Communauté > Littérature, Fictions

Errements Poétiques - [ Poème : Autre-Vert ]

<< < (6/65) > >>

Synopz:
Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter

Jules Barbey d'Aurevilly

C'est beau...  ;)

"Elle jette son voile,
Cœur flottant au vent,
Sur la brûlante saveur des étoiles
Se dessine les esquisses du levant

Fleur en vol poétique
Contre âme, brisants et tonnerre
D'une parole onirique
A la forme parsemée de vers

L'ombre volante
Pour un espoir frustré
Qui cherche une princesse insolente
Pouvant combler un vide blessé

Princesse des ombres et des glaces
Ou fille des toiles
Parmi tant d'autres qui s'effacent
Son nom est chante par les étoiles..."
Et un petit deuxième :

Quelques paroles
Qui s'oublient et s'envolent
L'écho d'une promesse
Dans l'ombre traîtresse...
Des mots qui s'emmènent
Qui se passionnent et se sèment
Pour s'envoler
Et s'oublier...

Synopz:
Beaucoup de choses au programme aujourd'hui ! deux poésie, et un petit texte ! le tout est, évidemment, accessible depuis la première page !

La dame du miroir,
Je la vois sans savoir,
Si je pourrais, un jour, vraiment la voir
Dessiner sur mon âme les esquisses du soir.

Son visage reste dans l'ombre
Elle étouffe dans son silence,
Perdue dans les décombres,
Sa beauté se fait violence

Je ne sais rien d'elle,
Sinon qu'elle est peut-être piquante et belle
Ou bien suave et cruelle...
Mais je sais que ces maux sont bien réels

J'ai juste besoin de vivre,
Que son parfum m'enivre
Et remplisse le livre
Dans lequel mes paroles se livrent..."

Le vagabond
Je ne suis ni d'ici ni de là-bas, je ne viens de nulle part... Je vis juste ici, j'irai au bout du monde et je reviendrai dans cet autre coin. Après tout, je ne sais rien, je suis juste ici, le cœur au vent, les poches pleines d'avenir et de souvenirs avec, devant moi, toute une vie pour découvrir un monde qui reste à écrire...

Le monde est ma maison : mon cœur est quelque part, mon âme flotte autour et mon corps m'y suit... Je reste dans un endroit, j'y trace quelques lignes dans les étoiles puis je vois, j'entends, je découvre, je ressens, j'apprends, j'écoute et je repars... Pour recommencer. Je ne sais plus rien car je sais que tout reste à voir et savoir... Je suis libre et j'avance mais, au final, je ne suis rien qu'un vagabond...

Je marche toujours plus loin, vos menaces m'indiffèrent, je ne veux pas de votre monde, mon cœur me suffit. J'irai quelque part où vous n'avez plus rien à dire, où règne une beauté agréable et un silence harmonieux... Vous ne vivez plus, vous agissez... Jamais la beauté d'un lieu ne vous retiendra... Trop pressé, trop contraint. Vous ne découvrez plus, vous restez dans cet enchaînement monotone des jours et des nuits sans jamais rêver d'autre chose... Malgré tout, je ne vous hais pas, car je sais qu'un jour la réalité vous frappera... En attendant, je repars, peut-être avec elle, vers une beauté sauvage...

Espoir

"Aujourd'hui, je ne veux plus savoir
Car j'ai, enfin, envie d'y croire
J'ai peut-être admis
Que le temps de l'envol est fini
Et que toutes les ombres grandissent
Pour que leurs destins s'accomplissent..."
J'attends, évidemment, vos commentaires  ;)

John Craft:
Pour ce qui est de tes poèmes, je trouve que tu es trop dépendant de la rime. J'ai un peu trop la sensation que tu écris ce qui la précède uniquement pour que ça reste un peu cohérent avec elle... avec cette rime...
C'est Verlaine, dans Art poétique, qui écrivait
"Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et fou sous la lime ?"
Et, un peu trop esclave d'elle, tu en perds le reste du vers. Chaque vers ne travaille que pour chaque vers, pas pour le poème tout entier, ce qui donne des phrases qui ne sont pas belles -quand je dis "belles", j'entends dans son sens... "mystique", hein, "merveilleuses", quoi, dans ce sens- si on les ôte. Dans un beau poème, si on prenait chaque phrase, on la trouverait poétique à elle seule; là, c'est seulement au vers que tu mets de la poésie.
Ce qui est dommage : tu as de jolies formules et de bonnes idées.
Pour ta prose, je la trouve trop courte. C'est très joli, mais trop bref, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de découvrir un peu plus ton récit. C'qui est dommage aussi vu que tu peux y donner pas mal de choses, on dirait. ^^

Synopz:
Alors, si j'ai bien compris ( en fait j'ai pas très bien compris  ;) ) tu me dis que chacun de mes vers ne peut pas exister tout seul... Qu'il n'y a qu'ensemble que ces vers ont quelque chose ? C'est vrai qu'il arrive souvent que j'étale une phrase sur 4 vers... Mais le problème c'est que quand je commence un poème, c'est en général pour faire passer un message et j'ai, toujours en général, beaucoup de mal à faire passer ce message sans l'étaler sur une phrase qui se découpe en 4 vers ( je suis clair ? ) Donc, à ton avis, il faudrait que chaque vers soit une phrase, qui en étant sortie du poème, soit poétique et cohérente ? ( c'est ce que j'ai compris...) Je te réponds dans ce cas, que oui, je suis d'accord avec toi, ça m'arrive souvent ! Je te propose donc de lire les poèmes "Luna" Et "La fille des toiles" (Peut-être que c'est déjà fait ? ) et de me dire si c'est également le cas parce que j'ai l'impression que ça l'est moins ( mais un peu quand même ! ). Bref, je vais travailler ça !

Pour la prose, je vais voir ce que je peux faire ( elle sera rallongée, très probablement, ce soir ! ) Et je voulais te demander si tu avais lu la fiction et - si oui - ce que tu en avais pensé ?

John Craft:
Non non non, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire...
Déjà, touche pas à tes textes >_< que j'les aime ou pas n'a pas d'importance, ils restent tes créations, qu'tu te dois d'chérir, huhu. Mais donc, détruis pas tes efforts pour quelques critiques.
Pour le coup des vers, ce que je voulais dire, c'était que tes phrase étaient trop... "découpées", trop "constituées" de "sous-phrases", si on veut... rendre le tout plus cohérent, plus fluide... désolé, je vois pas bien comment clarifier c'que j't'ai dit plus tôt ^^"
J'vais jeter un coup d'oeil à tes autres pouwèmes ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile