Les deux sont tout de même lié. Souvent, on parle d'évolution quand il y a au final spéciation (pour simplifier). La sélection naturelle est un des mécanismes de l'évolution, mais il n'est pas le seul.
Parfois, un caractère non adaptatif apparait, mais comme rien ne le contre-sélectionne (en gros, ça entrave pas la vie de la bestiole qui l'a), il peut rester, et avec un phénomène qui s'appelle la dérive génétique, ce caractère peut venir à se fixer dans une population, alors que sont impact adaptatif est nul. (pas d'exemple à donner, là sur le coup, je dois avouer. Mes cours/lectures sur les théories de l'évolution sont un peu lointains)
Tu as aussi ce que Gould appelle la contingence, en gros, le hasard qui fait que même si t'es bien adapté, si t'es au mauvais endroit au mauvais moment (style pile là où tombe la météorite, pour prendre un gros exemple un peu gros), et même si tu avais pu survivre aux conditions après le mauvais moment, ben t'as disparu quand même. (là c'est plus une histoire d'extinction que d'évolution, mais bon, ça fait partie du processus aussi)
En fin de compte, si tous ces petits mécanismes t'intéressent, je te conseille au plus haut point de lire les bouquins de S. J. Gould, que ce soit La Vie est Belle, qui raconte la découverte et la redécouverte d'un des gisements fossilifères les plus fabuleux du monde, le Schiste de Burgess, ou les recueils de ses articles de vulgarisation. (me rappelle plus le titre global, mais c'est la série avec Le Pouce du Panda, Le Sourire du Flamand Rose ou Comme les Huit Doigts de la Main )
Bien sûr, ça reflète sa propre pensée, mais globalement, c'est un très bon vulgarisateur, et il touche à pas mal de domaines, de sujet, mais qui au final apporte un truc à la compréhension de l'évolution et de sa théorie.
Pour les histoires de température, là c'est de la "vraie" évolution (je mets entre guillemets, c'est pas comme les papillons). Je ne voulais pas dire que les conditions étaient variables et que c'était pour ça que c'était pas vraiment de la sélection naturelle, mais c''st qu'en fait, dans le cas des papillons, tu n'auras pas d'évolution de ton espèce, juste une plus ou moins forte représentation des mélaniques selon le milieu.
En gros, noir ou blanc, le papillon, niveau espèce, c'est le même.
Alors qu'une espèce qui va évoluer vers une forme plus massive, avec des membres et oreilles plus courts pour mieux résister au froid, l'espèce va changer.
Et là, tout est de l'ordre de la sélection naturelle^^
Je savais que j'étais pas très claire, mais bon, j'ai toujours été mauvaise pédagogue, c'est pas pour rien que je me suis pas orientée vers l'enseignement :ash: