Communauté > Débat

Le voile intégral en Europe

<< < (8/23) > >>

Suijirest:
Je débarque un peu dans le débat mais...

En fait vous vous acharnez pas mal sur le fait de porter de gré ou de force et la gêne que ça peut provoquer, mais (je me le demande parce que je n'ai jamais lu le Coran) quelle est la raison du port du voile ?

Y a trois ans, une fille voilée (pas intégralement) m'avait expliquée "c'est parce qu'il faut cacher la poitrine et ne pas passer pour une p*te, parce que les femmes qui laissent les hommes regarder leur poitrine sont des femmes pas fréquentables et elles n'iront pas au paradis." Je ne sais pas si c'est tout à fait ça...

Et aussi, cette année, sur LeMonde.fr, j'ai lu des articles qui se répandaient en "les musulmans fuient vers l'Iran ou l'Irak pour être libres de leur religion" et même "je suis femme musulmane et je veux porter le voile sans honte, voilà pourquoi j'ai décidé de partir avec mon mari..." J'irai pas jusqu'à dire que ça sent le mytho, mais quand même !... Les propos sont pas nuancés !

Et puis la Bible nous enseigne tout un tas de trucs à faire/pas faire pour aller au Paradis : c'est plus qu'une hygiène de vie, c'est plus qu'une banale croyance, c'est un objectif suprême pour lequel on se donne le mal qu'il faut. Après, selon si on se base sur l'Ancien ou le Nouveau Testament, on a pas la même vision des mêmes problèmes, surtout concernant le célibat et le divorce...

... Je dérape un peu, là ?...

Anis:

--- Citation de: "Wolf Link" ---mais (je me le demande parce que je n'ai jamais lu le Coran) quelle est la raison du port du voile ?
--- Fin de citation ---

Comme je l'ai déjà dit : on n'a jamais parlé que du Hidjab dans le Coran, et les anciens savants musulmans n'ont JAMAIS été d'accord sur ce point. Il y en a qui disent que le voile n'a jamais éxisté, que dans le coran, le Hidjab est synonyme de pudeur car, oui, le Coran utilise un style très complexe et plein de métaphores, et on pourrait très bien comprendre ce mot d'une autre manière.
Sinon, le voile intégral est venue de l'idée du prophète qui l'a imposé à ces femmes pour faire passer ce message à tout le monde, ainsi, quand elles sortaient pour une quelconque raison, aucun homme n'osait les approcher.
Moi, personnellement, je n'ai jamais aimé cette idée. C'est comme si elles étaient marquées d'une étiquette dans laquelle était écrit : "Déjà prise. Propriété de Mohammed"...

--- Citer ---"c'est parce qu'il faut cacher la poitrine et ne pas passer pour une p*te, parce que les femmes qui laissent les hommes regarder leur poitrine sont des femmes pas fréquentables et elles n'iront pas au paradis."
--- Fin de citation ---

Tu vois, c'est ce dont je voulais parler aussi.
Les majorité utilisent ce genre d'excuses stupides.
Dans le Coran, la femme ne doit pas montrer son nombril (ventre), ses jambes, ses bras et bien sûr la poitrine. Mais quand on dit qu'elle ne doit pas montrer sa poitrine, ça ne veut pas dire qu'elle doit "se déguiser en ninja pour cacher tout son corps et donner l'impression d'avoir une poitrine plate" tour ça pour ne pas "passer pour une prostituée" ?
Donc, si je comprends bien, elle est en train d'insulter toutes les femmes du monde qui s'habillent, disons, "normalement" ?

Plagueis:
J'ai survolé un peu le débat. Déjà, le voile intrégral, je suis contre. Pour moi c'est une prison vestimentaire, quoi qu'on puisse en dire.

Un autre truc qui m'énerve, c'est que ce sont toujours les femmes les "victimes" de ce genre de pratiques. Après tout, pourquoi les hommes ne devraient-ils pas le porter aussi ? C'est de la discrimination à mes yeux. La France ou d'autres pays en Europe ont mis un point d'honneur à lutter contre la discrimination, quelle qu'elle soit. C'est donc un peu normal que le sujet pose problème dans nos pays.

John Craft:
Ah nan mais j'pense qu'on peut tous s'entendre pour dire que le voile intégral c'est pas sympa, c'est discriminatoire, phallocrate et misogyne... mais ben... y a des femmes qui le veulent, quoi.

Pour rebondir sur plusieurs arguments à la fois, je dirai que les prêtres catholiques sont interdits de mariage depuis quelques siècles à peine, et seulement parce qu'un Pape a dit "c'est comme ça" un jour... il n'empêche qu'aucune loi française n'interdit cette interdiction, et ce serait absurde d'en faire une...
Clochette, si dans les autres pays t'es obligée d'agir d'une façon ou d'une autre... ben heureusement qu'en France on te permet d'agir comme tu le souhaites, non ?... Si une femme vient d'un pays où t'es carrément lapidée si tu mets pas le voile intégral, et qu'un jour elle voyage en France, on va le lui interdire ?... bah non, elle a grandi ainsi et aurait même carrément honte de se balader sans le voile... et elle a le droit de se balader comme elle l'entend...
C'est parce que dans d'autres pays ils sont injustes qu'il faut commettre l'injustice contraire.

On est tous d'accord pour dire que c'est pas bien comme machin. Que ça relève quand même d'une volonté purement bien couillue poilue masculine de maîtriser tous ce qui n'a pas de gène SRY... mais si c'est ce qu'elles VEULENT... on va pas interdire aux femmes de pas avoir de boulot et de passer leur vie dans la cuisine et avec les gosses sous prétexte que c'est une vision patriarcale et sexiste...
Par contre on interdira à un homme de battre sa femme juste parce qu'elle est sortie de la cuisine... comme, heureusement, on interdira à un homme de battre sa femme si elle ne porte pas le voile.

Plagueis:
JC, c'est bien beau de dire ça, mais qu'en sais-tu si le mari de la femme en question ne va pas la battre si elle désire retirer son voile intégral ?
C'est plus par conditionnement que par véritable choix à mon avis mais bon.
Et sinon tu parles de prêtres, amis comme l'a dit clochette, ces femmes ne sont pas des religieuses de métier, donc il n'y a pas vraiment de rapport là. On ne demande pas à tous les chrétiens de s'habiller en prêtre dans leur vie de tous les jours.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile