Nic0 > j'ai jamais vu ce genre de comportement, mais j'en ai entendu parler, en médecine par exemple, où en fait, il ne s'agit pas d'examens mais de concours.
Le classement importe peu à la fac, du moins jusqu'au L3 maintenant (en Master, c'est autre chose, mais bon, la mentalité y est différente aussi)
Tes mentions comptent, mais pas ta place, donc c'est idiot de faire de faux cours, puisque les places ne sont pas limitées (c'est pour ça que je crois plutôt que ça concerne les filières de médecines, où les places sont limitées)
Pour ce qui est de beaucoup suivre les cours, tout ça, ça dépend des gens. Je fais partie de ceux qui ont eu leurs années les doigts dans le nez en allant à à peine 40% des cours (DEUG) et en ne reprenant même pas tous les cours XD (au culot, j'ai eu de la chance sur les sujets)
Après, pour les reprendre, si tu as un minimum de contact avec les gens de ta promo, c'est pas difficle, et les marchands de photocopies sont heureux (d'ailleurs, faut récupérer les cours assez tôt, parce que très vite, les photocopieuses sont prises d'assaut !)
Et puis, tu peux aussi t'arranger avec les copains, en gros, y en a toujours un ou deux de ta bande à chaque cours, comme ça, c'est plus faicle pour récupérer^^
Mais pour ce qui est des cours falsifiés, je pesne que les risques sont plus que négligeables dans toute filière où il n'y a pas de concours^^
Poppy > bah, j'ai eu envie de changer, ça m'a pris 5min30 pour le faire XD
Nehemah > quand je pense qu'en seconde, j'avais 3,5 de moyenne en histoire géo XD (bon j'ai eu 14 au bac, mais c'était plus le même prof)