Communauté > Littérature, Fictions
Errements Poétiques - [ Poème : Autre-Vert ]
Synopz:
Merci beaucoup pour ton commentaire @Zeldagathe ! Si ce que j'écris ici peut te plaire ou t'inspirer, j'en suis très content ! Et même si ça date un peu, j'en profite aussi pour remercier @Xanto01 qui m'avait laissé un petit message il y a quelques mois, c'est toujours très agréable de savoir qu'il y a du monde qui passe ici un peu pour regarder.
Synopz:
Août - III
Face aux langueurs absconses
le flot des choses reste sec
rêche arrête baisers sans têtes
d'un idiot souvent rendu trop sec
par les vapeurs d'éther tabac au bec
baiser inconnu femme nocturne
éternité ! nuit ! puis la face en bois
maux de tête et désarroi
dehors il y a le vide et toi
tu croyais bien sûr l'amour
les lignes des livres la vraie vie
pleine de ses dorés contours !
quand donc ?
pris face aux rets étriqués
du dehors-vide qui craque
iras-tu prendre par poignées
ce réel rempli de flaques
car t'y voilà par le flot forcé
Août encore par trois fois
fait le matamore à son cortège
de baisers volés il ajoute
le poids du réel et ses lois
dissipant les vains sortilèges
dont tu as drapé ton toi
finie la paresseuse adolescence
la foi en la beauté l'essence
trop de baisers ont ouvert le voile
il faut rester il faut partir
sortir des idées qui brûlent le désir
Le monde est à saisir
pour tous les mois d'Août à venir.
NB : Si quelqu'un passe par là, bien sûr, c'est à lire en lien avec Août et Août - II que vous pourrez retrouver dans le sommaire !
Neyrin.:
Je passe par ici, bonjour... :niak: J'ai lu Août, Août II puis Août III du coup ! Ce sont toujours de jolis poèmes, qu'importe l'année à laquelle ils ont été écrits.
Je ne sais pas si mon interprétation est la bonne mais à travers ces trois écrits, je m'imagine un jeune homme qui se rend régulièrement dans des soirées ou des bars, s'alcoolise et couche, ivre, avec les femmes qu'il rencontre sans même savoir qui elles sont. Durant ces soirées d'août, il baigne dans une sorte d'insouciance de jeune adulte ou d'adolescent en espérant, au fond, trouver une femme parmi toutes celles qui ont eu des relations sexuelles avec lui. Cependant, il va de déception en déception puis finit par se résigner, se disant qu'il est temps pour lui de cesser tout cela (peut-être aussi de sortir de l'alcoolisme ?) et de reprendre sa vie en main pour les années suivantes, et les autres mois d'août à venir.
Synopz:
@Neyrin. Ton interprétation est plutôt bonne, mais ces poèmes évoquent pas mal aussi l'infidélité, ou les relations consolatrices après des amours déçues...Mais aussi, une certaine vision prisonnière d'un monde de représentations adolescentes idéalisées, qui, au-delà de l'"addiction" proprement dite à l'alcool ou à la débauche, est une addiction à des représentations trop " littéraires ", trop " romantiques ", qui finissent toujours par être déceptives et interdisent de parvenir à une plus grande maturité, à une capacité à assumer le réel en face, à faire beau et fort, sans se raconter d'histoires, sans idéaliser. Par-delà différents mois d'Août, et par-delà une maturité chaque fois plus grande, qu'expriment les changements de style, il y a toujours cette tentation de se laisser aller à une vie de baisers volés, de sexe sans lendemain, de " récits " sur soi à travers lesquels on se vit. Alors, il faut se saisir du monde, prendre le réel au ras du sol, pour construire avec lui sans se cacher dans un monde tout idéalisé, mythifié qui nous enferme.
En tout cas, ça fait plaisir que tu soies passée commenter, merci, j'espère que ça t'a plu aussi plus " littérairement " :oups:
Neyrin.:
@Synopz Je suis contente d'être plutôt tombée juste. :-* Et, littérairement, c'est très joli bien que je ne sois pas très poème. Je dois en écrire un tous les deux ans, quand je ne sais pas comment mettre en forme certains évènements ou certains ressentis. J'ai lu d'autres poèmes aussi que j'ai pioché dans le sommaire, dont « Clémence » (parce que c'est mon prénom krkr) et... Bon, ce fut une bonne expérience avec moi visiblement. :oups: Je taquine, j'ai pris du bon temps à lire tes créations.
Maintenant, je vais dire des généralités, lol. Je rebondis sur ton post en disant qu'effectivement, la période de l'adolescence ou plutôt la période étudiante selon moi, c'est celle où l'addiction à l'alcool ou à la drogue en général est normalisée. Je trouve ça très triste quand des étudiants sont impatients d'aller s'alcooliser jusqu'à vomir et oublier les heures qu'ils ont passées... C'est pas vraiment ma définition d'un bon moment. :oups: Idem quand certains rigolent du fait qu'ils sont sobres depuis quelques jours... C'est pas très drôle je trouve, sachant que l'addiction peut mal finir. :oups:
Y a aussi beaucoup l'esprit du jeune adulte/adolescent qui, durant les vacances d'été, doit coucher à droite et à gauche pour « profiter de sa jeunesse » ou juste pour « profiter ». C'est encore plus étonnant quand j'entendais des personnes de ma tranche d'âge dire que leur couple se séparait durant l'été pour « profiter », c'est-à-dire coucher avec les diverses personnes qu'elles pourraient rencontrer. Enfin, c'est surprenant à titre personnel étant donné que je me sens très éloignée de cette mentalité.
Bref, tout ça pour dire que le sujet est joliment mis en forme dans tes poèmes, et on ressent bien la romantisation de l'adolescence dans la forme qui tranche avec la réalité du fond. J'avais écrit, y a longtemps, un poème sur l'alcoolisme mais je le trouvais pas top.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile