Merci à tous pour vos soutiens variés, ça me touche. :sad:
Aussi bien ceux comme Clouks ou Floax qui tentent le parallèle et la déculpabilisation ou ceux comme D_Y ou Jay qui m'enjoignent à regarder de l'avant. Tout cela chasse l'envie de tout foutre en l'air que j'avais encore un peu hier
(et ça aurait été la bourde de ma vie, je ne suis pas en position de faire ce genre de caprices en ce moment).
Par contre, sans vouloir sembler égoïste, les extrêmes misères dans le Tiers-Monde, je suis plutôt d'accord avec Floax. C'est terrible, certes, mais si on regarde notre Histoire, à toutes les époques, on trouve des situations tout aussi dramatiques voire pire (les esclaves du XVème ou les hérétiques des Croisades pour ne citer qu'eux) mais ça, même dans 10 000 ans, ça perdurera. Tout système social un peu équilibré repose forcément sur une certaine part d'infamie, de malheur et de souffrances. Croire en un monde où la peine sera abolie et toutes les personnes seront égales dans une vie de cocagne, c'est pas trop mon style, je suis naïf sur bien des points mais pas celui-là.

Et de mémoire, t'as dit plus ou moins la même chose sur le topic des Présidentielles, D_Y, à moins que je n'ai pas bien saisi une nuance ou deux.
Nous sommes dans des pays civilisés et développés avec moult avantages et privilèges, j'aime autant en profiter. Je ne suis pas à leur place, j'ai cette chance et j'en profite. C'est mon point de vue en tout cas, il vaut ce qu'il vaut. :ash:
Après, pour ce qui est du passé, bah comme dit D_Y y a ceux qui font avec, qui vont de l'avant en croyant en leurs compétences propres. Seulement tout le monde n'est pas comme ça...
Quant à "se replier sur soi-même" euh peut-être que je me trompais mais j'avais l'impression que ma démarche allait dans le sens opposé. :| C'est justement pour ne pas ronger mon frein à ruminer mes idées défaitistes que je suis venu demander des avis ici, pour extérioriser un minimum et dans l'espoir des encouragements qui me permettrait d'être moins convaincu de ma nullité.
Dans tous les cas de figures, merci encore pour vos messages. Rien ne vous y obligeait et vous me les avez donnés, c'est bien sympa. B)
edit : n'oublions jamais que l'hypocrisie est la base de la paix sociale et qu'elle se trouve au sein de toutes les amitiés du monde, même les plus franches. Et parfois,
ça vaut mieux.