Art > Jeux Vidéo
Avis et tests de jeux vidéo.
Rodrigo:
Pourtant il est très bon, si t'as apprécié le premier. Si tu le vois à 10€, n'hésite surtout pas. :)
Plagueis:
Je viens de terminer Mass Effect premier du nom. J'avais lâché l'affaire en cours de route sur 360 tellement je trouvais ça moisi, mais on m'a convaincu de le reprendre, alors j'ai recommencé sur pc.
Le jeu est beaucoup plus intuitif sur ce dernier d'ailleurs, les nombreux raccourcis clavier aidant grandement.
Concernant le jeu en lui-même, ma première impression n'a pas été totalement effacée.
Les environnements sont plutôt moyens voire carrément moches et souvent très vides. Ca devient beaucoup mieux sur la fin, mais c'est un peu tard, d'autant que le jeu est plutôt court. Les quêtes annexes sont inintéressantes et ennuyeuses.
Le Mako se dirige comme un ballon gonflable qu'on lance par terre, il rebondit et s'envole au moindre obstacle. On a franchement l'impression qu'il pèse 10 grammes. Sur PC, c'est quand même plus sympa à diriger.
Le jeu est un mix entre RPG et shoot, si bien qu'aucun des deux genres n'est vraiment exploité au maximum, même si ça reste très correct. Ça donne une certaine fraicheur au titre qu'on ne retrouve pas ailleurs. Pour ce qui est des combats, ils sont clairement conçus pour les attaques à distance. Au corps-à-corps, le perso ne tire même plus et se contente de mettre des baffes minables.
Autre point négatif, les ennemis ne s'adaptent pas du tout au niveau du joueur. Le premier monde exploré nous parait très difficile, alors qu'une fois notre niveau un peu augmenté, les combats deviennent d'une facilité déconcertante.
Les phases de jeu se répètent souvent selon un schéma identique, à savoir aller d'un point A à un point B en nettoyant les zones des ennemis qui se trouvent sur le chemin. C'est de plus assez linéaire pour un RPG.
Sans parler de l'IA complètement foirée des partenaires, qui passent leur temps à se mettre dans ta ligne de mire, à te gêner ou à tirer dans les murs, voire carrément sur toi si tu te trouves entre eux et les ennemis. C'est tellement pathétique que ça en devient presque risible.
Les pouvoirs biotiques se rapprochent des pouvoirs de la Force de Star Wars, si bien qu'on retrouve quasiment les mêmes que dans KoToR. C'est pas franchement original de ce coté-là, on aurait aimé un peu plus de fantaisie.
Le jeu est aussi bien buggué, ce qui est quand même inadmissible. Parfois les guns ne veulent plus refroidir, donc on ne peut plus tirer. Ça m'est arrivé plusieurs fois, que ce soit sur pc ou 360 et une fois contre le boss de fin.
Au final, le jeu a trop de défauts pour être la tuerie dont tout le monde parle. On sent que les développeurs se sont concentrés sur la création de l'univers du jeu plutôt que sur le jeu en lui-même. Le scénario est quand même intéressant et donne envie de poursuivre l'aventure pour connaitre le dénouement, qu'on n'aura pas totalement avant de faire les autres épisodes apparemment. Espérons que la suite soit mieux.
Great Magician Samyël:
Le 2 efface quasi tous les défauts que tu as cité. ;)
Rodrigo:
Puisque c'est le mode, je donne mon avis sur Mass Effect. :niak: J'y ai joué sur Xbox360.
[align=center][/align]
Mass Effect est donc un RPG occidental qui se déroule dans l'espace en 2180. (pas sûr de la date :niak:)Je ne résumerai pas l'histoire, elle mérite d'être découverte pleinement. Oui, parce que l'histoire, le background, les personnages, ce sont les gros points forts de Mass Effect. L'univers est vraiment très riche et a un potentiel énorme et les différents protagonistes ont une personnalité bien travaillée, ce qui les rend assez attachants, pour peu qu'on prenne la peine de leur parler. (il y a beaucoup de dialogues, assez pesant au début) Le système de dialogues est d'ailleurs sympathique, on a toujours le choix entre trois réponses possibles, et ça donne un certain sentiment de liberté, qui est toutefois un peu faussé, car dans 90% des cas, quelle que soit la réponse choisie, le héros, Shepard, dira la même chose et la réponse de l'interlocuteur ne variera pas. Mais les 10% restants sont suffisamment décisifs que pour vraiment apprécier les dialogues : il y aura des moments où la réponse choisie pourra avoir des répercussions très importantes, allant jusqu'à la mort d'un coéquipier... Au niveau narration, histoire et background, le jeu est donc très bon.
Mais là où le bât blesse, c'est quand on joue à proprement parler ... Le gameplay variera fortement selon la classe choisie au départ, par exemple en soldat on joue un sous-gears of war avec sensations de tirs pourries. Pour ma part, j'avais pris la classe "adepte", 100% pouvoirs biotiques (à la Star Wars comme le soulignait Plagueis), pas très original, mais quand les pouvoirs sont bien upgradés, c'est assez sympa à jouer, même si on devra souvent avoir recours au petit pistolet. Mais la structure du jeu, hors dialogues, est assez ennuyante. Souvent on débarque sur une planète, puis on fait un parcours en Mako, un tank très pénible à contrôler (et ennuyeux aussi) puis s'en suit une phase à pied où on contrôle Shepard, accompagné de deux coéquipiers. Déjà, nos alliés ont une des pires IA jamais conçues, si l'ennemi est à couvert, ils tireront en continu sur sa couverture, et s'ils sont derrière un muret et qu'un ennemi les prend à revers (ce qui n'arrive pas souvent vu comme les ennemis sont cons aussi), et bien ils ne bougeront pas et se laisseront tirer dessus. Ensuite, j'ai trouvé les niveaux assez mal construits (à part une ou deux planètes), la plupart du temps on est dans des couloirs, au sens strict du terme, et on shoote. Aussi le level design est mauvais, et la carte n'est pas très claire (elle ne permet de voir qu'un étage à la fois, pas très pratique pour se repérer dans un grand complexe) et le radar encore moins, souvent il indique des points d'intérêt ou ennemis qui sont à d'autres étages que celui où on est ... Mention spéciale aux décors de certaines planètes comme Féros ou Novéria qui sont tous pareils...
Aussi, le jeu n'est pas du tout équilibré, on peut choisir entre plusieurs destinations, et au début on galèrera énormément, et sur la fin on avancera sans le moindre problème. Difficulté mal calibrée quoi ...Autre point négatif, les bugs en tous genres. Que ce soit en rapport avec le gameplay, comme les armes qui surchauffent (surtout contre le boss de fin...) ou d'ordre techniqe, comme des textures qui apparaissent en retard ou une foule de ralentissements, le jeu est assez mal fichu, c'est dommage qu'après tout ce temps Bioware n'ait pas fait une mise à jour.
Enfin, pour terminer sur un point positif, les décors sont parfois très sympas et les musiques se marient assez bien aux situations.
Si je devais donner une note, je dirais 7/10, pour l'histoire, background, personnages, musiques et décors.
BadMirrow:
Mass Effect… J’ai toujours un gros doute. Oblivion ou Mass Effect ? Je n’y arrive vraiment, vraiment pas…
Sinon, le test de Bioshock fait envie, il a l’air très different des autres jeux. Mais que choisir … :niak:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile