Bah en fait j'ai changé d'avis pour le thème de mon exposé. Conflit de générations, un peu trop vague et puis ça me bottait pas tant que ça. J'ai choisi "Passation de générations" à la place.
J'ai commencé par une première analyse des rites de passage à l'âge adulte des sociétés primitives selon Van Gennep, et de leur disparition progressive. Ensuite j'ai présenté OffSpring comme les parents qui savent qu'ils ne laissent pas aux enfants le meilleur des mondes, avec toutes les chances que eux ont eu pour devenir adultes et heureux (la mise en place de la société de consommation, les idéologies, la course à la croissance tout ça). Tout comme la chanson parle d'une rue dans la ville, les USA ne sont qu'un pays dans le monde.
Sum 41 est la réponse à cette prise de conscience : vous nous laissez un monde dont nous ne pouvons hériter, vous ne croyez pas en nos capacités, vous ne nous voyez pas comme vos successeurs mais comme des petits cons... Eh bien vous pouvez vous gratter pour qu'on devienne adultes comme vous dans ce cas ! Tant que vous ne nous verrez pas comme tels, nous serons des enfants, tout en passant les 3 rites définis par Van Gennep en 1909 (la marge, la séparation et l'agrégation) par le feu de la jeunesse. Voilà un résumé "synthétique" de mon raisonnement, après je me suis appuyé sur beaucoup d'images et de messages des vidéos ou des textes. La prof a beaucoup apprécié celui de la fille qui se rase la tête...
... J'ai pour partie improvisé parce que je n'ai pas pris cet exposé au sérieux, mon sujet n'est même pas correctement écrit. Au moins, pour "ne pas se reposer sur les notes" j'ai pris des points. A propos de points, d'ailleurs, j'ai eu 17/20. C'est la meilleure note de la classe. Ca compense le carton king size en management !