Guiiil -> Pourquoi est-ce que c'est si urgent ?
Concernant l'université, j'ai jamais eu de problème à propos de l'absentéisme aux cours. Généralement les profs sont compréhensifs et tu peux aller à aucun cours sauf les exams et ils viendront pas te faire chier avec ça. C'était différent au cégep par contre, où t'étais obligé d'y aller, où tu pouvais seulement manquer une partie des cours (le tiers des heures totales du cours je crois, quelque chose comme ça). Ça m'a d'ailleurs bien fait chier quand j'y étais, parce qu'il m'est arrivé de dépasser cette limite une fois, et j'ai eu un échec au cours, j'ai du le reprendre à la session d'après, même si j'avais des notes parfaitement correctes. Ah et une autre fois où j'avais dépassé la limite sans faire attention, j'ai pas eu d'échec mais la prof m'avait quand même enlevé un certain nombre de points arbitrairement pour ça à mon examen final, j'avais ragé. Je comprend que le cégep c'est pas la même chose que l'université, c'est censé être une transition vers celle-ci, mais reste que les étudiants sont des adultes, ils sont assez grands pour décider d'aller ou non à leurs cours et assumer les conséquences. M'enfin, il paraît que ça a changé depuis le temps, qu'il n'y a plus d'obligation à aller aux cours, donc c'est une bonne chose.
Ce qui est peut-être un peu plus délicat à mon univ par contre, ce sont les retards aux cours. J'ai un prof qui déteste ça, et ça lui arrivait auparavant de passer un commentaire en classe quand un étudiant arrivait 5-10 minutes en retard. D'un côté je le comprend, parce que ça fait chier les étudiants qui se forcent pas à arriver à l'heure, ça dérange le groupe et si j'étais le prof en train d'expliquer la matière ça me déconcentrerait. Mais d'un autre côté les véritables imprévus ça arrive aussi.
l'autre grognasse veut rien entendre et dit que c'est normal vu que ce sont des enfants.
C'est fou le nombre de gens qui n'y peuvent jamais rien dès qu'il s'agit de leurs gosses. A croire qu'ils sont devenus parents par hasard, sans même s'y attendre 
Je suis tout à fait d'accord. Y'a trop de parents aujourd'hui qui laissent tout faire à leurs enfants, qui n'ont aucune autorité dessus. Ça m'est déjà arrivé, quand je travaillais encore comme sauveteur, y'avait un jeune enfant à la piscine qui faisait un truc interdit. J'ai essayé de l'avertir, mais il m'écoutait pas vraiment. En fait à voir son expression quand il m'a regardé, on aurait dit que c'était la première fois que quelqu'un lui disait qu'il avait pas le droit de faire quelque chose, il avait pas l'air de comprendre. Je suis allé voir ses parents pour qu'ils interviennent, mais ils m'ont dit "Est-ce que c'est vraiment grave ? Il s'amuse là, on peut pas lui dire d'arrêter, c'est un enfant." J'étais assez sidéré, j'ai failli leur dire qu'ils étaient leur parents, qu'ils étaient censés avoir un minimum d'autorité sur lui. Heureusement j'étais en position de force, parce que soit ils leur disaient d'arrêter, soit je les expulsais de la piscine. 8)