Si vous voulez parler de miracles, de surnaturels et de phénomènes non explicables par la science, faut vous tourner vers Yuan, qui adore ça. Surtout les histoires de zombis qui marchent jusqu'à leurs tombes.
D'ailleurs, c'est marrant, mais en fac de lettres, si ça ne dérange personne d'étudier la mythologie grecque ou romaine, ça a genre tendance à horripiler tout le monde qu'on ait un travail à réaliser sur la Bible. A la sortie du cours de méthodologie qui a vu l'annonce d'exposés à préparer sur le Coran des chrétiens, tout le groupe a crié au scandale. Pourtant, on demande juste d'analyser des textes et le mythe qui s'y rapporte, pas de prier le saint créateur tous les soirs...
Ayant justement sorti ma comparaison quand à la mythologie grecque, matière qu'ont choisi une grande partie des étudiants concernés (ben oui, y a une logique à prendre la langue et la mythologie qui va avec, nan?), j'ai eu le droit à un curieux argument: "Oui mais le catholicisme, et même le christianisme en général, sont encore d'actualités, et pas la mythologie grecque." Venant de ces gens de mauvaise foi (AHAHAHA) qui répondaient du désastre de leurs notes par un "Oh, t'façon, c'est une langue morte, on s'en fout", je n'ai pu que soupirer.
Le cours concerné a pour vocation de nous faire porter un regard différent sur notre héritage culturel, les premières séances tournant d'ailleurs autour de la notion "classiques de la littérature française", et nous faire étudier la Bible en tant qu'oeuvre culturelle historique ne m'a pas plus choqué que ça... Si on nous sortait: "maintenant, le Coran!" je dirais "Ah, cool, depuis le temps que j'voulais savoir de quoi ça parle!" et voilà.