Méga gros coup de gueule.
Rappel des faits. J'ai foiré mon permis théorique 2 fois d'affilée. Je n'ai donc plus le droit de le repasser. Le seul moyen, c'est de faire 12 heures de cours. J'en ai pour 100€.
Ces cours, qu'est-ce que c'est ? Rien en particulier. Vous avez votre bouquin que vous avez payé le prix fort avec une sélection de questions (dont certaines reviennent 3 à 4 fois, énoncées différemment, btw) et des réponses à choix multiple que vous devez choisir. Le cours, ce sera exactement pareil à la différence que les questions seront affichées sur un écran et vous devrez vous amuser à donner chacun votre tour la réponse à la question. Sachant que les questions les plus putes de l'examen sont aux abonnés absents, vous aurez les questions classiques telles qu'on les trouve dans les bouquins.
Autrement dit, qu'on passe ces cours ou pas, cela ne change strictement rien. Si vous n'avez pas de chances comme ce fût le cas à ma deuxième tentative, vous tomberez sur un max de questions pièges dont vous connaissez la réponse mais dont vous devez interpréter le point de vue de celui qui pose la question, ce qui est tout sauf évident. Je rappelle que j'ai eu faux à une question dont les réponses sous-entendaient dans une logique que je pense être normale pour le commun des mortels, que les véhicules pouvaient ou pas passer lorsque le feu était rouge pour eux (la bonne réponse, étant, aussi incroyable que cela puisse paraitre, que les véhicules pouvaient passer au rouge.)
Et donc voilà, je refuse catégoriquement de balancer autant d'argent par la fenêtre pour au final rien du tout, si ce n'est une arnaque éhontée et flagrante pour entuber les gens, imposée par un quelconque ministre de la mobilité probablement dans une tentative désespérée de faire l'impossible, rembourser les dettes de l'Etat, chose impossible.
Bref, j'en ai parler à ma mère et sa réaction m'a vraiment, bouleverser. C'est normal, ta gueule, t'as pas le choix, c'est l'état qui décide. Est-on vraiment devenu des pigeons au point qu'on est prêt à accepter toutes les conneries d'un gouvernement qui ne pense avant tout qu'au fric avant de penser à sa population, qui se sert de nous comme pompe à fric, sans avoir rien à dire ? Est-on vraiment soumis à ce point, abrutis à ce point sans plus aucune réflexion, combativité ni rien ? On vit pour se faire entuber toute notre vie et on crève dans l'anonymat le plus complet au service des gros riches sans rien demander en retour ? En est-on vraiment là ?
Ben vous savez quoi ? Moi je suis pas d'accord, j'ai juste envie de balancer un bon gros fuck au permis de conduire et de me démerder comme je peux sans. Tant pis si je galère, je vous prouverai que la bagnole, c'est juste un confort inutile et qu'on peut sans sortir sans, voilà ! Ras-le-bol de tout ce merdier fini.