Parigo, tête de veau =D (si t'es pas parigo ben dans l'fion quand même V_v
De la part d'un mec qui se prend des arbustes dans la gueule, je pense qu'il n'est pas utile de faire attention à ce genre de réflexions ! =D
/ban Bluelink
Niah ! >o<''
Bon, salut tout l'monde, attentention, v'là le pavé spécial bac blanc ! ;p
Aujourd'hui, la terrible, la monstrueuse, la terrifiante épreuve de maths... ! =s
Bon ben... Moyen, quoi.
(les trois quarts du forum semblant farouchement opposés aux maths peuvent aller se rendormir ! ;p)
Premier exercice : un truc avec des logarithmes. En principe pas bien compliqué.
Bon, effectivement, c'était simple, mais j'ai passé trois heures à chercher le signe de la dérivée de f... >o<'' Je voulais montrer pour quelles valeurs de x elle s'annulait, mais y avait des exponentielles de partout, avecdes sommes et des quotients, donc c'était indémontrable... Et finalement, en traçant la courbe sur ma calculatrice, j'ai compris ! J'avais démontré à la question précédente que la fonction était paire. Hors, il se trouve que je pouvais étudier le signe de f' assez facilement sur IR
+...
Enfin bon, hein, la question d'avant, c'était pas "démontrer la parité", mais que l'axe des ordonnées était l'axe de symétrie de la courbe, donc je n'ai pas repensé que la fonction était paire en passant à la question suivante, étant donnée que celle-ci étéiat mal posée... V_v
*crève*
(bon, OK, c'est de la mauvaise foi, mais ça fait un moment que j'ai plus étudié la parité d'une fonction, donc j'ai plus les réflexes d'utiliser les propriétés d'une fonction parie ! XP)
Deuxième exercice : QCM.
Bon, ben, QCM, quoi. Enfin, c'était sur les complexes, et il y a une question qui m'a un peu saoulé... Il était bien précisé dans l'énoncé qu'il pouvait y avoir plusieurs réponses possibles par question, mais bon, j'en ai trovué une à cette question, et j'ai pas charché plus loin parce que ça devenait compliqué... V_v
(feignasse, Blue, feignasse ! V_v)
Quatrième exercice (le troisième, c'est plus loin) : des nombres complexes.
Bon, je pense que ça allait, même si c'était laborieux, dans le genre. Bon, faut dire, quand j'ai quatre heures, je me presse pas, moi ! ;p
Enfin, un moment, j'ai trouvé un truc avec des racines carrées, de quotients et des racines carrées de racines carrées... =/ Bon, c'était pour la valeur exacte de cos[3 Π /8] et de sin[3 Π /8], donc on va admettre que la réponse attendue était un truc tordue, même si ça me semble assez bizarre... :s Parce qu'un truc du genre :
[- √ (2) - 2]/ √ [2 √ (2)],
ben, c'est bizarre... =/
(l'autre option, c'est que je suis nul et que je n'ai pas retenu un éventuel moyen de simplifier ça ! X_x *s'enterre*)
Cinquième exercice : les suites.
(cache ta joie, Blue)
(*meurt*)
Bon, enfin, au début, ça partait tout à fait sur des suites, enfin pas explicitement (même si ç a semble à peu près évident, à partir du moment où l'un des termes de la fonction comporte un "n" qui change en fonction de la fonction...)
Donc, y avait ça :
f
n(x) = ln x + x/n - 1
(ouais, je l'ai retenue par coeur ! V_v)
Puis à partir de là, tout un tas de machin chiant, mais finalement pas trop dur, si on cherche un peu. Le seul problème, c'est qu'à la fin de l'exo, j'ai vu qu'il ne me restait pas beaucoup de temps pour l'exercie de spé, donc...
Troisième exercie, donc : la spécialité, et donc toute la partie arithmétique. J'ai bien entendu décidé de le faire à la fin avant même d'entrer dans la salle d'examen, sachant parfaitement que c'était l'exercice où il était le plus probable que je me gourre.
Finalement, je ne suis pas sûr de m'être tant gouré que ça, vu que je n'ai répondu qu'à une question ! V_v Puis, j'ai un peu foutu n'importe quoi, et, bien que mon algorithme d'Euclide m'ait semblé correct, j'ai trouvé PGCD(109 ; 226) = 2, alors qu'il vaut normalement 1, puisque ces deux nombres sont premiers entre eux... (qui plus est, si 2 divisait 109, ça se saurait ! XD) Enfin bon, déjà, j'ai aps trop compris leur question... J'ai supposé que ce qu'il nous demandait de dire, c'était que les nombres 109 et 226 étaient premiers entre eux, mais j'ai pas compris la méthode demandée... Pourquoi chercher le PGCD, alors qu'avec le théorème de Bezout et l'équation donnée (109x - 226y = 1), on pouvait le dire directement... Du coup, à la question d'après, je me suis lancé dans un truc un peu foireux aussi (c'est du reste là que je me suis rendu compte que mon Algorithme d'Euclide me donnait un PGCD de 2), et j'ai plus ou moins abandonné (autrement dit, je suis resté cinq minutes devant ma feuille à me dire "putain, merde, quoi, c'est sur 5 points, cet exo, alors bouge-toi le train ! Bon, de toute façon, tu vas le foirer, mais écris quelque chose, parce que là, tu viens de tuer un arbre, en mettant deux lignes foireuses sur la copie de spé qui doit être rendue à part !! Alors bouge-toi, mince").
Précision qui a son importance : à la fin de l'épreuve, je n'arrêtais pas de faire "pfffff..." (je suis d'ailleurs passé maître ès pfffff, si vous voulez savoir ! V_v). Enfin bon, c'était nase, quoi, à bas la spé maths ! V_v (et la spé physique ayant lair aussi pourri, à bas la spé en général ! V_v (oui, bon, je parle même pas de la bio, hein ! V_v *crève*))
Après ça, cet après-midi, Espagnol. Bon, là, y a encore moins de monde que pour les maths, donc je vais vraiment abréger ! V_v
(au passage, merci SF de t'être forcé à lire tout ce qui se trouve ci-dessus ! V_v *crève*)
Donc, ben, on est tombé sur un texte du dernier auteur qu'on a étudié en cours, donc... XD Qui plus est, il se trouve qu'il s'agissait du même roman, c'est dire ! XD (d'ailleurs, ça m'avait l'air de se trouver quelque chose genre cinq phrases plus loin que la fin de ce qu'on a étudié ! XD)
Ah puis, à la fin, dans la partie d'expression personnelle, y avait une question du genre "dans quel monde aimerais-tu vivre au jour de demain ?". 'tain, mais chiant, comme question ! V_v Du coup, j'ai répondu le truc bateau genre : "oh, je pense que le monde idéal, pas seulement pour moi mais aussi pour tous les hommes (sauf Dup, 'le mérite pas ! V_v), serait un monde de paix où chacun tiendrait la main de l'autre ! :niais: " (enfin, la main d'un autre, plutôt, parce que si l'autre se fait tenir la main par 6 milliards de personnes... V_v *crève*)
Bref, j'étais trop peu convaincu par ce que je disais que ça s'est révélé foireux, ça aussi...
Ah puis, sinon, j'ai eu un 16,5 en physique !!! \o/ Enfin, en chimie, en fait. Et puis un truc sur les piles, donc bon... X3 Mais quand même, quoi !! :niais: C'est peut-être ma meilleure note de l'année, si on ne compte pas d'éventuelles petites notes sur 5 ou sur 10 donc on n'a rien à foutre !! :niais:
Franchement, le 12, c'est pour assurer.
Le 13, c'est une bonne récompense.
Le 14, ça fait plaisir.
Le 15, c'est la fête à la maison.
Mais le 16, là... ! :niais: Enfin, seize
et demi, hein, attenton ! \o/
Bon, voilà, c'était ma joie du jour, en attendant la note sans doute moins bonne au contrôle sur les bobines, avec ces saletés d'oscilloscopes ! XD