Communauté > Débat

Le voile intégral en Europe

<< < (4/23) > >>

Emy-Lili:
Euh j'aimerai répondre sur le fait que la laïcité, bah ce n'est pas la définition que tu donnes John.
La laïcité nous permet certes, de croire ce que l'on a envie de croire et de pratiquer comme bon nous semble, mais en aucun cas elle autorise de signes trop voyants qui montre que l'on pratique cette religion. Dont le voile intégrale.
Donc non désolée, du point de vu de la laïcité, le voile ne devrait pas être autorisé. Tout comme un chrétien n'a pas le droit de porter un t-shirt avec une énorme croix de dessus.

Alors après, on défend le point de vu du "ouè mais tu comprends elle porte ce qu'elle veulent". Bah si on pouvait porter vraiment ce qu'on voulait, il y aurait des filles qui s'habilleraient en bonnes soeurs aussi pour aller faire leur courses ?
Puis en parlant de ça, Gui, le fait que toi tu n'es jamais vu de femmes voilées intégralement ne représente absolument pas une vérité générale (et ce que je vais dire non plus mais bon). Parce que moi, des femmes voilées j'en ai vu, et pas qu'une ! Vient un peu dans les environs de Marseille et Toulon et tu en verras se balader au supermarché voilées de la tête au pieds alors qu'il fait 40°C dehors !

Et je suis désolée, mais il faut quand même reconnaître que ça dérange d'avoir une femme comme ça sous ses yeux. Je sais pas moi, les prêtres gardent pas leurs fringues pour faire la messe pour aller faire le courses, alors pourquoi elles, elles porteraient ce voile ?
Puis tu parlais des femmes qui vont au couvent John, mais au moins, on voit leur visage. On ne peut pas assimiler l'habit qu'elles portent avec le voile intégral quand même. Et puis généralement, tu ne croises pas ce genre de femme au supermarché non plus hein ...

Pour moi, voir une femme voilée c'est vraiment dérangeant. Je trouve que ça rabaisse vraiment le statut de femme quoi. Et je n'hésiterai pas à dire que ça me hérisse le poil de voir des femme comme ça, ici en France, qui porte cette chose, alors que dans leurs pays d'origine, les femmes se battent et se font battre (ahah) si elles ne le portent pas. Alors qu'en France, rien ne les obligent à le porter. Je trouve que c'est un peu une insulte envers les femmes qui voudraient elles, être libres et qui sont contraintes de porter ça car elle n'ont pas la protection de la loi comme en France.
Je ne vois pas pourquoi on autoriserait le port de ce signe religieux très exubérant de la religion en question, alors qu'on interdit d'autres signes voyants des autres religions.

Certes faut respecter la "liberté" de chacun, mais ya des limites. Même pour des raisons de sécurité, le port du voile devrait être interdit. Comme raison, je citerai l'identification. Comment tu peux savoir si la personne sous le voile est bien la personne qu'elle prétend être ? Elle peut venir chercher un gosse à l'école et prétendre que c'est sa mère, ou bien être méconnaissable sur une caméra de sécurité alors que sont témoignage aurait été d'un grand secours par exemple (ou qu'il faille l'inculper même !).

Donc voilà, nous sommes en France, qui respecte les libertés de chacun certes, mais qui est aussi laïque. Et non, ça ne veut pas dire que l'on peut faire ce qu'on veut avec sa religion, juste que l'on peut croire à ce que bon nous semble, mais en aucun cas on doit le montrer de façon exubérante.

Liam:

--- Citer ---Et je suis désolée, mais il faut quand même reconnaître que ça dérange d'avoir une femme comme ça sous ses yeux.
--- Fin de citation ---

Bah bof, ça t'empêche de marcher et passer ton chemin? :|

--- Citer ---Puis tu parlais des femmes qui vont au couvent John, mais au moins, on voit leur visage. On ne peut pas assimiler l'habit qu'elles portent avec le voile intégral quand même.
--- Fin de citation ---

Dans la mesure où il est clairement imposé cet habit, je trouve pour ma part que c'est pire que le voile intégral...

Sinon John, c'est juste qu'à mes yeux le premier post de ce topic aurait pu mériter un tant soit peu de modération (ça peut se comprendre sous deux sens :o), mais ouai j'étais un peu crevé aussi, n'empêche que mon avatar reste super cool bwahahaha v.v

Sinon je crois que t'as tout dit pour refleter ma pensée (c'est dingue je me sens vachement proche de toi là ^x^), donc pour ma part j'arrête ce débat ici, il ne devrait même pas avoir lieu...
Et au passage Anis, les femmes voilées intégralement ne se sont pas pointées en France alors qu'une loi interdisant de se couvrir le visage existait, réfléchis à ce que tu dis un peu ; de une, ces quelques 2000 femmes (je sais pas si vous le remarquez, mais on a un débat à la hauteur de la crise économique médiatiquement qui représente une minorité alors qu'aux USA y'a plus de mecs que ça qui se trimbalent déguisés en KKK...) habitaient bel et bien en France avant et ne sont pas arrivés "d'un coup" comme tu le dis ; de deux, ces lois sont toutes récentes et n'ont clairement en rien été encore validées.

Jay d'ail:
Moi je me demande comment le débat peut avoir lieu, mais dans l'autre sens. Comment on peut cautionner l'existence de ce "truc" ?

Et Guy qui sort qu'à la limite les nonnes sont pires avec leurs coiffes... Ca se voit que t'en as jamais vu en vrai. Quand en plein mois d'Août, alors qu'il fait 35°, t'en croises une dans un supermarché couverte de la tête au pied, avec des gants en cuir et une cage devant les yeux, oui, ça dérange, et pas pour une question esthétique comme pour la tektonik et consorts. C'est dingue que vous puissiez dire "après tout les gens sont libres de porter ce qu'ils veulent", alors que la vérité, bien souvent, c'est que ce sont des femmes forcées par leurs maris.

Et le pire dans tout ça, c'est que ce vêtement vient plus de délires d'extrémistes rétrogrades que de la religion, donc on ne peut même pas parler non plus de convictions religieuses.

Après, c'est sûr qu'on pourra dire que ce débat arrange bien certains politiciens, Sarkozy et la droite c'est tous des méchants toute façon blabla... En attendant, même si ça n'est pas un problème majeur, c'est un problème réel qui mérite quand même qu'on y réfléchisse.

Nilezor:
Ben tu vois, même en étant un pur gaucho, je ne trouve pas que cette loi soit une mauvaise idée. Mais je me pose une question : certains crient au liberticide. Peut-on considérer une loi comme liberticide si elle vise à interdire quelque chose qui, justement, est, en quelques sorte, liberticide pour la femme ? :niak:

edit: par contre l'argument de Gui sur les bonnes soeurs, je le comprends. Enfermer des jeunes filles (ou pas), toutes habillées pareil (moche en plus), en faisant voeu de chasteté gnagnagna pour soi disant se consacrer au Seigneur, c'est de la pure connerie.

Liam:
C'est quoi votre problème avec les nanas couvertes en plein été, elles puent c'est ça? Sérieux c'est leur problème si elles ont chaud, c'est pas vous que ça doit déranger :|

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile