Art > Jeux Vidéo

Avis et tests de jeux vidéo.

<< < (47/68) > >>

Duplucky:

--- Citation de: Gaillom le mercredi 04 avril 2012, 16:37:13 ---Bah c'est étrange y a des personnes qui l'utilisent visiblement sur jv.com
--- Fin de citation ---

Ouais je sais, je leur ai déjà posé la question, y en a aucun qui a été foutu de répondre :severe:

Merci bien Wolf, content que ça serve à quelque chose :^^:

EDIT: Bon ben j'ai retesté le CPP et comme prévu, ça n'a pas fonctionné.

Synopz:

--- Citation de: Duplucky le mercredi 04 avril 2012, 16:47:11 ---
--- Citation de: Gaillom le mercredi 04 avril 2012, 16:37:13 ---Bah c'est étrange y a des personnes qui l'utilisent visiblement sur jv.com
--- Fin de citation ---

Ouais je sais, je leur ai déjà posé la question, y en a aucun qui a été foutu de répondre :severe:

Merci bien Wolf, content que ça serve à quelque chose :^^:

EDIT: Bon ben j'ai retesté le CPP et comme prévu, ça n'a pas fonctionné.

--- Fin de citation ---

Pourtant, il est clairement marqué au dos de la boîte que le jeu est compatible CPP

Shern:
Dup est Belge, faut pas chercher plus loin v.v

Suijirest:
Floax m'ayant légué ce topic de grand cœur et Kuketsu l'ayant mis à mon nom (n'allez pas rêver, il ne compte pas le faire pour n'importe qui, il a pas que ça à foutre :niak: ) j'ai mis le premier post à jour de mon mieux.

Continuez de proposer des tests intéressants ! 8)

edit : bon, je m'ennuie, alors voici quelques statistiques du topic.

Nombre de tests par user :

24   Floax
21   Wolf
8   Plagueis
7   Mondaye/GKN
6   Duplucky
5   D_Y
3   GMS
3   Nehëmah
2   BadMirrow
2   Guiiil
2   ROMM
1   Deya
1   JeK
1   Jophine
1   lypphie
1   Mentalink
1   Moon
1   Synopz

Nombre de test par console :

19   X Box 360
11   Wii
9   PC
9   PS2
8   DS
6   3DS
6   GBA
5   PS3
4   SNES
4   GB
2   X Box
2   PSX
2   NGC
1   PSP

J'ai essayé de compter les tests, pas les posts ; ceux concernant une série comptent donc pour plusieurs.

Duplucky:
Cherchant désespérément un exemplaire du jeu Pandora's Tower au supermarché Cora du coin, je me suis mis à farfouiller minutieusement dans les rayons jeux vidéos, malheureusement sans succès. C'est donc avec dépit que je me tourne vers le rayon jeux pcs et là, la perle rare apparait devant mes yeux: l'édition collector de....

Comprenant le jeu, un artbook, l'ost du jeu, le premier Trine gratuit ainsi que son dlc pour la somme ridicule de 20€ (de nombreux jeux proposent moins pour 3 fois plus cher, c'est dire. v.v ), d'office, la note globale sera au-dessus de 10, car c'est vraiment un bon gros cadeau cadeau. Du coup, me voilà obligé de tester les deux jeux d'une traite.  v.v

On va donc commencer par Trine premier du nom:

L'histoire commence avec Zoya, voleuse de son état, qui s'engouffre dans l'académie de magie pour tenter de s'emparer d'une mystérieuse relique, le Trine. Elle se retrouvera piégée par ce dernier et se fera grillé par Amadeus, un magicien qui veillait tard pour tenter désespérément d'apprendre le sort de boule de feu. Ce dernier se retrouvera lui aussi piégé par l'artefact et ils devront prendre leur mal en patience, le temps que ce gros lourdeau de chevalier de Pontius se ramène et imite ses compères: une fois le trio complété, leurs âmes se feront absorbées par le Trine qui les emmènera enquêter sur une mystérieuse invasion de morts-vivants.

En effet, le jeu nous permettra d'incarner ces trois personnages, possédant chacun deux capacités qui leurs sont propres:

-Amadeus peut faire apparaitre des blocs et faire léviter les blocs déjà existants.
-Pontius éclatera la gueule à tout ce qui n'a pas de peau sur les os avec son épée et utilisera son bouclier pour se protéger des attaques.
-Zoya abattra les ennemis de loin avec son arc et utilisera son grappin pour rejoindre des endroits inaccessibles.

Il faudra combiner intelligemment leurs compétences pour pouvoir résoudre les nombreuses énigmes basées sur la physique qui parsèmeront le jeu. Le truc génial, c'est qu'il y a de nombreuses possibilités de résoudre un casse-tête, le truc un peu moins génial, c'est que ce seront pratiquement toujours les mêmes casses-têtes tout au long du jeu, d'autant plus qu'ils ne sont pas particulièrement difficiles. Point de vue bestiaire, là aussi, c'est assez limité: on affrontera essentiellement tout un assortiment de squelettes ainsi que deux mini-boss différents qu'on rencontrera plusieurs fois dans la partie. C'est très peu et c'est dommage: tout cela contribue malheureusement à un sentiment de lassitude. On saluera toutefois l'originalité du dernier niveau, dynamique et intense à souhait qui, à lui seul, mérite qu'on s'attarde sur le jeu.

Point de vue technique, le jeu est vraiment très beau graphiquement parlant, les animations des personnages relativement bien fichues. On prendra un certain plaisir à parcourir les niveaux, à la recherche d'un maximum de fioles d'expériences pour gagner des levels et débloquer ainsi de nouvelles compétences, ainsi que des coffres au trésor, renferment des objets et d'autres compétences indispensables pour finir le jeu. Bien qu'assez anecdotique, il est assez intéressant de gérer son inventaire, notamment pour les bonus de soins ou de défenses octroyés par certains objets pour contrer chaque situation. Toutefois, vu la facilité du soft, cela reste anecdotique, dommage.

On notera aussi que malheureusement, le jeu n'est pas exempté de bugs: j'ai vu plusieurs fois des squelettes bloqués entre deux passerelles, faire des demis-tours tellement rapides qu'ils en clignotaient mais, plus grave encore, il m'est arrivé une fois de passer à travers le sol et donc de me retrouver coincer sous le niveau. Fort heureusement, il existe une parade à ce contretemps: il suffit en effet de choisir de recommencer au dernier checkpoint car on notera que tous les objets ramassés seront définitivement conservés: un bon point ça, pour éviter les rages intempestives. Point de vue contrôles, tout est parfaitement jouable à la manette, un bouton pour sauter, les gâchettes avant pour changer de personnages et arrières pour activer notre première compétence et le stick droit pour activer notre seconde compétence qui nécessite toujours de viser dans une certaine direction (arc et bouclier). Le tout se révèle très instinctif.

Pour un premier jet, les développeurs se sont pas mal débrouillés, on regrettera juste une répétitivité abusée que ce soit point de vue énigmes et combats et une durée de vie très faible: 6 heures à peine pour en venir à bout. Dommage mais bon, parce qu'il m'a pas coûté un rond, je vais être généreux en lui infligeant la note de 15/20 :ange:

Vient ensuite Trine 2, qui avait quand même vachement intérêt à faire mieux que son grand frère.

Après l'incident avec les morts-vivants, la vie a reprit son court normal, les 3 compagnons vivant leur vie chacun de leur côté, jusqu'au jour où le Trine réapparait pour recruter nos 3 héros pour affronter une nouvelle menace: des plantes géantes envahissent le royaume et ils doivent en découvrir la cause pour y mettre fin. Le scénario s'annonce ici bien plus conte de fée que son prédécesseur et mieux mis en avant, un bon point, je trouve car sans être transcendant, il se laisse suivre sans réel déplaisir.

Point de vue graphisme, c'est la claque dans la tronche: le jeu est vraiment magnifique, je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire d'environnements plus beaux que ceux qui nous sont présentés dans ce jeu, le tout est accompagné d'une bande sonore d'excellente facture. De plus, bien qu'on se retrouve avec moins de niveaux que dans le premier jeu, les chapitres se révèlent 2 fois plus longs pour une durée de vie compris entre 10 et 15h de jeu. Amadeus, Pontius et Zoya la vol... femme d'affaires devront à nouveau se confronter à des casses-têtes bien mieux élaborer que dans le premier opus. En effet, si on retrouve les classiques mécanismes de poser une caisse là pour faire pencher une plateforme permettant d'accéder à une balance, on se retrouvera avec des énigmes d'un genre nouveau: devoir créer un chemin pour faire s'écouler de l'eau magique vers un endroit précis pour faire pousser de nouvelles plantes (effets magnifiques, btw) et ainsi accéder à de nouveaux endroits, ou encore se la jouer plombier avec des conduites d'air. Il existe encore d'autres types d'énigmes, mais je ne vais pas vous les spoiler non plus. v.v

Le bestiaire s'est lui aussi étoffé: on notera tout d'abord la présence de deux types d'ennemis bien distincts: le premier: les ennemis qu'on doit marraver la gueule purement et simplement avec Pontius (qui, pour l'occasion, peut changer d'armes pour utiliser directement la masse héritée du premier Trine). Ici encore, le bestiaire est assez limité vu qu'on affrontera essentiellement des gobelins mais ils sont bien plus variés que les différents types de squelettes du premier opus. D'autres créatures viendront mettre leur grain de sel et on se retrouvera à nouveau avec deux types de mini-boss à combattre. Avis personnel, mais je trouve que sur le coup, ils auraient pu prendre la peine de recycler les boss du premier Trine histoire de plus varier les affrontements, à défaut de pouvoir en créer plus. Vient ensuite la deuxième catégorie de monstres, beaucoup plus variée: les monstres-énigmes: vous pouvez tentez autant de fois que vous le voudrez, vous ne parviendrez jamais à les tuer avec l'arc ou l'épée. Il vous faudra trouver un moyen de les contourner, d'attirer leur attention, etc, sachant que si vous vous en approchez trop, ils vous one-shooteront la face. Ces créatures contribuent en plus à l'atmosphère enchanteresse du soft et sont un véritable plus pour casser la routine. Peut encore mieux faire mais est en nette progression par rapport au premier Trine.

Dans le registre des déceptions, on notera le remplacement de certaines capacités de Trine 1 par de nouvelles pas aussi intéressantes (je pense notamment à la capacité de balancer des caisses de Pontius) et la disparition de l'inventaire: j'aurai préféré qu'ils améliorent le truc à la place de carrément le supprimer: les coffres au trésor ne servant plus qu'à récupérer des poèmes et des artworks (qui sont déjà dans mon artbook, btw, noraj). Enfin, le dernier chapitre du jeu se révèle vraiment très décevant par rapport à celui de Trine 1, mais heureusement, le boss final du jeu est vraiment très chouette. Enfin, le personnage d'Amadeus souffre d'un problème de gameplay assez contraignant: quand on fait léviter un objet, il arrive parfois qu'il le laisse tomber sans aucune raison apparente, nous obligeant à toujours tout recommencer, chose que je n'avais jamais eu sur le premier Trine.

Loin d'être parfait, Trine 2 a quand même fait énormément de progrès par rapport à son grand-frère: beaucoup plus divertissant et poétique et, vu son faible prix, il me semble indispensable que les gens se jettent dessus pour le torcher, histoire notamment d'encourager la boite qui a créer ces bijoux de continuer sur cette voie, d'autant plus qu'un dlc contenant pas moins de 3 niveaux supplémentaires a été annoncé pour cet été et bizarrement, j'ai hâte de les acheter.  Bref, je mets un joli 17/20 au jeu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile