Art > Jeux Vidéo

Avis et tests de jeux vidéo.

<< < (54/68) > >>

Duplucky:
C'est pas qu'il le cache, c'est que justement, t'es focalisé dessus et parfois t'as juste quelques secondes pour réagir, t'empêchant d'écouter chaque partie avant de trancher. v.v Mais bon, pas la peine de revenir là-dessus, ton précédent post suffit à la réponse.

Mais sinon, les sous-titres apparaissent bien en haut de l'écran, mais comme t'es focalisé sur les choix, tu fais pas gaffe. :^^':

Fonzie:
Je deterre ce topic pour faire une petite critique sur Super Mario 3D World que j'ai trouvé excellent, bien que trop facile.
Soyez indulgents s'il vous plait, c'est mon premier test :ange:




Présentation :

Super Mario 3D World reprend un système de jeu similaire à Super Mario 3D Land, en mélangeant des mécaniques des jeux Super Mario 2D et 3D. Comme dans les jeux en 2D, le but est de traverser un niveau jusqu'au drapeau final dans un temps imparti, tout en pouvant déplacer Mario dans un monde en 3D.
D'ailleurs, dès l'arrivée sur la carte des mondes on peut remarquer que Super Mario 3D World revient à la 3D intégrale. En effet, on s'y déplace d'un niveau à l'autre en toute liberté, sur une carte où Mario n'est plus obligé de suivre le chemin balisé. Bien que cela ne change pas grand chose au déroulement du jeu en pratique, puisque l'on peut juste découvrir des bonus et niveaux cachés, ce début de liberté annonce la couleur. Sans aller jusqu'à proposer un monde ouvert, loin de là, ce nouveau Mario propose des niveaux plus vastes qu'à l'accoutumée. Ceux-ci prennent également de la hauteur et nous incitent à parcourir leurs moindres recoins, à la recherche des étoiles vertes plus ou moins bien cachées.

Comme d'habitude, la conception des différents niveaux se montre excellente. Bien que les environnements soient plutôt classiques pour un Mario (plaine, neige, fantômes, feu, etc...), l'aventure solo ne manque pas d'originalité et multiplie les bonnes idées. Il est simplement dommage que la difficulté ne soit pas un peu plus élevée pour satisfaire les habitués à la série, qui attendent sans doute plus de défi d'un tel jeu. Si la fin se complique un peu, on a tout de même l'impression d'enchaîner les niveaux à vitesse grand V, malgré la bonne dizaine d'heures que l'on peut passer sur le jeu (pourvu que l'on s'attarde un minimum à fouiller les niveaux).

Pour conclure la présentation, il faut aussi signaler que cet épisode est le premier de la série à proposer un mode multijoueur allant jusqu'à quatre.




Jouabilité :

Nintendo a décidé de mettre l'accent sur un nouveau costume de chat, qui permet de grimper aux murs et d'attaquer les ennemis avec les griffes. Si ce déguisement de chat constitue sans aucun doute la plus grande nouveauté, Nintendo n'a pas oublié d'en ajouter d'autres, comme le boulet de canon, par exemple. On découvre également quelques moyens de déplacement originaux, comme le patin à glace ou même le dinosaure aquatique. Il est également possible de se transformer en carapace rouge pour tout casser sur son passage ou en champignon pour se fondre parmi les ennemis.*o*

Notons également l'apparition d'une cerise qui dédouble notre personnage et permet de se promener avec une multitude de clones pour faire face à plusieurs ennemis à la fois, débloquer certaines zones et récupérer des bonus non accessibles seul. À nous d'avoir les yeux partout pour réussir à diriger plusieurs personnages à la fois, dans la mesure où ils se contrôlent tous en même temps avec le même stick analogique.





Bien entendu, 3D intégrale oblige, les mouvements (en particulier les sauts) sont tout de même plus délicats à gérer dans cet opus, par rapport à un New Super Mario en vue de côté. Néanmoins, la jouabilité est pour ainsi dire irréprochable et l'on prend plaisir à sauter dans tous les sens pour aller d'une plateforme à l'autre ou écraser un ennemi ; on s'aidera éventuellement de l'ombre projetée au sol pour viser plus juste.
Si besoin, la caméra est orientable en solo à l'aide du stick analogique droit, tandis qu'elle est fixe en multijoueur. Les angles de vue sont bien choisis la plupart du temps, bien que l'on rage un peu parfois lorsque nos camarades de jeu s'éclipsent un peu trop loin et nous obligent à abandonner notre récolte de pièces ou de bonus.

Enfin le jeu est jouable aussi bien avec le Wii U gamepad qu'avec les manettes WiiMote/WiiPlus ou Wii U Pro. Wii U oblige, l'écran tactile comme le micro intégré au Gamepad sont utilisés. Tous deux servent à activer des plateformes en les touchant sur l'écran ou en soufflant dans le micro pour activer les hélices intégrées à certaines.




Graphismes :

C'est trop beeeeaaaaauuuu !!! *o*
Comme toujours, Nintendo a particulièrement soigné la réalisation de son bébé, qui profite de graphismes HD très propres, fins et très colorés. Si le style graphique est volontairement simple et épuré, le rendu n'en est pas moins flatteur, tout en rondeurs, sublimé par une direction artistique impeccable. Il ne faut certes pas s'attendre à une claque graphique pour autant, mais il n'y a pas grand-chose à redire de la réalisation de ce Mario. C'est très propre !

La musique n'est pas en reste, avec les classiques thèmes de la série et un nouveau thème principal tout aussi entêtant. Les bruitages sont du même genre, c'est là aussi une réussite.




Conclusion :

J'ai beaucoup aimé ce Mario ! Nintendo signe enfin son véritable retour sur Wii U, avec un jeu qui multiplie les personnages aussi bien que les bonnes trouvailles de gameplay. Sa réalisation est au niveau de sa jouabilité, impeccable et très réussie. Accessible à tous et jouable à quatre joueurs en local, il n'est toutefois pas bien difficile, ce qui pourrait décevoir les habitués.

Malgré quelques légers défauts, il mérite bien un bon 18/20, sachant que l'on ne trouve actuellement pas mieux dans le genre. :^^:

Vincerp:
Pas de chance, première phrase sur laquelle mes yeux se posent au hasard :

--- Citation de: Fonzie le jeudi 05 décembre 2013, 19:29:04 ---il faut aussi signaler que cet épisode est le premier de la série à proposer un mode multijoueur allant jusqu'à quatre.
--- Fin de citation ---
et elle est fausse :niak:
Je ne sais pas s'il y en a d'autres, mais il y a au moins le remake DS de Mario 64.

Sinon, n'ayant pas testé le jeu, je ne sais quoi dire du test, mais quand tu dis qu'il n'y a pas mieux dans le genre...
Rassure-moi, tu parles uniquement de cette génération ?
Et quel genre exactement, plate-forme 3D, ou plate-forme tout court ?

M-A:

--- Citation de: Vincerp le jeudi 05 décembre 2013, 22:14:46 ---Pas de chance, première phrase sur laquelle mes yeux se posent au hasard :

--- Citation de: Fonzie le jeudi 05 décembre 2013, 19:29:04 ---il faut aussi signaler que cet épisode est le premier de la série à proposer un mode multijoueur allant jusqu'à quatre.
--- Fin de citation ---
et elle est fausse :niak:
Je ne sais pas s'il y en a d'autres, mais il y a au moins le remake DS de Mario 64.

--- Fin de citation ---

Le multi de NSMB Wii? Quoi que celui-ci soit un jeu 2D, c'est un jeu de la série principale qui se joue à 4.

Suijirest:
Et loin des considérations de ces vils paltoquets, je tiens personnellement à te rassurer, Fonzie, bien que je n'ai moi non plus pas joué au jeu, je trouve que tu as fait un bien bon test. :-*

Tu abordes les différentes dimensions du jeu, tu es concis, tu présentes les qualités, tu n'omets pas les défauts, tu suis un plan clair et pas des idées pêle-mêle, tu mets des images de bonne taille et représentatives, vraiment, tu as écrit une critique très correcte.

Quant à tes positions sur le genre ou la série au complet, on a tous la nôtre, et c'est pas à moi d'en juger, ça fait longtemps que j'ai pas fait un Mario. Bon, par nature, je me méfie des arguments "c'est le best de sa catégorie" (même si j'ai tendance à en proférer parfois) ; quand on parle de quelque chose que je ne connais pas, je préfère me faire une idée sur des points mieux quantifiables. Et le reste du test, je trouve, y parvient fort bien.

Pour les détails techniques comme cette histoire de multi, je te laisse voir ça avec les connaisseurs. Mais je ne saurais assez te conseiller de ne pas renoncer à écrire des tests. Tu te débrouilles bien, parole. :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile