Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11115549 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55155 le: vendredi 06 décembre 2013, 17:00:36 »
Citation de: HN
Au milieu des hommages pour le dernier homme sur Terre qui était digne de ce nom, (...)
C'est sûr que c'est plus simple que de retenir les noms des dizaines d'opposants politiques au Proche et Moyen-Orient qui tiennent à peine 3 jours dans l'actualité lors de leur emprisonnement.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10992
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55156 le: vendredi 06 décembre 2013, 17:27:58 »
Je sais pas comment ça se passe en Belgique mais arrivée à la Terminale (donc dernière année de lycée), j'avais vu des événements plus récents comme le 11 septembre (dans un chapitre se questionnant sur l'avenir du monde). Pour ce qui est du collège en revanche j'ai pas dépassé la guerre froide il me semble.
Et pour l'Apartheid on en a discuté plusieurs fois en anglais.

Bah, les nouveaux programmes auront au moins apportés ça: on a le chapitre sur les nouvelles conflictualités avec, entre autre, le terrorisme (11 septembre, toussa), mais aussi le Printemps Arabe, ou encore les conflits de Sarajevo (jor, les derniers (vers 1995 si je me souviens bien). Mais p'tre que ces derniers étaient déjà traités avant, je sais pas :niak:
Après, c'vrai qu'on traite souvent les mêmes exemples toujours, et de ce fait, qu'on ne parle jamais de certain coin du monde. Par exemple, pour la décolonisation, on cause toujours de l'Algérie (et encore, pas beaucoup (en fait, pas assez quand on doit en faire une disserte complète :astro:)), et de l'Inde. Et les autres pays, on les oublie. Par curiosité, ça s'rait cool si on pouvait changer les exemples d'une année sur l'autre, yen a suffisamment je pense ^^

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55157 le: vendredi 06 décembre 2013, 18:03:07 »
Ah et je voulais dire un truc tout à l'heure mais j'ai oublié de l'écrire.

Mais Dup, la culture ça ne se fait pas uniquement en classe (c'est impossible et heureusement que ce n'est pas la seule source). C'est pas comme s'il existait des tas d'autres moyens pour s'enrichir. Je parlais des médias dans le sens information mais il y a aussi les films, les bouquins ou même des BD qui permettent d'en apprendre toujours plus.
Ou la discussion avec d'autres humains.

Hors ligne Alice Lee

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1236
    • serdalice
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55158 le: vendredi 06 décembre 2013, 19:55:44 »
Cap-}Concernant les infos sur l'Algérie, c'est du au fait qu'il y a encore une sorte de tabou sur la guerre d'Algérie. (Pour tout dire, j'ai pas vu des masses de livres à la BU qui traite du sujet) Sans compter que l'Algérie a été la plus grande colonie française de peuplement donc c'est normal qu'elle ressorte tout le temps dans les programmes!^^ Perso, une période que je regrette de ne pas avoir étudier au lycée c'est le XIXe avec les différents changements politiques qui ont amenés à l'instauration de la IIIe République, c'est vachement intéressant je trouve. Il y a aussi les guerres de religion qui sont cools à étudier! Oui, j'aime quand il y a du sang et des massacres dans mes cours!o/

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55159 le: vendredi 06 décembre 2013, 20:03:39 »
Ça m'a fait un petit quelque chose d'apprendre la mort de Mandela, qui était un homme pour lequel j'éprouvais beaucoup de respect après m'être renseigné en long et en large à son sujet, suite à la lecture d'un livre sur l'apartheid en Afrique du Sud.
Bref, j'ai en ma main une coupe de plus levée à son égard.

Par contre ça ne me surprend pas que des gens n'aient pas entendus parler de lui, et puis bon bah voilà ! On ne peut pas tous tout savoir, c'est la vie. Moi aussi j'ai des lacunes de culture, tout le monde en a, c'est comme ça.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55160 le: vendredi 06 décembre 2013, 20:07:09 »
Ah et je voulais dire un truc tout à l'heure mais j'ai oublié de l'écrire.

Mais Dup, la culture ça ne se fait pas uniquement en classe (c'est impossible et heureusement que ce n'est pas la seule source). C'est pas comme s'il existait des tas d'autres moyens pour s'enrichir. Je parlais des médias dans le sens information mais il y a aussi les films, les bouquins ou même des BD qui permettent d'en apprendre toujours plus.
Ou la discussion avec d'autres humains.

Se référer au deuxième paragraphe de mon précédent post.

Concernant les études en Belgique, personnellement, on s'est arrêté à la seconde guerre mondiale. Et encore, c'est bien parce que j'ai quitté l'enseignement général. Sinon on ne nous en aurait pas touché un mot. Mais bon après, à cause de la crise politique belge, on s'est tapé deux ans de politique à la place aussi passionnants que de contempler un rat mort. Mais j'ai dit ça parce que des jeunes qui connaissent pas des personnalités importantes comme Nelson Mendela, j'en ai déjà croisé quelques-uns. Fonzie est loin d'être le seul dans ce cas.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10992
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55161 le: vendredi 06 décembre 2013, 20:43:26 »
Alice-}Ils ont quand même réussit à nous sortir un bac sur la guerre d'Algérie (sujet à beaucoup de raj d'ailleurs: va faire une dissert entière alors que t'as qu'un petit paragraphe dans un coin de ton cours (oui, je raj encore dessus :astro:)))
Si ma mémoire est pas trop mauvaise, il me semble que le XIX est abordé quand on fait toute l'histoire de la grande République Française (ouioui, les majuscules sont importantes :astro:). Comme le reste du programme qui m'avait bien fait rire à ne se centrer que sur notre beau pays :astro:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55162 le: vendredi 06 décembre 2013, 21:10:30 »
Tu dis quand même un peu n'imp' parfois Dup... Dans mon programme "général", on devait aller jusque la fin de la guerre froide, et on a étudié quand même des évènements modernes comme le conflit israélo-palestinien ou la Chine après la seconde guerre mondiale. Et si le programme belge est plutôt bon, l'hétérogénéité des écoles belges fait que toutes ne voient pas les mêmes choses (ce qui fait du système d'éducation belge l'un des plus inégalitaires d'Europe). Bref, arrête de toujours rabaisser la Belgique, surtout quand tu ne connais qu'une partie de celle-ci. u_u

Et sinon, superbe journée, la Belgique a tiré un super bon groupe pour la Coupe du Monde 2014, la France aussi, bref c'est cool ! Et une super semaine en perspective, avec la sortie du nouveau Bilbo, des trucs qui avancent bien pour mes études et pas mal de chouettes soirées en perspective. Bientôt les exams aussi, ça veut aussi dire que je vais à nouveau avoir le temps de lire et de me mater quelques films.

D'ailleurs, j'ai revu American Beauty, et c'est vraiment l'un de mes films préférés, message, photographie, bande son, Kevin Spacey, je ne pourrais pas dire en quoi il tient du génie, mais il me captive à chaque fois.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55163 le: vendredi 06 décembre 2013, 21:33:31 »
Après une semaine de sinusite atroce et de sieste à répétition, me voilà de nouveau sur pied!

D'ailleurs Floax, désolé pour le bide de la rencontre, j'étais juste HS pendant une semaine  v.v

Et pour être un prof en devenir, je peux le confirmer, le système éducatif en Belgique Francophone est super inégalitaire. Certaines écoles se plaçant parmi les meilleurs résultats de l'OCDE, et d'autres parmi les pires... Si on avait pas été aussi chrétien sur notre façon de voir l'enseignement à la création du pays, on en serait peut-être pas là  :/ Enfin, ça s'arrange peu à peu, doucement mais sûrement.

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2046
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55164 le: vendredi 06 décembre 2013, 23:03:01 »
J'flippe grave, j'entends du bruit, je me dis c'est mon imagination et d'un coup j'ai senti un pincement derrière moi mais il n'y a personne. O_O

Hors ligne Alice Lee

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1236
    • serdalice
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55165 le: vendredi 06 décembre 2013, 23:08:26 »
Cap-} Personnellement, je n'ai pas fait le XIXe dans l'aspect politique mais plutôt dans l'aspect Révolution Industrielle ce qui est vraiment pas ma tasse de thé! xx Sinon, au bac, j'avais eu la Ve république en dissert' ce qui m'allait bien vu le sujet que vous aviez eu! :R

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55166 le: vendredi 06 décembre 2013, 23:09:35 »
Tu dis quand même un peu n'imp' parfois Dup... Dans mon programme "général", on devait aller jusque la fin de la guerre froide, et on a étudié quand même des évènements modernes comme le conflit israélo-palestinien ou la Chine après la seconde guerre mondiale. Et si le programme belge est plutôt bon, l'hétérogénéité des écoles belges fait que toutes ne voient pas les mêmes choses (ce qui fait du système d'éducation belge l'un des plus inégalitaires d'Europe). Bref, arrête de toujours rabaisser la Belgique, surtout quand tu ne connais qu'une partie de celle-ci. u_u

J'ai qu'une chose à dire: relis mon post: d'ou je dis olol le programme scolaire belge c'est de la merde? J'ai juste parlé de mon programme personnel. Et désolé mais en cinquième, on entamait à peine la révolution industrielle. A moins qu'il n'y ait rien à dire à ce sujet, je doute qu'on aurait atteint les guerres mondiales dans la mesure où on passe généralement une année par thème: troisième année: Antiquité, quatrième année: Moyen-Âge, cinquième année: Révolution française. Et ouais, tout le monde n'a pas la chance d'avoir ton programme scolaire.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55167 le: vendredi 06 décembre 2013, 23:19:30 »
Citer
d'ou je dis olol le programme scolaire belge c'est de la merde? J'ai juste parlé de mon programme personnel.

Citer
Concernant les études en Belgique, personnellement, on s'est arrêté à la seconde guerre mondiale. Et encore, c'est bien parce que j'ai quitté l'enseignement général. Sinon on ne nous en aurait pas touché un mot.

Et j'affirme encore une fois que c'st très variable, parce que l'enseignement en Belgique est l'un des plus inégalitaires d'Europe, et donc que tu fais des généralités à partir de tes expériences propres, comme à chaque fois que tu parles de la Belgique. v.v Ou alors tes propos sont ambigus ?

D'ailleurs, ça me semble pas trop con de parler de la politique du pays quand celui-ci est dans une crise jamais vue auparavant, afin que les futurs citoyens soient un minimum au courant des problèmes que rencontre leur pays, et puissent sortir un autre discours que "tous des cons/pourris". Après je ne dis pas que ça a forcément été bien fait, mais je pense vraiment que sensibiliser les jeunes à la politique, et notamment ses enjeux concrets pour le citoyen, c'est extrêmement important. Ça légitimise la démocratie, qui n'est sinon qu'une guerre d'influence médiatique... Et quand on voit les deux dernières élections présidentielles en France, c'est à se demander si on n'y est pas déjà.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55168 le: samedi 07 décembre 2013, 01:37:22 »
Citer
Concernant les études en Belgique, personnellement, on s'est arrêté à la seconde guerre mondiale. Et encore, c'est bien parce que j'ai quitté l'enseignement général. Sinon on ne nous en aurait pas touché un mot. Mais bon après, à cause de la crise politique belge, on s'est tapé deux ans de politique à la place aussi passionnants que de contempler un rat mort. Mais j'ai dit ça parce que des jeunes qui connaissent pas des personnalités importantes comme Nelson Mendela, j'en ai déjà croisé quelques-uns. Fonzie est loin d'être le seul dans ce cas.

Ca me semblait évident que le mot mit en gras indiquait clairement que je parlais de mon expérience personnelle. Enfin soit, pour les études de politiques, je rejoins ton point de vue. On devrait vraiment éduquer le peuple à la politique pour qu'il sache ce que font leurs élus. Mais la mauvaise langue que je suis oserait dire qu'on n'y a pas droit pour pouvoir être plus facilement manipulés. :ange: Mais mes cours de "politique" présentaient essentiellement les institutions belges et les différentes élections. Autant bosser là-dessus un mois ou deux, c'était intéressant, autant deux ans, c'était véritablement lourdingue, compte tenu des nombreuses redites de la prof, aussi sympathique/fofolle qu'elle était. v.v D'ailleurs, je suis même certain qu'elle pensait pareil concernant les cours de politique, mais elle n'a juste pas les informations requises pour pouvoir en donner un et s'est donc contenté des bases.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55169 le: samedi 07 décembre 2013, 02:31:29 »
Le job concerné? Calltaker pour les services de police/de pompiers/d'hospitalisation. 8)

Mine de rien ça doit être assez compliqué comme boulot vu que ces services traitent de tout et n'importe quoi et que dans la rue il se passe des trucs pas très catholiques parfois. J'imagine que t'aura une formation pour garder ton sang froid et bien réagir en cas d'urgence, mais t'entendra des trucs pas très marrants.

Mais bon c'est quand même un bon boulot je pense, c'est bien pour toi.

Sinon pour les cours d'histoire que ce soit en Belgique ou ailleurs ça reste dans tous les cas limité, l'Occident choisit les périodes qui l'intéresse donc au final t'as quand même une culture assez naze en sortant d'école. Enfin bon perso je trouve ça chaud de pas connaître Nelson Mandela aujourd'hui, au moins de nom. L'excuse de l'âge ne marche même pas, je vois pas pourquoi il aurait été oublié subitement d'une génération à une autre.
« Modifié: samedi 07 décembre 2013, 17:03:00 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?