Auteur Sujet: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto  (Lu 16563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #15 le: samedi 17 octobre 2009, 11:41:45 »
Bilberry >> Ah non, là je ne suis pas d'accord. J'ai jouer à plusieurs Zelda en parallèle et je peux dire que TMC ou PH, c'est bien loin de ALTTP et que TP est beaucoup plus simple que M'sM (même si c'est un soupçon plus flagrant dans les opus au gameplay 2D).
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #16 le: samedi 17 octobre 2009, 11:50:53 »
Citation de: "Moi"
Mais je pense que la baisse de difficulté qu'on ressent n'est pas toujours du à la baisse de difficulté


Les Zelda deviennent plus facile je suis d'accord mais il y a aussi le fait que les mécanismes du jeu sont toujours les mêmes aussi.
J'ai fait le test avec des gens qui ont jamais joué à un Zelda de leur vie et qui "galèrent" sur TMC  alors qu'ils sont des boss sur d'autres jeux. Ils n'ont par exemple pas le réflexe d'utiliser immédiatement l'item du donjon pour battre le boss. Alors que moi je cherche même plus à comprendre , je sors l'objet et basta.

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #17 le: samedi 17 octobre 2009, 12:43:14 »
Je veux bien, mais même alors, quelque chose que l'on fait dans TMC et qui se révèle assez simple se révèlera ensuite plus difficile dans ALTTP. Pour une même action, la difficulté n'est pas la même. Si on fait ça dans l'autre sens, il est vrai que le réflex acquis rend la chose encore plus simple, mais le problème est qu'elle l'est déjà.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne skyper30

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #18 le: samedi 17 octobre 2009, 14:49:08 »
je trouve que ce n'est pas si mal, pour les débutants, mais en contreparti il devrait rendre le jeu beaucoup plus dur, comme apparament ils ont pu faire pour NSMB (dont la rumeur cours qu'il serait le plus difficile des MB jamais sortie)
dans ce cas la c'est vraiment intéréssant, car pour les vrais joueurs, rien ne les obliges à l'utilisé

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #19 le: samedi 17 octobre 2009, 15:36:57 »
Citation de: "villou"
ça faisait un bon moment que j'étais pas revenu sur ce forum. Et je dois avouer que je suis assez effarés par les commentaires des "fans"...
Ouvrir zelda à un plus large public. Voilà ce qu'il faut voir au travers de cette nouveauté. L'offrir, justement à ceux qui trouvait ça trop complexe. Car oui, vous êtes peut-être l'élite de la pensée vidéo-ludique, mais il y' a des gens qui trouvent que même un Twilight Princess est trop dur pour eux. Ils ont surement leurs raisons. Et finalement peu importe.Je ne vois vraiment pas en quoi cette nouveauté peut entrainer une polémique. Rassembler le maximum de joueurs autour d'un zelda, pour que chacun puisse aller au bout. Et non pas seulement une "élite". Je ne vois pas où est le mal...


Bon, déjà on n'est pas l'élite des jeux vidéo, loin de là, je pense. Encore faut-il qu'une élite de ce genre existe...
J'ai envie de dire, si vous trouvez TP trop dur pour vous, ben soit vous persévérez soit vous jouez à autre chose. Il y a assez d'autres jeux adaptés aux nouveaux joueurs sans qu'on est besoin de leur adapter les jeux Zelda par dessus le marché. Oui, c'est aux joueurs de s'adapter à un jeu et pas l'inverse.

On a tous débuté à un moment ou à un autre, c'est normal de galérer au début. Pas la peine de rendre tous les jeux simplistes pour autant. La saga Zelda est déjà suffisamment mal en point pour qu'on ait besoin d'en rajouter.
C'est bien beau de vouloir rassembler de nouveaux joueurs, mais si tous les fans se barrent, on est bien avancé.

Quand la vague casual sera passée, N risque de bien se mordre les doigts d'avoir trop (tout) misé dessus, même à travers ses licenses les plus prestigieuses. Pour Zelda, on a vu que c'est déjà le cas et maintenant c'est au tour de Mario, qui était jusque-là relativement épargné...

Et vu comment c'est parti, je doute que les jeux deviennent plus difficiles, même avec ce système de guide.

Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...

Citation de: "skyper30"
je trouve que ce n'est pas si mal, pour les débutants, mais en contreparti il devrait rendre le jeu beaucoup plus dur, comme apparament ils ont pu faire pour NSMB (dont la rumeur cours qu'il serait le plus difficile des MB jamais sortie)
dans ce cas la c'est vraiment intéréssant, car pour les vrais joueurs, rien ne les obliges à l'utilisé


Je doute qu'il soit plus dur que SMB 2 (version jap), jamais sorti en dehors du Japon, car considéré comme trop difficile pour nous déjà à l'époque. V_v
Enfin, même avec un guide, ce jeu n'aurait pas été à la portée de tout le monde, vu qu'il était avant tout un jeu de dextérité pure, comme la plupart des Mario plates-formes d'ailleurs. Alors maintenant, si on n'arrive pas à faire un saut, pas grave le jeu va le faire pour nous...

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #20 le: samedi 17 octobre 2009, 15:53:03 »
Citation de: "Bilberry"
Si on donne la soluce direct dans le jeu on peut espérer que la difficulté augmentera.


Bah justement, non. Nintendo se rapproche de plus en plus du grand public pour ses jeux. Les jeux doivent donc être plus faciles. Et quel serait l'intérêt de faire le prochain Zelda plus difficile si c'est pour y ajouter le Guide? D'accord, pour nous, ça peux être utile si on galère à un moment du jeu. Mais pour le grand public, ça revient au même que d'avoir un jeu tout simplement plus facile, sans Guide. Et encore, je suis persuadé qu'il y en a qui préfèrerait avoir un Zelda facile avec le Guide: ce serait comme un nouveau gadet en plus >_>.

Citation de: "Plag"
Oui, c'est aux joueurs de s'adapter à un jeu et pas l'inverse.


Je suis pas d'accord avec toi. Si c'était aux joueurs à s'adapter aux jeux, les concepteurs se serait pas creusé la cervelle, les jeux seraient restés en 2D. Et la VirtualBoy existerait toujours (première console soit-disant en 3D avec lunettes, dont la production a été arrêtée à cause des risques médicaux, je crois).

Sans dire que les jeux doivent s'adapter aux joueurs, je crois vraiment que les concepteurs doivent faire des jeux qui représentent les goûts des joueurs. Avec la vieille clientèle de la NES, très habituée aux jeux et qui voudraient plus de challenge, et avec la nouvelle clientèle qui joue qui achète des jeux de Hanna Montana et ect, il faut trouver un juste milieu. Mais je dois avouer que ces derniers temps, Tendo a tendance pencher d'un côté plus que de l'autre, et tout le monde sait de quel côté il s'agit  :/ .

Hors ligne AHL

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 103
  • Comme Ba'al, mais sans B
    • Voir le profil
    • Mon chez moi
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #21 le: dimanche 18 octobre 2009, 00:14:34 »
Pour répondre à ceux qui craignent que le super-guide rende les jeux encore plus faciles et à ceux qui craignent d'être tentés, sachez que ça ne sera absolument pas le cas.
Pour reprendre la news de PN à propos du mec qui a testé le super-guide dans NSMBW, celui-ci a annoncé que c'était le Mario le plus dur jamais fait. Alors bon, évidemment, on peut contester son avis en disant qu'il a jamais joué aux vrais Mario les plus durs. M'enfin moi je pense que si il a joué à 2~3 des derniers ça devrait suffire à lui permettre de comparer, donc on peut au moins dire qu'il est plus dur que d'autres volets.

Ensuite, concernant le super-guide en lui-même, il faut savoir qu'il n'est accessible qu'à partir de 8 morts dans le même niveau, ce qui est déjà un score assez frustrant avant lequel bien des noobs auraient demandé à leur grand frère de leur faire le passage critique. Les non-noobs eux peuvent toujours continuer à augmenter leur frustration sans activer le super-guide. ;)

De plus, Miyamoto & cie ont bien compris que la tentation d'utiliser cet outil pourrait frustrer bien des joueurs, mais dans l'autre sens. C'est pourquoi il a expliqué (dans cette news) que si on réussissait à finir le jeu sans jamais l'afficher, juste l'afficher, c'est-à-dire mourir au moins 8 fois dans un même niveau, on aurait un petit bonus à la fin. Pas grand chose (l'écran titre qui change), mais les "vrais" joueurs qui aiment finir leurs jeux à 100% seront bien obligés de réussir le défi si ils veulent aussi ce bonus.

Donc personnellement, si le défi (et leur nombre) augmente, je n'ai aucune objection à l'intégration du super-guide dans mes jeux.
Concernant une intégration à Zelda, là c'est un peu plus ambigü, car comme le dit Miyamoto, c'est stupide de résoudre les énigmes automatiquement. Mais comme l'a suggéré Royug, utiliser le compagnon de route comme super-guide est déjà ce qui se fait depuis OoT dans les Zelda 3D. Il faut juste réfléchir à ce qu'il raconte pour nous aider, et en plus cette aide nous paraitrait naturelle. :)



Citation de: "Plagueis"
Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...
Je sais pas mais le premier Zelda auquel j'ai jamais joué, à savoir OoT (qui devais être mon 2è jeu en 3D après Mario 64, et 3 en 2D), je me souviens pas avoir fait de game over. Je me faisais souvent complètement bouffer par les Effrois parce que je ne savais pas qu'on pouvait se débattre, mais la réanimation par une petite fée me permettait de me barrer vite fait.
Je ne sais pas trop où ce jeu est à placer sur l'échelle de difficulté, mais pour un premier jeu d'aventure de ma vie c'était pas tellement compliqué. En tous cas au niveau des combats. Niveau énigmes il est possible que je me sois parfois cassé les dents.
En fait je pense que c'est ma nature prudente qui fait que je cherche toujours à avoir tous mes stocks au max dès que possible, même si ça me force à revenir 3 salles en arrière pour trouver de quoi recharger.
Nature qui m'a permis de ne pas trop souffrir dans d'autres jeux, y compris des Zelda plus vieux.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'un jeu dépend aussi de la manière dont on y joue.

Hors ligne Limnear

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 548
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #22 le: dimanche 18 octobre 2009, 02:36:27 »
Ça me désole tellement la simplicité des Zelda que je me suis imposé un handicap pour être sur de connaitre les Game over et la frustration:
Je commence le jeux avec trois cœurs, je fini le jeu avec 3 cœurs...

Mais bon cela ne change absolument rien sur la simplicité des énigmes :roll:

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #23 le: dimanche 18 octobre 2009, 03:30:34 »
Bilberry  :arrow:  C'est vrai que tu as un point sur le niveau réflexe. Aussitôt que j'entre dans une salle de Boss, tac: l'item du donjon, tac: je chek le morceau du boss louche, tac: je le tue!

Plagueis  :arrow:  Je suis bien d'accord avec toi.

Cette option est tout simplement une honte. J'ai déjà expliqué mon avis là dessus dans l'ancienne news.

Je rajouterais tout simplement ces quelques lignes:

Premièrement, si nous sommes bons, c'est pas à cause qu'on a un sang spécial que la majorité n'ont pas -_-... On a joué, on a pas arrêter de mourir, on s'est relevé, on a continuer, on a finis par réussir et on est devenu bon.

Maintenant, les nouveaux joueurs ont besoin de jeux faciles, avec en plus un moyen de résoudre les énigmes pour eux ET, comme l'a dit l'homme qui a essayé NSMBW, de laisser le jeu faire les actions trop compliquées pour nous.

Nous avons le même sang que tout le monde. On a réussis dans des jeux bien plus difficile, et sans guide, alors s'ils veulent jouer à des jeux qui sont réputés difficiles depuis 20 ans, qu'ils se forcent comme nous...


De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. En effet, cela n'a beau être qu'un jeu, si les joueurs sont toujours abitués à jouer comme des enfants gâtées qui ont toujours tout ( Comprend pas, hop! Le jeu te l'explique; Pas capable, hop! Le jeu te le fait), ils s'habitueront à ne jamais se forcer. S'il perdre, ils vont vraiment lancer un paquet de jurons en voulant tout détruire. Ce sera toujours le cas. Lorsqu'ils joueront aux jeux en famille et qu'ils rencontreront un joueur qui risquerait de gagner, ce seront toujours eux, les mauvais perdants typiques, avant même que le jeu se soit terminé. Leur habitude est de toujours tout avoir, jamais se forcer, que tout est de la faute du jeu, que s'ils ne gagnent pas facilement, c'est que le jeu est un **** de ******** de jeu pourri. Etc.

Bref, même si c'est optionnel, je trouve cela totalement stupide et aussi dangereux pour ces générations qui s'y habituent.

Comment augmenter la difficulté alors? Tout simplement EN L'AUGMENTANT! Qu'ils arrêtent de chercher une solution miracle... Il suffit d'augmenter la difficulté comme elle était avant. On a réussis, ils réussiront s'ils ne sont pas trop contaminés par les défauts que Nintendo leur a inculqué.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #24 le: dimanche 18 octobre 2009, 03:52:33 »
Citation de: "marcjvkZ"
On a réussis dans des jeux bien plus difficile, et sans guide, alors s'ils veulent jouer à des jeux qui sont réputés difficiles depuis 20 ans, qu'ils se forcent comme nous...

[...]

Comment augmenter la difficulté alors? Tout simplement EN L'AUGMENTANT! Qu'ils arrêtent de chercher une solution miracle... Il suffit d'augmenter la difficulté comme elle était avant. On a réussis, ils réussiront s'ils ne sont pas trop contaminés par les défauts que Nintendo leur a inculqué.


Ben justement, ils ne veulent PAS jouer à ces jeux >_>. Comme je l'ai dit, ces joueurs aiment trop le plaisir instantanné. Si un jeu se révèle trop long ou difficile, ils le laissent tomber pour un autre. Si on se mettait d'un seul coup à faire les jeux difficiles comme ils l'étaient il y a 20 ans, l'industrie du jeu vidéo descendrait en flèche. Et ça, les compagnies ne le veulent, ils veulent faire de l'argent.

Alors en offrant des jeux un peu plus difficile mais avec un guide optionnel, tout le monde est content ! Moi ça ne me dérange pas d'avoir un guide si je peux continuer à galérer sans l'utiliser. C'est d'autant plus gratifiant: j'ai réussi à passer le jeu sans l'aide du Guide, c'est une autre raison qui fait que je peux affirmer avoir passer le jeu à 100/101%. Et si, en plus, les jeux deviennent un peux plus difficiles qu'ils ne le sont en ce moment, c'est super !

Citation de: "marcjvkZ"
De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. Bref, même si c'est optionnel, je trouve cela totalement stupide et aussi dangereux pour ces générations qui s'y habituent.


Je comprend ça, et ça me désole aussi. J'ai un ami qui, lorsqu'on jouait à SSBM et que je lui donnais une raclée, arrêtait la partie sous prétexte qu'il a prit un mauvais perso, qu'il ne peut pas du tout continuer avec >_>.

Mais le truc, vois-tu, c'est que les abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustrés existent depuis toujours. Je doute que leur nombre augmente avec l'arrivée de ce Guide, car il y aura toujours des joueurs, à l'inverse, persévérants qui tenteront de se passer du Guide.

Hors ligne Bakura

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 576
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #25 le: dimanche 18 octobre 2009, 10:05:47 »
Non mais ya deux choses ici :

  • d'une, comme on l'a fait remarquer, le fait que les jeux Zelda paraissent de plus en plus faciles tire une bonne part d'explication dans le fait qu'on connait les mécanismes de la série par coeur et que par conséquent les énigmes sont résolues presque instinctivement. Bon, il faut être honnête, ça n'explique pas les combats contre les boss truffés de jarres contenant des coeurs, mais c'est une partie du problème. Les puzzles ne se renouvellent pas assez.
  • j'étais sceptique en lisant le témoignage du joueur qui prétendait que le nouveau Mario Wii avec Super Guide était plus difficile que les autres Mario récents, mais après tout, ça a du sens. Je suis peut-être naïf mais il me semble qu'un jeu plus difficile mais avec solution intégrée ne devrait pas rebuter les casual gamers, et ça ferait l'affaire des fans plus hardcore. Alors pourquoi pas ? Si ça se vérifie, c'est quand même un bien meilleur compromis que la facilité sans doute excessive de ces derniers temps.
En tout état de cause, je pige pas pourquoi vous râlez puisque c'est optionnel. Vous pestez sur les joueurs qui vont l'utiliser à tort et à travers mais, heu, on s'en fout, non ? Quand vous jouez, ya que VOUS que ça regarde, tant que VOUS en faite une utilisation parcimonieuse, voire vous en passez totalement, on s'en moque de ce que fait le voisin...

L'expérience de jeu elle est pour vous et personne d'autre et vous avez pas à imposer à qui que ce soit LA manière que vous jugez bonne de découvrir un Zelda (même si OUI je suis bien d'accord, c'est bien mieux en persévérant par soi-même).

Hors ligne Clouks

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 684
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #26 le: dimanche 18 octobre 2009, 11:02:01 »
Citation de: "marcjvkZ"

De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. En effet, cela n'a beau être qu'un jeu, si les joueurs sont toujours abitués à jouer comme des enfants gâtées qui ont toujours tout ( Comprend pas, hop! Le jeu te l'explique; Pas capable, hop! Le jeu te le fait), ils s'habitueront à ne jamais se forcer. S'il perdre, ils vont vraiment lancer un paquet de jurons en voulant tout détruire. Ce sera toujours le cas. Lorsqu'ils joueront aux jeux en famille et qu'ils rencontreront un joueur qui risquerait de gagner, ce seront toujours eux, les mauvais perdants typiques, avant même que le jeu se soit terminé. Leur habitude est de toujours tout avoir, jamais se forcer, que tout est de la faute du jeu, que s'ils ne gagnent pas facilement, c'est que le jeu est un **** de ******** de jeu pourri. Etc.

.


Mon petit frère est a peu près comme ça, pourtant il n'a jamais eu de super guide, et il aime la difficulté dans les jeux vidéos plus que moi.
Ma petite soeur, elle, est très fan de Zelda. Elle aime beaucoup y jouer, pour la poésie, le sentiment de liberté etc que peut provoquer ce jeu. Par contre, elle a jamais fini un Zelda, tout simplement parcequ'elle aime pas passer des heures dans un donjon à se casser la tête. Donc elle me demande souvent de lui passer les donjons pour pouvoir continuer à jouer. Pour elle, le super guide serait sans doute une bonne chose. Et je ne crois pas que pour autant elle tomberait dans le stéréotype que tu décris.

Bref, moi de toute façon je suis pour l'ouverture du jeu vidéo à tout le monde. Le super guide serait sans doute une bonne solution.

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #27 le: dimanche 18 octobre 2009, 12:11:22 »
Citation de: "Bakura"
comme on l'a fait remarquer, le fait que les jeux Zelda paraissent de plus en plus faciles tire une bonne part d'explication dans le fait qu'on connait les mécanismes de la série par coeur et que par conséquent les énigmes sont résolues presque instinctivement. Bon, il faut être honnête, ça n'explique pas les combats contre les boss truffés de jarres contenant des coeurs, mais c'est une partie du problème. Les puzzles ne se renouvellent pas assez.


Non seulement les puzzles ne se renouvellent pas, mais ceux récupérés des anciens jeux sont les plus simples, voir sont tout simplement simplifiés (répétition assumée v.v). Après avoir fait pas mal de Zelda sans grande difficulté, je me suis aperçu que mon niveau dans ALTTP était minable, en énigme comme en combat. Outre les habitudes, la difficulté est tout de même en forte décroissance, et il suffit de jouer à des jeux de différentes générations en parallèle pour s'en rendre compte.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #28 le: dimanche 18 octobre 2009, 13:19:01 »
Citation de: "AHL"
Ensuite, concernant le super-guide en lui-même, il faut savoir qu'il n'est accessible qu'à partir de 8 morts dans le même niveau, ce qui est déjà un score assez frustrant avant lequel bien des noobs auraient demandé à leur grand frère de leur faire le passage critique. Les non-noobs eux peuvent toujours continuer à augmenter leur frustration sans activer le super-guide. ;)

De plus, Miyamoto & cie ont bien compris que la tentation d'utiliser cet outil pourrait frustrer bien des joueurs, mais dans l'autre sens. C'est pourquoi il a expliqué (dans cette news) que si on réussissait à finir le jeu sans jamais l'afficher, juste l'afficher, c'est-à-dire mourir au moins 8 fois dans un même niveau, on aurait un petit bonus à la fin. Pas grand chose (l'écran titre qui change), mais les "vrais" joueurs qui aiment finir leurs jeux à 100% seront bien obligés de réussir le défi si ils veulent aussi ce bonus.


8 morts dans le même niveau et certains trouvent ça déjà frustrant ? Super Mario Bros 2 (jap) c'est facile 20 à 30 morts dans le niveau. Je trouvais certains niveaux impossibles à faire et pourtant j'ai réussi quand même. Maintenant ces niveaux, je les passe haut la main si je puis dire, bon ok je perd ptêtre encore 3 ou 4 vies, mais on peut dire que c'est haut la main pour ce jeu. Quand tu finis ce genre de niveau par toi-même, c'est quand même autre chose que de regarder l'ordi le faire bêtement à ta place en te disant: "oh bah j'aurais jamais réussi à le faire."

Concernant le test du NSMB Wii, on nous dit que le testeur a donné son avis sur l'un des derniers niveaux, rien ne nous dit que le reste du jeu est aussi hardcore qu'il le prétend. Et tout dépend de l'expérience de joueur de ce même testeur, car la difficulté d'un jeu est relative d'un joueur à l'autre. Et elle le restera avec ce super guide. Un joueur mauvais restera mauvais, comme un enfant n'apprendra jamais à faire du vélo tout seul si on ne lui retire jamais les roulettes...

Je trouve que voir la fin d'un jeu difficile, ça se mérite.
Et Nintendo a-t-il réfléchit au fait qu'une fois un jeu fini, beaucoup de joueurs le revendent en occasion ? Avec le super guide, les jeux pourront être fini encore plus vite, ce qui fait que les jeux se retrouveront en occasion encore plus vite... GG Nintendo.

Citation de: "AHL"
Citation de: "Plagueis"
Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...
Je sais pas mais le premier Zelda auquel j'ai jamais joué, à savoir OoT (qui devais être mon 2è jeu en 3D après Mario 64, et 3 en 2D), je me souviens pas avoir fait de game over.
Je ne sais pas trop où ce jeu est à placer sur l'échelle de difficulté, mais pour un premier jeu d'aventure de ma vie c'était pas tellement compliqué. En tous cas au niveau des combats. Niveau énigmes il est possible que je me sois parfois cassé les dents.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'un jeu dépend aussi de la manière dont on y joue.


Pour OoT, niveau difficulté, il est considéré comme facile par rapport à un ALttP ou un L'sA. Dans ALttP pour ouvrir une porte, personne ne va te ditre quel bloc il faut pousser ni dans quel sens, alors que dans OoT, Navi te montre tout ce qui est digne d'intérêt, tu n'as pas beaucoup à chercher par toi-même.
Pour ce qui est des coeurs et autres potions, dans L'sA tu n'as quasiment pas de coeurs dans les donjons, quand tu en trouves un tu es heureux. Pour les potions qui ressussitent Link, on en vend à un seul endroit et généralement, on n'a pas envie de se taper tout le trajet quand on en n'a plus, sachant qu'on peut en n'avoir qu'une seule à chaque fois.
Pour ALttP, il y a un peu plus de coeurs et le même système de potions que dans OoT, mais les ennemis sont beaucoups plus puissants et dangereux. certains te prennent facilement 3 coeurs par attaque et quand tu en as 3 ou 4 de ce type sur l'écran, tu comprends que la prudence est de mise, surtout quand tu sais que si tu perd tous tes coeurs, tu recommences avec seulement 3 à l'entrée du donjon.
J'ai fini ces 2 jeux (dont ALttP fut mon 1er d'ailleurs) et je ne me considère pas pour autant un joueur d'exception... v.v
Un super guide là-dedans, ça m'aurait ruiné ma volonté de réussir par moi-même.

Hors ligne Cellyra

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
« Réponse #29 le: dimanche 18 octobre 2009, 15:08:03 »
En voyant cet article sur le site je n'ai pu retenir mon désir d'exposer mon avis. C'est d'ailleurs en parti pour ça que j'ai décidé de faire un retour sur le fofo.. enfin bref osef.

Ce truc de "Super Guide" c'est purement BIDON. Pourquoi c'est bidon? Je vais tenter d'exposer mon avis en argumentant le plus possible sans cependant pondre un pavé pénible à lire.

1) Zelda T.P. avait déjà une difficulté au rabais. Quid d'un nouveau Zelda aussi peu difficile que son prédécesseur avec EN PLUS un truc qui joue pour vous? Bah d'abord ça sert à que dalle. Vu que depuis Wind Waker Nintendo a forte tendance de baisser un peu à chaque fois la difficulté de chaque épisode il y a fort à parier pour que ce nouvel opus reste dans la lignée. Peut être que je me trompe, mais c'est quand même fort probable.

2) Ca habitue le jeune public à être assisté. En effet il y a 10 ans jamais O GRAND JAMAIS j'aurais pu m'imaginer un truc pareil dans un Zelda. Le jeu vidéo c'est quand même un peu fait pour démontrer nos skills. Là quand t'as fini le jeu mais que t'as utilisé 15 fois l'autopilote bah shit t'as plus trop envie d'être fier d'avoir bouclé le jeu.

3) Le gameplay devient zéro. Le jeu qui joue tout seul, on peut pas faire pire dans le genre zéro gameplay. A ce compte là y'a plus qu'a démarrer le jeu activer le guide se caler au fond du canapé avec la bière et le pop corn en regardant le jeu aller jusqu'au bout...

Bref pour résumer je trouve que ce "Super Guide" est une erreur monumentale car dénature complètement le jeu vidéo.

J'espère fortement qu'il ne sera PAS inclus.