Coller un élève parce qu'il a foiré une interro ou un exercice précis, c'est débile, tout simplement.
L'élève a besoin d'être encouragé.
Par exemple, je me souviens que, lorsque j'étais allé voir ma prof de math pour voir mon examen de juin et parler de la seconde sess' en septembre, elle m'avait dit (au sujet de mon exam raté) que la majeure partie de ce que j'avais mis, je l'avais fait dans le but de faire genre "je sais le faire". En gros, j'ai fait que du remplissage alors que non, je pensais faire correctement l'exercice, mais parce que m'étant trompé de signe dans une formule, je me suis rétamé.
Et quand elle m'a dit ça, j'étais tout sauf motivé pour bosser.
Donc, je pense pas que coller un élève ou lui donner une punition peut changer quoi que ce soit. Tout comme engueuler un élève qui n'a pas fait son devoir parce qu'il ne comprenait pas. C'est débile. Qu'on lui explique le truc, à la place.