Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Nintendo 3DS
Moon:
Non mais que ce soit des éditeurs sous traitants, ça reste du Nintendo pour moi (ce sont quasi tous des studio appartenant à Nintendo) et archi-supervisé par Nintendo (il n'y a qu'à lire leur interview où tu as l'impression d'avoir l'ombre du mordor Miyamoto à chaque changement opérés).
Pour les Paper Mario, je parlais surtout du changement de politique récent avec l'épisode 3DS, j'adore la porte millénaire également.
Pour ALBW, c'est très subjectif et je n'ai jamais rencontré de problème de gameplay perso. Je reconnais que le côté recyclage peut être vu comme un défaut tant par les décors que les ennemis/boss rencontrés de même que le côté graphique peut ne pas plaire à tous mais franchement c'est un jeu que je trouve vraiment excellent.
Pour le boss final de SS, d'accord, il fait pas assez épique alors qu'il aurait largement pu l'être et c'est dommage quand on pense que c'est surtout les boss finaux qu'on retient.
Duplucky:
--- Citation de: Cap le samedi 09 mai 2015, 10:43:58 ---
--- Citation de: Moon le samedi 09 mai 2015, 09:55:32 ---Perso je me suis fait le comparatif ALTTP et ALBW et franchement il n'y a que l'effet nostalgie qui fait dire que le premier est le meilleur (on pourrait se dire que le premier est plus facile mais en fin de compte pas tant que ça avec l'experience et surtout le deuxième tu peux te faire les donjons dans l'ordre que tu veux et ajuster de même ta difficulté).
--- Fin de citation ---
Non. Je trouve le premier tellement plus dur. Le ALBW, même en difficile, passe. Plus ou moins bien, je l'accorde, mais passe. Il y a bien une ou deux game over, mais pas tant que ça.
Mais ALttP quoi. J'ai atteins le nombre (record ?) de 64 game over en une partie.
Donc, non, pas d'accord, ALttP bien plus dur que ALBW. Voilà. Désolée pour le HS :-*
--- Fin de citation ---
Ca dépend si t'as recommencé le jeu en hard ou si tu l'as laissé reposé quelques mois avant de recommencer une nouvelle partie en hard. Dans le premier cas, vu que tu connais encore bien le jeu, ça passe comme crème. Dans le deuxième cas, j'en chie mais d'une puissance et je dois avoir déjà trois-quatre morts alors que j'ai même pas encore atteint Lorule. O_O
Après, dans mes souvenirs, ALTTP était clairement plus dur, surtout par rapport à la difficulté de base d'ALBW, en difficile, je n'en suis pas certain. Mais d'ALTTP, je retiens surtout ses donjons labyrinthiques ou tout se ressemble (bourbier maudit, si tu me lis... :mouais: ) et certains boss qui peuvent se montrer redoutables, comme Trinexx.
Yan930:
--- Citation de: Moon le samedi 09 mai 2015, 11:10:20 ---Non mais que ce soit des éditeurs sous traitants, ça reste du Nintendo pour moi (ce sont quasi tous des studio appartenant à Nintendo) et archi-supervisé par Nintendo (il n'y a qu'à lire leur interview où tu as l'impression d'avoir l'ombre du mordor Miyamoto à chaque changement opérés).
--- Fin de citation ---
Pourtant, ils ont pas la même philosophie ^^
Je pense qu'ils surveillent surtout qu'ils dénaturent pas leur jeu, ils apportent aussi des choses, parfois, pas bonne même ! Genre, je suis sûr qu'ils ont obligé retro studio a utilisé la wiimote sur DKCR, ça se perçoit surtout quand on réalise que ça n'apporte rien au gameplay, un bouton en plus aurait suffit pour remplacer la fonction de la wiimote. Mais bon, après, je spécule.
Quoi qu'il en soit, ils ont plus de liberté que tu sembles le suggérer, et je trouve que ça se ressens ^^
Suijirest:
--- Citation de: Rodrigo le samedi 09 mai 2015, 09:31:05 ---Bah c'est le discours marketing type de 90% des développeurs (chiffre au pif je le reconnais) quand ils parlent d'un remake.
"Le jeu original était déjà très bien, mais nous avons voulu améliorer l'expérience, et la faire découvrir à un nouveau public". Ce ne sont pas les deux arguments "classiques" pour justifier un remake ? (ou portage, je ne sais pas comment qualifier ce jeu)
--- Fin de citation ---
J'imagine bien l'annonce officielle, pourtant.
"Bon, on a des soucis de trésorerie, et un gros besoin d'argent frais rapide parce que même en blindant de DLC hors de prix on finira pas notre prochain titre avec nos ressources actuelles. Du coup, pour nous refaire une santé, on ressort dans six mois un vieux succès populaire dont on a encore tous les droits, on le passe par notre super programme automatique à lissage HD, on y met tous les ajustements d'accessibilité pour toucher le public moderne (qui est un peu un tas de tanches mais ça on le dit pas, on l'insinue) et bien entendu, on vous attend de pied ferme pour l'acheter day one. Faites pas les cons, achetez, vite, vite, vite, parce que si on arrive à la rupture de stock en une semaine, ça nous fait tout plein de fric !"
Et j'adorerais encore plus entendre la version Square Enix. v.v
Rodrigo:
Ah ouais, mais que la finalité de l'ensemble soit de faire du profit, ça c'est évident. :p
Yan : Autant je suis d'accord avec certaines choses dans tes posts, autant je ne trouve pas tes exemples particulièrement bien choisis. :p
Déjà, qu'entends-tu par "jeu Nintendo" ? La majorité des jeux édités par Nintendo sont réalisés par des "second-party" (c'est ennuyeux je ne connais pas de terme français pour remplacer cet anglicisme affreux),et quand tu cites Paper Mario, c'est en fait Intelligent System (mon studio préféré chez Nintendo d'ailleurs), et Majora's Mask 3D, c'est en fait Grezzo. Un jeune studio qui n'a aucun jeu majeur à son actif et qui semble principalement utilisé par Nintendo pour de la sous-traitance. Après, évidemment que Miyamoto et Aonuma ont eu un droit de regard (et l'ont exercé), sur ce jeu comme sur OOT3D. Mais ce droit de regard existe sur la majorité des jeux édités par Nintendo.
Ensuite, si on regarde uniquement les productions "first-party", disons les jeux développés par Nintendo EAD. Ces dix dernières années, ils ont sorti Twilight Princess (un jeu ambitieux et majeur, malgré toutes les remarques que lui feront ses détracteurs :p), Super Mario Galaxy 1&2 (chefs d'oeuvre du plateformer 3D, qui réinventent le genre après les plateformers 3D "open world", pas du tout le même discours ludique), Pikmin 3 (pas joué), ainsi que les plateformers plus classiques New Super Mario Bros Wii&WiiU, et Mario 3D World (mais apparemment il aurait un très bon level design, très inventif). C'est un peu décevant, je m'attendais à plus en écriant ce post, mais la tendance est de plus en plus (parmi les gros éditeurs) à la sous-traitance et à la collaboration, et même des jeux comme Mario 3D Land/3D World, autrefois chasse gardée du studio principal, furent réalisés en collaboration avec un autre développeur interne (l'excellent Brownie Brown, renommé 1-up studio). Ou Mario Kart 8, avec Namco.
Du coup, j'en suis venu à la conclusion assez simple que Nintendo EAD, qui symbolise le Nintendo "authentique" ne réalise plus que des Zelda, Mario et Mario Kart (et quelques jeux plus légers, tels qu'Animal Crossing). Mais en réalité, c'est le cas depuis la fin de la Nintendo 64, avec Pikmin pour seule licence étrangère au trio susnommé. Tandis que sur Nintendo 64, F Zero X, Lylat Wars ou Wave Race 64 furent réalisés par le même studio. Mais développer un Wave Race/Lylat Wars prend moins de temps et de ressources qu'un Zelda ou Mario 3D, et en même temps les coûts de développement/la main d'oeuvre requise ont augmenté avec le développement de la 3D, et des nouvelles consoles en général. D'où le nombre moins élevé de jeux "first-party" (ou d'où la moindre diversité des licences exploitées). Parce qu'à côté, Nintendo a fondé d'autres studios internes, souvent également attachés à un porte-feuille particulier de licences, et a développé de très nombreuses collaborations avec d'autres gros éditeurs japonais. Du coup, si on veut juste juger la qualité des "jeux Nintendo", comment définir ceux-ci ? Nintendo est un éditeur, et il a au moins l'audace de faire des partenariats intéressants avec de nombreux studios externes, tels que Platinum (Bayonetta 2 semble être un jeu excellent, est-ce un jeu Nintendo du coup, puisqu'il n'existe que grâce à l'argent de Nintendo ?), Namco (Smash Bros, Mario Kart 8 donc), Team Ninja (Metroid Other M) ou même Atlus en ce moment.
Ce ne sont pas forcément toujours des réussites, mais ça permet un certain renouvellement des licences, enfin, c'est une politique cohérente. Surtout que derrière, il y a tous les Second-Party de qualité.
Enfin, j'ai beaucoup digressé, au fond je voulais dire qu'il était peut-être un peu trop simple de condamner la production de Nintendo ces dernières années en prenant pour exemple Majora's Mask 3DS et ses choix (que je trouve également très douteux). Je suis globalement assez peu enthousiasmé par les productions Nintendo de ces deux dernières années, mais je n'ai pas encore touché à la Wii U, si ce n'est à Mario Kart 8 que j'ai vraiment trouvé excellent, tant dans ses circuits originaux (et très bien construits, qui requièrent une certaine technique, avec des obstacles variés et appropriés aux mondes exploités, et globalement de l'originalité dans leur construction), que dans son gameplay efficace et pas aussi "noob-friendly" que l'opus Wii (moins de carapaces bleues, des dérapages plus longs à enclencher, moins de bordel sur le circuit en général). Et le mode 200CC est une idée très simple, mais qui relance vraiment l'intérêt du jeu, et je dirais même de la série (pas du tout le même type de conduite du coup, ça force à s'adapter et ça permet une relecture des circuits).
Bref, la théorie du déclin, ça me semble trop simple, mais je suis curieux de voir ce que Nintendo nous réservera pour cet E3. Si une nouvelle console est présentée, on verra bien dans quelle direction ira Nintendo, l'ouverture au grand public souhaité avec la Wii U ayant été un cruel échec, la politique globale de la compagnie, sur consoles de salon, pourrait être à nouveau de viser un public plus traditionnel, et plus exigent.
(voilà et du coup je te bats en pavé déstructuré :cool: )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile