La différence, Mel, et que tu ne peux pas ignorer, est le fait qu'Apple est une marque qui se revendique "regroupant"; dans le sens qu'avoir ce produit c'est "faire partie de la famille Apple", et, par conséquent, une très large part des acheteurs de cette marque devient foncièrement "vendeuse" même de ces produits, dans le sens qu'ils cherchent énormément à défendre leur achat et à "convertir" ceux qui ne l'ont pas. De la même façon, l'aspect social qu'il procure, cette idée que tu es "quelqu'un de mieux" parce que tu as un iPhone, est extrêmement répandu. Pour finir, y a un principe psychologique extrêmement récurrent : celui "d'inventer" des justifications pour un achat qui nous déçoit; c'est très fréquent, mais dès qu'une large dépense est faite pour un produit qui s'avère au final très décevant, une foule énorme, plutôt que de dire "ah merde j'ai fait une connerie", préfèrent créer un contexte, un raisonnement pour rendre cet achat légitime et, au final, entièrement bénéfique; encore une fois, c'est une façon d'éviter d'assumer qu'on a fait une erreur aussi grosse qu'un achat qui nous a "trahi". Il est donc toujours assez désagréable de voir quelqu'un refuser d'admettre les défauts qu'il assume lui-même : "je sais, c'est nul, mais voilà mille raisons qui justifient pourquoi c'est génial quand même".
C'est tout ce poids, c'est toute cette masse d'endoctrinement, qui entraîne bien évidemment des formes de défiance voire de dépit envers cette marque qui fait preuve, depuis toujours, de pratiques assez moyennement classes. Il est normal qu'Apple entraîne des sentiments aussi vifs contre eux vu qu'ils cherchent à provoquer des sentiments vifs à la base.