Pas tant que ça. Autant aux USA (et peut-être au Canada, je suppose), les gens sont souvent compréhensifs à ce niveau (et encore, ça dépend du milieu, de la situation et de la personne, parce que quand c'est un domaine où beaucoup de sérieux est nécessité...), autant en France, je pense surtout que la personne aurait aucune idée de comment réagir. Parfois on trouve des gens qui sont très compréhensifs, mais la norme ici veut plutôt l'inverse, j'ai l'impression.
C'est mon ressenti personnel, après. Je me trompe peut-être.
Mais sinon GG Krys, moi aussi je stresse ultra facilement, ne serait-ce que quand je reçois certains e-mails, qu'on sonne chez moi, qu'on me passe un coup de fil, qu'on m'appelle sur Skype... Bref je tremblote et bégaie vraiment pour un rien à ce niveau là, c'est toujours un peu un enfer. Pour tout dire, j'ai beau avoir vécu 5 ans dans un pays anglophone, j'ai quand même déjà eu les mains et les genoux qui tremblaient à un oral d'anglais. C'est assez pathétique.
Mais bon, au même oral d'anglais justement, le prof n'a pas hésité à me dire que je pouvais me détendre un peu et il a été très cool avec moi. Je suppose que le fait que j'avais un anglais correct l'a aidé à être compréhensif.
Par contre j'ai eu d'autres oraux où je stressais autant voire plus, et c'est limite si le prof utilisait pas ça contre moi, je trouvais ça vraiment bas.