Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Yorick26:
Personnellement, les études prouvant qu'un verre de vin par jour était bon pour la santé je les ai toujours entendues décriées et contradictoires. Alors je ne m'y suis pas penché pour voir s'il y avait un biais. Mais même si c'était vrai, je trouve que les effets négatifs qui vont en découdre sont un trop grand risque pour boire du vin. Si c'était vraiment bon pour la santé, on aurait droit à des ordonnances nous prescrivant un petit verre de rosé bien frais par jour à condition de ne pas se prendre une cuite tous les mois. Chose qui ne se fait pas fréquemment. (On dira que ça doit bien exister, tout comme des médecins qui font des ordonnances d'homéopathie).
Moon:
Tu prouves juste mon point D_Y, les tableaux tu en fait tout et son inverse selon ce que tu veux prouver.
Je l'ai pas mis tant pour prouver que le tiens était faux (bien qu'il l'est à mon sens mais c'était pas mon point), j'ai pris vite fait cette pyramide car elle ressemblait à celle de mes cours mais j'ai pas cherché plus loin comme probablement ce que tu viens de faire car elle abondait dans ton sens.
Après, je te rappelle quand même que lire des revues médicales c'est à peu près mon lot quotidien. Donc que la médecine évolue au gré des études et des années, c'est un fait et heureusement que ce que je dis aujourd'hui n'est probablement pas ce que je dirais demain.
Pour les études, oui j'en ai lu des dizaines disant ce que je dis mais qu'elles soient soumises à critiques et débats, évidemment, c'est le but même de ce genre d'essai, à faire évoluer les débats.
Mais pour le moment, on en est clairement à là, qu'un verre par jour est protecteur (mais si tu veux, on peut se faire un "duel" d'étude et d'évaluer les biais et puissances de chacune, j'ai dans l'idée que je gagnerais mais bon, si on s'y lance, va falloir du temps que je prenne un poil plus de 5mns pour démonter les tiennes et retrouver les miennes).
Encore une fois, mon point n'a jamais été de défendre les abus mais la consommation occasionnelle comme la majorité de la population qui consomme de l'alcool (et c'est quelqu'un qui ne boit pas qui te dit ça !)
C'est toi qui en fait une vendetta car pris comme abus, c'est très dangereux (et à moi de te répondre, comme énormément de choses).
Yorick : ton point n'est pas idiot mais si on va par là, ça couterait cher à la société.
Imagine je prescris 5 fruits et légumes par jour remboursé (d'ailleurs c'est pas vraiment vrai comme les produits laitiers sont nos amis pour la vie mais bon on va pas débattre de ça)
Cependant, ça peut arriver de faire des menus type en fonction des gens.
Et il est vrai qu'on peut prescrire du sport.
Et puis, j'imagine que "prescrire" de l'alcool qui est effectivement à gros risque d'abus serait encore plus sujet à polémique (même si ça aurait du sens niveau santé à prescrire sur une ordonnance sécurisé comme un stilnox classé stupéfiant)
D_Y:
Pourquoi tu répètes "tout et son inverse" dans tous tes posts ? Ça n'a aucun sens dans le contexte, vu que non on ne parle pas de "tout et son inverse".
A moins que graphiques et tableaux soient considérés comme "tout et son inverse" parce que ça n'abonde pas dans tout sens ?
Non le fait que boire de l'alcool soit bénéfique est loin d'être un consensus. D'ailleurs ton argument d'autorité "je suis médecin c'est mon boulot" (bien que de mémoire tu n'es pas addictologue mais bon), c'est très bof dans un argumentaire.
Bref, désolé Moon le prend pas personnellement mais c'est toujours la même chose quand on débat avec toi, du coup je m'arrête là. J'ai des raisons personnelles de haïr l'alcool, que je n'exposerais pas ici, et je me suis énormément documenté sur le sujet pour ces raisons là. Je respecte ton avis mais sache qu'il faut éviter dans un débat comme ça de mettre l'alcool sur le même plan que le chocolat, c'est franchement pas cool :/
Moon:
En quoi j'ai dis tout et son inverse ?
Quelle contradiction ai je utilisé précisément ?
J'ai dis depuis le début qu'un tableau/graphique peut tout dire et rien dire surtout sorti de son contexte et quelqu'un qui a l'habitude des débats comme toi devrait le savoir.
Et oui, je ne suis certes pas addictologue mais pour le coup, je me sens un minimum légitime de parler d'un sujet que je pense bien connaitre.
Moi je peux dire que j'ai des raisons personnelles de détester l'alcool que je peux exposer (mon père était alcoolique et l'est toujours d'ailleurs (bien qu'il risque d'en mourir assez rapidement) avec tout ce que ça a engendré) mais justement je différencie mon cas personnel du cas général.
Et ouais, je pense qu'il faut au contraire comparer les choses (ça t'arrange de parler du chocolat que j'ai à peine cité mais j'y ai inclu les benzodiazepines très largement documentés elles aussi) et pas se faire biaiser par son experience personnelle.
D_Y:
--- Citer ---En quoi j'ai dis tout et son inverse ?
Quelle contradiction ai je utilisé précisément ?
--- Fin de citation ---
T'as pas compris...
--- Citer ---J'ai dis depuis le début qu'un tableau/graphique peut tout dire et rien dire surtout sorti de son contexte et quelqu'un qui a l'habitude des débats comme toi devrait le savoir.
--- Fin de citation ---
Justement tous les tableaux/graphiques sortis ne sont pas du tout hors contexte...
--- Citer ---je différencie mon cas personnel du cas général
--- Fin de citation ---
Et pourquoi ? L'alcoolisme est une maladie "générale", les alcools sont considérés comme drogue qui touche toutes les sociétés, les ressorts de l'addiction sont plus ou moins les même quelle que soit la substance. On ne soignera pas tout le monde de la même façon mais tout le monde rentre dans l'alcoolisme par la même porte.
--- Citer ---Et ouais, je pense qu'il faut au contraire comparer les choses (ça t'arrange de parler du chocolat que j'ai à peine cité mais j'y ai inclu les benzodiazepines très largement documentés elles aussi) et pas se faire biaiser par son experience personnelle.
--- Fin de citation ---
Et le tableau que j'ai donné (que tu as réfuté pour je ne sais quelle raison) n'est pas une comparaison ? D'ailleurs ce tableau considère les benzodiazépines dont par ailleurs tu n'a que très brièvement parlé.
Oui j'avoue ça m'arrange de ressortir la comparaison avec le chocolat parce que personne n'a vécu l'enfer en mangeant du chocolat au contraire de l'alcool. Donc j'avoue que ça me fait un peu frémir de comparer des addictions qui n'ont pas du tout le même effet sur le corps et le cerveau. Je trouve pas ça bien respectueux et tu devrais être le premier à comprendre en quoi c'est déplacé.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile