Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14209630 fois)

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58755 le: jeudi 14 mai 2015, 11:36:37 »
Bref, le scotch, la solution à tous les problèmes. Vraiment :astro:

Tu paies ta tournée ? ;D Enfin je dis ça mais je supporte pas le whisky...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Gaellink

• Soldat d'Ikana
  • *
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
« Réponse #58756 le: jeudi 14 mai 2015, 17:15:41 »
Je sais pas pourquoi mais j'ai besoin de parler un peu de ma vie, vous vous en fichez peut-être, mais bon woalah koi  :^^':

Comme j'hésitais à faire deux métiers différents (soit archéologue soit quelques choses dans le dessin) je suis allé en seconde générale.
Mais depuis plusieurs mois je me suis sentie démotivée, moi qui avait plutôt des bonnes notes au collège je me retrouvais avec des résultats moyens. Tout le monde me disait "c'est normal, tu es dans un lycée très exigeant, les profs notent plus sévèrement, blablabla..." J'en avais assez, je me sentais bien que lorsque je faisais du dessin, du piano ou autres activités artistiques... et je me suis dit que ce que je voulais vraiment faire c'était des études d'art appliqué.

J'étais allé aux portes ouvertes du seul lycée public du coin qui proposait le bac STD2A, j'ai trouvé ça génial, le seul problème : il fallait s'inscrire dans cette filière dès la troisième T-T Pourquoi je m'étais pas renseigné sur ça avaaaaant ?
Je voyais mes espoirs en train de partir en fumée, mais après un rdv chez la COP, elle m'a dit que je pouvais toujours tenter ma chance, un élève pourrait se désister et donc laisser une place pour une 1ère STD2A ou bien faire un bac L et puis une année de MANAA (ce qui a l'air pas si mal non plus)

J'ai donc fait une lettre de motivation et je l'ai donné hier au secrétariat du lycée en question et maintenant je n'ai plus qu'à attendre et espérer d'être prise...
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #58757 le: jeudi 14 mai 2015, 19:20:20 »
A bah dis donc Gaellink, t'a pas eu vraiment de chance pour l'instant mais je te souhaite de tout coeur que tu sera prise et que tu fera le métier que tu veut faire  :^^:

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #58758 le: jeudi 21 mai 2015, 13:13:16 »
Je suis contente. J'aimerais m'inscrire en doctorat l'année prochaine et j'ai donc pris contact avec mon directeur de mémoire de Master (que j'ai obtenu en 2012). Et celui-ci m'a appris qu'il changeait de labo. Donc je vais devoir m'inscrire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, et c'est carrément plus classe que le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest.^^
J'ai franchement bien fait d'attendre avant de me lancer dans mon doctorat car ça me donne une sacrée opportunité.
Bon maintenant faut juste que mon sujet soit accepté.  v.v

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #58759 le: jeudi 21 mai 2015, 18:55:46 »
Ben dis donc, l'EHESS carrément, c'est pas un truc de rigolo ! :-o
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #58760 le: dimanche 24 mai 2015, 14:25:10 »
J'ai dû faire genre 1 fois dans ma vie un don assez minime à médecins sans frontière et là je viens de recevoir, des mois après, un courrier avec un stylo avec mon nom dessus, une mapmonde, un mini bloc-note et des étiquettes d'adresse pour les courrier ?? :-|
Euh, merci les gars c'est très sympa mais j'ai pas fait un don pour qu'on m'envoie des fleurs. Même si je sais bien que ça a été envoyé dans l'espoir que je fasse un autre don m'enfin.

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #58761 le: dimanche 24 mai 2015, 14:28:41 »
Ce qui me tue, outre le fait qu'ils offrent des cadeaux pour avoir de l'argent, c'est que ce qu'ils ont envoyé a du en coûter. Donc, en fait, les dons, ils servent à amasser de l'argent pour payer des cadeaux pour obtenir d'autres dons ? J'adore le concept v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #58762 le: dimanche 24 mai 2015, 18:06:02 »
Je crois que ces cadeaux sont financés par leurs sponsors, ça doit pas leur coûter si cher que ça. Mais quand même... Ça montre bien qu'ils dépensent autant à faire de la com' qu'à vraiment aider. Ils doivent être en manque de visibilité.

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #58763 le: dimanche 24 mai 2015, 20:15:34 »
Après 19 ans, le chat chez mes parents, Mew, a disparu. Étant donné son âge et le fait qu'il passait tous les jours à la maison, il est sage d'en déduire qu'il a fait son temps.
Ça parait peut-être ridicule à certains, du fait que ce n'est pas un humain, mais j'étais extrêmement attaché à ce vieux chat, et j'ai grandi toute ma vie avec. Même dans la majorité de mes premiers souvenirs, il était déjà là. Il avait quasiment le même âge que moi. C'est con à dire, mais c'est un peu comme si une page de ma vie se tournait.
C'était un excellent compagnon, adorablement gentil et amical, excellent chasseur, et il me manque déjà énormément. Je suis triste de ne l'avoir revu qu'une seule fois ces derniers mois.

Bisou vieux matou.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
« Réponse #58764 le: dimanche 24 mai 2015, 21:06:36 »
Je pense qu'on peut facilement comprendre à quel point tu peux être attaché à ce chat, surtout si tu as grandis avec lui.
Perso j'en ai pleuré quand mon ancienne chienne est décédé et j'ai toujours plus de mal à voir un animal souffrir qu'un adulte "humain" (je suis monstrueux peut être mais j'assume).

M'enfin rien à voir mais en 3 mois, j'ai perdu 15kgs, c'est la première fois que je fais attention à ce que je mange (sans faire un vrai régime, j'ai surtout adapté mon alimentation) et à ce que je fais (mon inscription à un club de sport aide pas mal :p) donc j'en suis pas mal content.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #58765 le: dimanche 24 mai 2015, 23:08:08 »
Je viens foutre la merde mais :

j'ai toujours plus de mal à voir un animal souffrir qu'un adulte "humain"

Vu que c'est une idée largement admise aujourd'hui, je ne te trouve pas si monstrueux que ça. C'est peut être un point positif de trouver toute vie, même animale, précieuse. Pourtant avec du recul et quelques décès dans le fion (ça fait mal, surtout pour s'asseoir ensuite), je suis porté à croire que c'est une grosse connerie. Je pense plutôt que l'homme qui a une conscience se projette chez ces animaux (qui n'en ont pas forcément) et a pitié, au moins inconsciemment, de leur condition d'animal domestique et "inférieur" aux hommes. Du coup toute souffrance qui leur arrive, qu'elle soit volontaire ou non, c'est un peu comme si l'animal souffrait sans même comprendre pourquoi, ce qui ajoute inévitablement de la pitié chez l'homme qui, lui, sait que l'animal ne comprend pas.

Pour preuve ta précision, que ce soit l'adulte "humain" qui te fait moins de peine que l'animal. Personnellement j'aurais mis "adulte" entre crochet. Car c'est faire une subdivision dans le genre humain (et pourtant ne pas en faire chez les animaux), là où il n'y a pas lieu d'être. Un enfant ne mérite certes pas de mourir, pas plus qu'un adulte d'ailleurs, et dans les deux cas aucun des deux n'a envie de franchir le pas vers l'autre rive (sauf exceptions, of course). C'est donc bien que dans ton esprit, quand la conscience n'est pas assez développée pour comprendre le concept de mort et de souffrance, la mort ne devrait pas être admise. En théorie, elle devrait être encore moins admise dans le cas contraire (puisque la douleur de la mort serait plus dure à vivre), et idéalement pas admise du tout, quel que soit l'âge et le niveau de conscience.
La conscience semble être la clé du problème, mais du coup qu'est ce qui te ferait le plus mal, entre voir souffrir un enfant de 8 ans surdoué, ou un handicapé mental de 35 ans ?

D'autres pistes sérieuses (dans mon raisonnement du moins) seraient la brièveté de la vie des animaux, mais on imagine que les animaux n'ont pas la même perception du temps que nous (pas plus que la même perception de la mort), de sorte qu'un chien qui vit 15 ans aura déjà eu l'impression d'avoir un belle vie, de son point de vue, de même qu'une tortue bicentenaire, si elle avait le niveau de conscience approprié, verrais les hommes comme plutôt éphémères.
Ou encore la cruauté et la barbarie qu'on fait subir à certains animaux (dans les labos par exemple, ou juste pour se divertir (cf corrida)). Pourtant des hommes, des femmes et des enfants meurent injustement tous les jours, victimes de la barbarie inutile d'autres hommes, donc qu'est ce qui fait qu'un animal fait ressentir plus de sentiments ? Si ce n'est cette arrière pensée du "l'animal n'a rien demandé", je ne vois pas, comme si les hommes devraient mélanger leurs torchons sales ensemble (ce qui serait impossible même en excluant le règne animal de notre monde, étant donné la diversité de notre espèce).
Mais ce serait aussi oublier que les animaux sont violents entre eux, et pas forcément juste pour survivre. Au sein d'une même espèce, il est plutôt fréquent d'en arriver à la baston (et parfois à la mort chez les espèces un peu pétées genre les lions) pour pas grand chose au final. La violence gratuite est elle du coup, à exclure ? Pas nécessairement, si on considère que les hommes devraient être plus sages que ça, mais là encore on en revient au même soucis, beaucoup d'hommes ne sont pas plus sages qu'une mouche à merde, et beaucoup de ceux ci qui souffrent ne l'ont pas plus demandés qu'un petit chaton.

Reste réellement deux solutions : 1/ les animaux domestiques ressemblent à ce qu'ils sont (c'est à dire mignons, cf la photo de Mew) parce qu'on a voulu qu'ils le soient. Auquel cas ta tristesse devant un truc kawai est une émotion contrôlée par un long processus initié par l'homme pour te faire apitoyer sur un truc dont l'apparence est dictée par notre besoin d'être les maîtres de la terre (bon, dit comme ça, ça fait vachement Jurassic Park j'en conviens). Il y a aussi l'idée qu'on voit plus de souffrance animale qu'humaine dans notre société, mais la misère humaine fait très mal au coeur aussi dans certains cas. Ou alors la souffrance fait de la peine quelle soit ciblée sur n'importe quelle forme de vie (lambda, qui n'est pas un connard envers les autres quoi) sur Terre. Après tout, j'ai déjà eu plus de considération envers des hommes adultes qui souffraient que sur un chat à qui on met un pétard dans le cul.

(oui, ma phrase conclusive déchire, j'en suis très fier)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #58766 le: dimanche 24 mai 2015, 23:43:47 »
C'est interessant ce que tu dis D_Y. J'ai justement jamais trop compris pourquoi pas mal de gens ressentent plus d'empathie pour les animaux que pour d'autres Hommes.

J'ai un chat par exemple et évidemment que s'il mourrait ça me ferait quelque chose, mais on est bien loin du chagrin que je pourrais éprouver par la mort d'un de mes proches, très loin même. Ou même de quelqu'un que je connais pas en fait.
C'est logique, le chat il est juste là dans ta maison, il a pas le choix, il vit sa vie. C'est un compagnon mignon, qui met de la vie dans l'appartement, chez qui tu peux chercher du réconfort, jouer. Certes, on s'attache forcément.

Mais après c'est pas complexe être un chat, ou n'importe quel animal d'ailleurs, ça pense pas, ça vit à l'instinct. Si t'as à manger à lui donner il vient, sinon il s'en branle de toi. Sa seule préoccupation c'est bouffer, dormir. C'est même pas une preoccupation en fait, c'est juste son instinct parce que c'est vital.
Un humain a infiniment plus de problèmes auxquels il doit faire face, auxquels on doit tous faire face, des interrogations, des doutes, notre passé qui nous affecte, notre appréhension du futur, ce qui fait notre complexité, ce qui nous rend interessant, on souffre beaucoup plus je pense. La douleur d'un homme peut prendre tellement plus de formes. Et ça peut me toucher d'autant plus (surtout quand tu es en mesure de comprendre la douleur, étant un homme toi aussi).

J'arrive pas a m'attacher autant émotionnellement à un animal qu'à un humain en tout cas. Je précise cependant que je ressens de l'empathie pour les animaux hein, carrément. Mais moins que ce que je pourrais ressentir pour un humain.

En tout cas que ton vieux chat repose en paix Yuan !
« Modifié: dimanche 24 mai 2015, 23:45:30 par Taiki »

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #58767 le: lundi 25 mai 2015, 11:24:38 »
Pour faire part de mon expérience personnelle, je dois avouer que la mort de mes animaux me bouleverse toujours bien plus que celle de mes proches, parce que la mort d'un animal donne une proximité beaucoup plus grande avec la mort.

A chaque fois qu'un de mes proches est décédé (j'ai perdu mes quatre grands-parents en deux ans et une amie dans un accident de voiture), j'ai reçu un coup de téléphone. Le temps que je me rende sur place, les pompes funèbres avaient déjà pris soin de faire un corps présentable avec du maquillage donnant une apparence de vie. Ou alors le cercueil était déjà fermé. Tout ça donne une certaine distance avec la mort et on ne se rend pas vraiment compte de ce que c'est vraiment.

Mais avec les animaux, il y a pas ce genre de "filtres". Quand ton chien meurt dans tes bras ou que tu ramasses le cadavre de ton chat sur le bord de la route, tu te prends vraiment la mort en plein dans la gueule. Déjà tu te rends compte que c'est pas joli (le sang, les boyaux qui se relâchent,...). Ensuite, sentir la chaleur quitter son animal et la rigidité s'installer est une des expériences les plus bouleversantes que j'ai eu dans ma vie (je ne souhaite à personne d'aller faire euthanasier son animal chez le véto). Mais alors le pire, c'est d'enterrer son animal. J'ai enterré pas mal d'hamsters, de rats, de cochons d'Inde et de chats depuis que je suis gamine et j'arriverais jamais à m'y faire. Surtout le moment où tu déposes le corps dans le fond du trou et que tu commences à le recouvrir de terre. Là tu prends vraiment conscience que l'animal que tu as nourri, pris dans tes bras et aimé depuis des années va rester seul dans un trou froid et humide à se faire bouffer par des vers, et c'est carrément insupportable.

Repose en paix Mew.
« Modifié: lundi 25 mai 2015, 11:28:30 par Kitty »

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
« Réponse #58768 le: lundi 25 mai 2015, 11:57:48 »
C'est intéressant ce que tu dis DY et je ne nie pas qu'il y a sans doute une certaine projection de nos sentiments sur nos animaux mais même au delà de ça, je m'attache souvent plus aux animaux car c'est eux qui sont là plus souvent, avec qui tu partagent beaucoup de choses et mêmes s'ils te répondent pas, des fois je les trouve plus humains que les humains dans leurs attitudes (encore une fois, j'admets qu'il y a sans doute de l'interprétation) si bien que je suis plus attachés à eux qu'à pas mal de proches.
Évidemment, ça n'a rien à voir si c'est un de mes proches proches qui viendrait à décéder mais bon.

Pour les adultes et enfants maltraités, je les connais pas personnellement et je suis peut être plus pleinement conscient de la barbarie des humains ou de leurs problèmes de consommation qui crée de grosses inégalités avec des gros sacrifices pour que ça me touche vraiment (ok j'ai de l'empathie via mon métier mais j'irais pas jusqu'à m'en rendre malade, j'arrive à creer des distances).
Oui les animaux sont très barbares entre eux et j'ai sans doute plus d'empathie pour certains animaux que d'autres, mais je me dis souvent qu'ils vivraient mieux sans humains derrière, je sais pas comment l'expliquer, c'est assez personnel.

Pour le fait de voir la mort brutale décrite dans le post précédent, ça doit être l'explication pour certains c'est sûr mais c'est pas mon cas étant habitué à voir des personnes souffrir et constater des décès.
« Modifié: lundi 25 mai 2015, 12:04:02 par Moon »

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #58769 le: lundi 25 mai 2015, 15:39:10 »
Pas que je trouve ton point de vue inintéressant (j'en partage même une grande partie) mais je doute que Yuan soit venu nous raconter la mort de son chat pour qu'on commence un débat sur la projection de l'homme sur la condition animale.