Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12637/12762) > >>

Neyrin.:
Ah non non, je ne pense pas du tout que le chemin que je peux emprunter est étroit. Au contraire, maintenant que je sais que je ne pourrai pas suivre le chemin que je m'étais efforcée de prédéfinir, je laisse la porte ouverte à d'autres possibilités au sortir de mes études.

Je sais que je dois travailler et de toute façon, je vais bien être obligée de le faire dès la fin de ma licence. Ma bourse sera retirée et j'aurai plus rien du tout pour vivre. Le seul souci, c'est que déjà 1) j'ai peur de pas trouver suffisamment rapidement et d'être bien dans la merde financièrement, 2) je veux pas non plus faire un travail où je suis régulièrement sous pression, de peur de refaire un burn-out. Je ne serai pas à la rue non plus, mais ça me ferait chier parce que j'aurai l'impression de profiter de la gentillesse de la belle-famille (ma famille ne pouvant pas m'aider). Déjà que j'ai l'impression de déjà profiter... Sans elle, je n'aurais jamais pu prendre mon indépendance et avoir un appartement. J'aurais dépéri chez moi, et je serais certainement décédée à l'heure qu'il est ha ha.

Merci pour les liens au fait ! Mais je ne pense pas avoir envie de déménager. Déjà, je me sens bien dans mon appart (bon, la ville, on repassera... Le soir, c'est harcèlement à gogo et il m'arrive d'être suivie donc je ne sors plus le soir/la nuit), mais être loin de ma famille (qui se trouve en Gironde alors que je suis en Rhône-Alpes), c'est assez compliqué parce qu'elle me manque. Heureusement, j'ai ma belle-famille pas très loin et elle est adorable, donc ça compense haha. Et surtout, je me vois pas du tout m'éloigner de mon copain, mais vraiment pas du tout. J'ai déjà vécu à distance pendant deux ans, c'est vraiment une pure galère et je ne tiens pas à me replonger là-dedans.

Taiki:
Je suis assez d'accord avec D Y.
Tu sembles encore jeune et un nombre infini de chemin s'ouvre à toi.
Je pense qu'avoir un but dans la vie (qu'il soit professionnel, découle d'une passion, des relations sociales..)  est un excellent moteur et ce qui éloigne la depression, et c'est a mon sens l'absence de but qui mène ou du moins exacerbe cet état. Comme si sans on errait simplement. Quand je regarde en arrière je vois une différence criante dans ma façon d'être entre avant quand je vivais au jour le jour sans but spécifique puis après. Par exemple tu dis ne pas vouloir faire un travail ou tu es régulièrement sous pression, dans ce cas élimine-les et concentre toi sur ceux qui n'ont pas ou peu cet aspect, ceux qui t'intéressent le plus, puis qu'est-ce qu'il te faut faire pour être employable pour ce genre de jobs. C'est cool que tu cultives ta passion pour la peinture en tout cas. Le nerf de la guerre pour faire ce qu'il te plaît semble être l'argent donc je pense qu'il te faut concentrer tes efforts sur un job qui t'irait bien. Je suis on ne peut plus d'accord qu'un mauvais choix à ce niveau ça peut être l'enfer.

Quand j'avais 23 ans j'étais au plus bas dans ma vie, avec à peine le bac, aucun moyen financier. Je me sentais inutile, je n'avais aucun but, rien. Le soutien autour de moi disparaissait peu à peu. Je pouvais plus vivre comme ça clairement.
Puis j'ai commencé à saisir une seule opportunité, puis une autre, les portes s'ouvrent, et j'ai enfin eu un but dans ma vie un peu par le coup du sort (me faire une vie en Corée du Sud : ce qui pose tout un tas de challenges, celui du visa, des finances, du travail, de la langue notamment).
Aujourd'hui j'ai quasiment 29 ans et tout ce que j'ai fait depuis 5 ans ont été dans le but de me rapprocher de cet objectif, j'ai repris mes études, j'ai travaillé, économisé de l'argent, appris énormément de choses, pu voir la vie sous différents angles. Au cours de ce temps des objectifs supplémentaires s'y sont additionnés. Ca a été le moteur chaque matin même dans les moments difficiles ou les échecs/deceptions (car on y échappe pas), ça donne une raison de vivre et un certain bonheur à chaque jalon qui te rapproche de ce que tu veux. C'est ma façon de voir après, je sais que beaucoup de gens sont heureux sans avoir besoin spécialement d'objectifs, je parle juste de mon cas et de la façon dont ça m'a aidé à remettre ma vie sur les rails et me sentir plus épanoui. Il n'y pas qu'un seul chemin vers le bonheur bien entendu.

Tout ça pour dire que 1) il n'est jamais "tard", tu as ton rythme et c'est fine 2) les études ne sont importantes que si elles te permettent d'atteindre un objectif que tu as, ton objectif à toi, pas parce que tu veux prouver quelque chose à quelqu'un ou faire plaisir. D'ailleurs je plussoie vraiment DY sur le fait qu'aujourd'hui on peut tout apprendre par soi même, tout ce qu'on apprend à l'université tu peux aisément y avoir accès grâce à internet, après la difficulté c'est de s'auto-discipliner pour étudier sans "guide" en la personne du professeur j'en conviens.

Guiiil:
Hey, mais c'est bientôt noël ! Un santa secret du santa du secret, ça tenterait qui ici ?

thelinkdu40:
Je suis sorti de st Anne après deux mois, bon j'ai rencontré des gens superbe mais ça y'est je suis libre :miou:

Guiiil:
Libéré ? Délivré ? Et du coup tu vas faire quoi maintenant ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile