, j'ai passé un bon moment sur Other M et je l'ai trouvé très sympathique mais il y a trop d'éléments à perfectionner, l'idéal serait une suite grandement amélioré sur ces trois points : exploration, scénario et musique ! Bref, félicitations à vous si vous êtes venus à bout de ce pavé, je vous conseille tout de même de prendre Other M, il reste un titre très intéressant pour la wii !

Note : 15/20
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Rodrigo:
Je ne l'ai pas encore fini en difficile, mais je vais donner mon avis sur Elite Beat Agents, sur DS, sorti en 2007/2008 je pense.

[align=center]Elite Beat Agents[/align]

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Tout d'abord, qu'est ce que Elite Beat Agents ? Et bien c'est un jeu de rythme sur DS dans lequel on incarne des agents d'élite du beat (ou Elite Beat Agents :niak:) qui ont pour mission d'aider les gens en exécutant des chorégraphies. Chaque mission est illustrée par une BD typée manga et bien barrée qui met tout de suite dans le bain : EBA, ça ne se prend pas au sérieux, c'est du délire total. Aider un magnat du pétrol à retrouver la fortune ou une jeune ado à sortir avec le capitaine de l'équipe de football du lycée, il y aura des clichés à foison, et selon votre sens du rythme, la mission pourra être plus ou moins réussie. (il y a des BD sur l'écran supérieur même pendant les phases de gameplay)
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Justement, le gameplay, en quoi consiste-t-il ? Comme vous pouvez le constater, on trouve sur l'écran tactile des petites "pastilles" numérotés, et il faudra simplement toucher les "pastilles" quand le cercle (qui se réduit avec le temps) aura le même diamètre que la pastille. (je ne sais pas si c'est clair :niak:) Il y aura aussi quelques phases ou en plus de toucher la pastille, il faudra garder le stylet dessus et la "tirer" vers un autre point. (le truc bleu sur l'image plus haut) Et ce qui est bien fait dans EBA, c'est que comme dans tout bon rythm game qui se respecte, la "partition" s'accorde à merveille avec la musique, si bien qu'avec le temps on ne fera plus attention aux cercles, (qui sont censés indiquer quand toucher la pastille) suivre le rythme suffira. Dans les niveaux les plus avancés, c'est même plus que conseiller tant tout s'enchaine super vite. Un bémol toutefois, dans les niveaux les plus difficiles, il y aura parfois plus de dix pastilles à l'écran, et là ça devient assez peu lisible.  :/  Mais bon, ça n'arrive pas souvent.

Enfin, comment parler d'un rythm game sans aborder la musique en elle-même ? Et bien la tracklist du jeu est plutôt sympa, même si elle n'est constituée que de reprises de gros tubes, mais quels tubes! On trouvera du Queen, du Madonna, du Village People, du David Bowie, vraiment pour tous les goûts, et souvent les situations collent bien à la musique choisie, bon point. Néanmoins, pour ceux qui n'aiment pas la pop américaine, il faut savoir qu'à l'origine EBA était un jeu appellé Oendan, qui a été américanisé pour ne pas faire fuir le public occidental, et dans la version japonaise, la tracklist est évidemment plus ... japonaise, si ça intéresse quelqu'un. (la DS n'est pas zonée donc il y a moyen de le commander sur Play Asia)

Enfin, la difficulté est très bien calibrée, et pour les hardcores gamers, il y a des modes de difficulté supérieurs qui sont pour le coup ... vraiment hardcores. :niak:

Bref, je conseille ce jeu à tous les fans de jeux de rythme, et plus particulièrement à ceux qui ont déjà joué à Rythm Paradise et qui auraient apprécié. (mine de rien c'est un peu dans la même veine) Les autres trouveront un jeu fort prenant qui occupe bien dans les transports. ;)



PS:  n'hésitez pas à poster pour réagir par rapport aux avis/tests, le topic peut servir aux débats, tant qu'on reste dans le respect mutuel. De toute façon je mets le lien de chaque test dans le premier post donc rien ne sera perdu en plein débat. ;p

Suijirest:

--- Citer ---PS: n'hésitez pas à poster pour réagir par rapport aux avis/tests, le topic peut servir aux débats, tant qu'on reste dans le respect mutuel.
--- Fin de citation ---
Circonspection, quand tu nous tiens...  :niak:



Bien, je profite de ce topic pour donner mon avis sur un jeu que j'ai fini récemment et qui m'a beaucoup marqué :





Alors, pour commencer par le début, à savoir qu'est-ce que Silent Hill pour ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'une série de jeux vidéo créée par Konami, le premier opus étant sorti sur PlayStation en 1999 et ayant rencontré un vif succès, non pas à cause de son sentiment de terreur ou de faiblesse, mais grâce à la profondeur insondable de l'intrigue, qui pouvait changer radicalement de teneur selon le point de vue que le joueur adopte. Les jeux suivants respectent tous, à leur façon, cet élément fondateur du malsain et du vertige du haut propres à la série. A l'heure actuelle, Silent Hill est l'une des séries de survival-horror les plus connues avec Resident Evil et Siren.

Ce petit historique, pour barbant qu'il fut, était nécessaire. En effet, le dernier opus en date, Shattered Memories (traduisez "Souvenirs Eparpillés"), se veut un remake du premier opus. C'est son argument publicitaire central. Nous sommes censés retrouver le scénario et l'ambiance du 1... Ou pas ?... Non, en effet. Ce jeu est foncièrement et radicalement différent de son modèle dans sa narration et son déroulement. Il est sorti en 2010 sur PS2, Wii et PSP. J'ai fait la version PS2 et je me base donc dessus pour le gameplay.


Le jeu commence avec Harry Mason, un père de famille épanoui qui adore sa fille, Cheryl, âgée de sept ans. Un soir d'hiver, il perd le contrôle de son 4x4 et finit éjecté de la route. Au terme d'un tonneau qui met sa voiture hors d'état, il réalise que sa fille, qui se trouvait sur le siège passager, a disparu. Inquiet, il se saisit d'une lampe torche et commence à explorer les environs, à la recherche de l'être qu'il chérit plus que tout au monde...

Mais cette quête le mènera bien plus loin qu'il ne le pensait au départ, et il se rendra vite compte que beaucoup de choses à son sujet sont pour le moins floues et déroutantes...


Si le début du jeu peut rebuter tant il est brillant d'opacité, couplé à des cinématiques de qualité très inégale, le jeu en lui-même recèle des trésors de gameplay, de scénario et d'ambiance, qui valent largement le détour. D'une part, le scénario est sombre, très sombre, mais pas besoin de se forcer pour avoir envie de dénouer l'immense sac de nœuds que composent le vrai et le faux dans ce déroulement qui ne manque jamais de prendre au dépourvu pour mieux relancer l'intrigue. Cette dernière n'est, d'ailleurs, pas aussi fixe qu'on a l'habitude de le voir dans ce genre de jeux : à plusieurs reprises, vous vous entretiendrez avec un sympathique psychiatre nommé le docteur K. Ce dernier vous posera des questions, et selon vos réponses, les designs des personnages, les décorations des lieux voire des pans entiers de dialogues seront différents, et la difficulté du jeu changera sensiblement.
Rien que pour ça, on prend plaisir à faire et refaire ce jeu, pas si long que ça en lui-même de surcroît ; les fans de Silent Hill 2 comme moi ne pourront qu'être conquis par l'épilogue influencé par vos actes et décisions auprès de K. Refaites le jeu après l'avoir fini, et vous serez happés, soufflés et broyés par tous les détails révélés à la cinématique finale et leur impact considérable sur les événements.


Mais un jeu, ce n'est pas qu'un scénario, si brillant soit-il. Silent Hill : Shatt. Memo (je préfère l'abréger ainsi) se fend de graphismes relativement magnifiques, avec des environnements, des mouvements et surtout des expressions faciales d'un réalisme saisissants qui compensent les ombres gravement aliasées ; toutefois, je fais partie des traumatisés de Valkyrie Profile 2, on pourra jamais faire plus beau sur PS2 du coup je suis difficile à émerveiller. Les musiques sont rares et discrètes, mais à l'image de Wagner, Akira Yamaoka a créé une bande-son où même le silence est de lui.
Le titre bénéficie également d'un maniement moderne, de style FPS, plutôt inédit dans la série, mais ce titre est bien le plus maniable de tous les Silent Hill. Du joystick gauche, qui contrôle les "jambes", vous faites avancer ou reculer Harry plus ou moins vite, vous pouvez le faire tourner légèrement sur le côté, et vous pouvez courir en maintenant L2, mais pour se tourner rapidement, il vaut mieux utiliser le joystick droit, qui contrôle la "main" qui tient la lampe torche. Forcément, il faut un petit moment pour s'y faire. Enfin, citons R2 qui sert à regarder de près. Si Harry "zoome" sur une affiche ou un tag, il le lira avec un petit commentaire personnel.
La progression est entravée par des énigmes, moins tirée par les cheveux qu'auparavant (genre boucher une gouttière avec une baballe) qui se résolvent à la première personne. Vous aurez une porte à ouvrir en enlevant le loquet et la sécurité, des cannettes à secouer, des statues à placer correctement... On déplace un curseur, on saisit ce qui peut l'être avec X, et on bouge plus ou moins dans tous les sens jusqu'à ce que l'illumination nous vienne. Personnellement, je n'ai eu que deux énigmes qui m'ont donné un peu de fil à retordre, les autres n'ont pas posé de problèmes.


Abordons rapidement le téléphone. Cette innovation majeure du jeu revêt plusieurs aspects : vous pouvez téléphoner, bien sûr, pour passer le temps ou parfois pour faire avancer l'histoire, mais vous avez aussi un GPS bien pratique, un appareil photo et la fonction Sauvegarder. A savoir, prendre une photo d'un "fantôme" ou vous approcher suffisamment d'un objet qui émet des parasites provoquera la réception d'un message audio ou textuel. Lisez-les... Certains sont tout à fait... Terrifiants. Vous pourrez aussi ramasser des objets hétéroclites, leur sens vous sera révélé... Tôt ou tard...

Car oui, c'est là un aspect que je n'avais jamais ressenti dans Silent Hill, alors que ce devrait être son aspect primordial, et qui ici m'a saisi aux tripes : la peur.


A des moments clés du scénario, la ville se recouvre de glace bleue et le temps s'arrête pour tout le monde, sauf pour Harry. Les lieux deviennent alors infestés de monstres putrides, sans visage, assoiffés de sang et -surtout- invulnérables. Dans ces moments, souvenez-vous de l'adage : si tu vois un tyrannosaure dans la rue, c'est qu't'as trop bu ; mais si t'as pas bu... Cours, débile !

Les monstres surgissent de partout, de nulle part ; Harry peut entraver leur progression en renversant des bibliothèques ou des stèles, mais il n'a aucun moyen de les blesser et ne peut que les repousser. Cela dit, chaque contact le blesse, le ralentit, et à terme, le tue. Pour s'extraire de cet enfer glacé, il faut rejoindre un certain endroit, indiqué par une croix sur le GPS. Mais au milieu des monstres, obnubilé par notre propre survie, comment voulez-vous qu'on prenne le temps de regarder où aller ?! On court, on court, on se cache, on renverse les objets, on ne regarde que vers l'avant, c'est ça, il n'y a pas d'autre mot, c'est le sentiment d'impuissance qui vous saisit et ne vous lâche pas avant d'être sorti du danger.
On ne sort pas indemne de la première incursion dans ce royaume de l'angoisse. Les graphismes s'y affinent encore, pour devenir tout simplement, et ce coup-ci je n'hésite pas à le dire, somptueux de froideur, a fortiori on a pas le temps de les regarder de trop près. La terreur s'installe, et l'expérience atteint son paroxysme. Car c'est bien ce qu'est ce jeu : une expérience, autant pour un gamer, que pour une personne.


Evidemment, je me base essentiellement sur la version PS2, car c'est celle que j'ai faite ; et bien que je n'ai pas de Wii à disposition, je pense pouvoir affirmer que le principe du pointer-cliquer de la WiiMote rendra les énigmes plus accessibles et plus rapides que le curseur de la PS2, mais les phases de Cauchemar pourront être un peu plus confuses. Après, l'avis d'un joueur ayant testé les deux versions vaudra plus cher que le mien !

Bref, Silent Hill : Shattered Memories est un grand, un très grand jeu qui nécessite juste qu'on accroche un petit peu à son concept d'exploration-survie et au fossé considérable qu'il y a entre les deux aspects. Je le conseille "chaudement" à ceux qui aiment le premier et le second opus, ainsi qu'à ceux en manque de trip psychosymboliques délicieusement profonds !

Note générale : 18/20

+ la place de 2ème meilleur Silent Hill après Silent Hill 2 !

GKN:
Moi qui ait adoré les 3 premiers Silent Hill, je pense sérieusement me le prendre mais sur la Wii.


par contre je suis pas d'accord sur la peur car je trouve qu'elle est très présente dans ces 3 premiers épisodes justement: une peur psychologique par rapport aux bruits et à l'ambiance générale.
Ici en revanche on semble plus avoir peur des monstres, je me trompe ?

Quoique dans SH 2 il y a bien un monstre qui fichait la trouille... /_\ ^x^

BadMirrow:
Très sympa le topic, Floax ! (qui me fait un test sur Oblivion... ? :niak: )

Sinon, a-t-on le droit de tester des MMOs ?

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