Moi,je leur répond"eh les gars,c'est qui,qui a commencé a jouer au colonisateur c'est vous,vous etes venus et vous nous avez colonisez.
Maintenant c'est qui,qui colonise qui ?"
Et ouais,d'abords on s'occupe de la france ensuite c'est les states.
Et tous les autres pays colonisateurs.
Lol !!
Putain, tu crains vraiment
N'empeche, c'est bien la mentalité maintenant, craché sur le passé, arrêtez de dire que la colonisation a été une mauvaise chose, bien au contraire même.
D'abord, pour commencer, sache que les colonies n'apportaient pas grand chose au niveau économique à la métropole, si les européens faisaient ainsi, c'est parce qu'il pensait que la race blanche était supérieur (à ce remettre dans les contexte d'antant, et pas de nos jours ^^) et que c'était leur devoir de les éduquer. Certes, ça n'a pas été rose, je te l'accorde, mais, les progret en medecine, tous le matériel, toutes les connaissances, le fonctionnement de tel chose ou de tel chose, tu crois qu'ils ont appris comment?
Je ne dis pas que la colonisation a été une bonne chose, mais en tout cas, elle n'a pas été une mauvaise (par contre, l'Algérie a été une très mauvaise décolonisation, par contre, pareil pour l'Indochine; heureusement que les décolonisation du Maroc e de la Tunisie n'a pas été ainsi).
Enfin bon, blagues ou pas, il y en a pas mal qui craignent là ...