Communauté > Littérature, Fictions
Errements Poétiques - [ Poème : Autre-Vert ]
John Craft:
Synopz, je trouve ta chanson trop... "plate". Elle utilise des formules entendues mille fois déjà, dans un thème trop éculé, trop vu, vu et revu. C'est joli et chantant, mais ça a un cruel manque d'originalité, hélas.
Ah, si, y a un beau passage, c'est "comment aurais-je su que tu aurais pu aimer mes lèvres"; cette tournure est très jolie et bien trouvée.
Autrement, le reste n'est pas assez inventif, et se repose trop sur d'autres textes du genre.
Synopz:
Mais c'est un déchaînement de commentaires :p
Yorick > Si, si, tu es déjà passé sur ce topic, tu avais lu le début de ma fic et tu l'avais commentée ! En tout cas, merci pour ton commentaire, et surtout, si tu aimes la fille à la rose, reste-là dès l'ange des ombres fini, je m'y attaque !
JC > Effectivement la chanson est peu originale mais, c'est le genre de texte qu'il est de toute façon très dur de rendre original, écrire une chanson sur un thème amoureux, c'est presque la certitude qu'elle ne sera pas originale ! Mais, je concède largement que ça fait " ré entendu des milliers de fois " :ash:
Et la formule, " comment aurais-je su que tu aimerais mes lèvres " moi aussi, je la trouve classe :niak:
Synopz:
Tiens, je vais piquer une rubrique à notre ami John :niak:, oh bien sûr, ne vous attendez pas à ce que j'en poste aussi régulièrement que lui ! Oui, on parle bien de maximes ;)
Condition humaine
Avoir conscience des chaînes qui vous entravent, c'est pire que de vivre dans leur ignorance, parce que vous savez que vous ne les briserez pas...
Synopz:
OMG LE TOPIC RENAIT ! :niais:
Oui, après cette pause estivale, parce que, faut bien que je me repose, hein v.v Je fais enfin un peu renaître ce pauvre petit topic ! Fixons-nous un programme si vous voulez bien, les gens ! En effet, même si je me doute que... * Lance un long regard scrutateur autour de lui * Je disais donc, même si je me doute que personne n'est venu depuis biiiiiiiiiiiiiiiiiiien longtemps, il faut bien que j'avance ! Alors, au programme d'ici, la fin de l'année dirons-nous :
- Suite et fin de L'Ange Des Ombres ( chap. 13 et 14 + épilogue ) parce qu'il est temps pour mon tout premier essai littéraire de se refermer v.v
- Nouvelle(s) fic(s), La Fille A La Rose, de sûr, et si je trouve la motivation et le temps, j'aimerais tenter une fic' Metroid !
- Peut-être l'instauration de maximes, ou tout du moins, de petites citations, de moi, et peut-être d'autres avec quelques analyses personnelles !
- Enfin, encore et toujours, des poésies le plus régulièrement possible histoire d'entretenir mon petit coin littéraire à moi v.v
Et, bon, vu qu'on est quand même là pour lire, j'vous laisse sur une petite poésie !
Trois mots
Tu m'as donné trois mots, trois mots.
Mots qui résonnent, mots qui frissonnent.
Vie, rire et amour, trois mots en écho...
Des mots qui s'enlacent et détonnent.
Des mots d'espoir, des mots de départ,
Vie, rire, amour, tu as choisi.
Est-ce trop tôt ou trop tard ?
Qu'importe tant que vit l'envie !
Encore, fait virevolter ces couleurs,
Car encore un jour pourront venir
De claires heures, de sombres heures...
Et le passé deviendra avenir.
Alors, tu m'as donné trois mots, trois mots.
Mots qui résonnent, mots qui frissonnent.
Vie, rire et amour, trois mots, trois mots...
Et à leur rythme ta vie résonne !
Suijirest:
Intéressant, comme d'habitude. ^,^
Juste que...
Vie, rire et amour, trois mots, trois mots...
Et à leur rythme ta vie résonne !
La répétition me semble nuire au sens du texte. :-X
Pour ta maxime, je citerai Le Procès de Franz Kafka :
--- Citer ---Il est des chaînes moins lourdes à porter que la liberté.
--- Fin de citation ---
Ça se recoupe. Il est vrai qu'on mesure notre impuissance en voyant nos contraintes, mais c'est plus facile de laisser faire les autres, ceux qui nous tiennent, que de nous débrouiller nous-mêmes. L'impuissance est le prix à payer quand on est inapte à l'indépendance.
En revanche, je ne vois pas le rapport entre le titre et le contenu. Ta phrase ne me semble pas relever de la "condition humaine". Du moins c'est un concept que, personnellement, je ne vois pas dans cette optique, j'aurai davantage cogité sur "ce qui fait de nous un humain ou un monstre".
D'après moi, ta maxime débattrait plutôt sur la liberté ou le libre arbitre. Elle aurait pu aborder le domaine social, mais alors il faudrait la développer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile