Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12134/12762) > >>

Yorick26:
Ce serait pas nettement mieux de rentre tout le monde meilleur ? Parce que je ne vois pas en quoi un bon prof serait plus favorable aux bons élèves qu'aux élèves en difficulté.

Nilezor:
Bah c'est bien ce que je dis, l'Education nationale devrait embaucher des profs certifiés plutôt que de faire appel  à des contractuels pour faire face à la pénurie de profs. Que ce soit un collège paumé ne justifie pas cette démarche. Et ce que tu me dis sur le fait que tu n'as pas pu réviser à cause de tes remplacements confirme également ce que je dis, c'est pas si cool pour toi.
Et je maintiens ce que je dis sur le niveau des connaissances. Pour la techno c'est peut-être différent (d'ailleurs je crois que c'est pas le même concours), mais pour les matières plus "classiques" comme la physique puisque c'est de ça qu'il est question, non tu ne peux pas faire un vrai bon cours en étant simplement abonné à Sciences et vie. Pour pouvoir expliquer clairement un truc à des élèves et être capable de faire face à leurs questions (qui sont parfois très poussées, faut pas croire), il est impératif de connaître son sujet sur le bout des doigts. C'est pour ça que le concours est difficile. Les élèves détectent facilement les profs qui ne sont pas fiables ou qui maitrisent mal leur sujet et quand t'es dans cette situation c'est fini, t'es discrédité à leurs yeux et ça peut devenir très difficile de faire cours.
Par contre j'ai pas compris ta remarque sur l'élitisme. L'objectif d'un prof c'est d'élever les élèves (au sens intellectuel et civique, pas dans le sens "d'éduquer"), celui qui favorise les meilleurs au détriment des plus faibles est un mauvais prof (et malheureusement ça existe). Mais ça n'a rien à voir avec le niveau des connaissances scientifiques du prof.

Guiiil:
N'oublie pas que c'est un remplacement court (si je le fais, j'ai dis oui à condition qu'ils ne trouvent personne) où tous les cours (des cours complets), pour un seul niveau, vont m'être donné, me laissant une semaine pour les potasser, pour un laps de temps précis. Être prof, c'est beaucoup de préparation de cours (si tu ne te contentes pas de récupérer les cours sur le web) et de correction (c'est justement parce qu'on mon contrat se termine que je peux venir te répondre, sinon, je serais en train de préparer, et je n'ai plus de corrections à faire). Dès que tu n'as pas ce travail de préparation à faire... D'un coup, c'est "plus simple", si j'ose dire. Il faut surtout avoir la bonne pédagogie pour ressortir ce que tu as pré-maché de manière compréhensible (au même titre / tous les physiciens ne sauraient pas enseigner à des jeunes). 

Mais je suis d'accord que c'est crétin, et que ça doit être changé ! Mais ils te sortiront que le budget, toussah... Surtout que les départements ont moins d'argent qu'avant (même si c'est plus le rectorat)...

Pour l'élitisme, j'avoue ressortir les propos de pas mal de profs avec qui je discute, de ce collège et d'autres, et qui veulent que cette réforme soit abrogée (là ils ronchonnent aussi beaucoup contre les EPI, des présentations orales où il suffit d'avoir un peu de bagou pour s'en sortir (perso je trouve ça intéressant, car le bagou est une compétence qui peut être améliorée comme les autres, et les élèves qui n'ont rien préparé, même avec tout le bagou du monde, n'en mène pas large dès qu'on creuse un peu, ça reste des troisièmes)).

Snai:
Il y aura de plus en plus de contractuels de toute manière... Je plussoie Nilezor. L'éducation nationale devrait arrêter d'engager des contractuels à tout va ; et doit favoriser/encourager la titularisation par le concours.. Malheureusement, elle fait tout le contraire.

Quant au fait d'embaucher des profs titularisés et non faire le plein de contractuels c'est simple :
- un contractuel, c'est comme un stagiaire. Le droit du travail c'est pas son monde. Un enseignant qui a eu le concours, et qui est titularisé, tu ne peux pas le dégager aussi facilement qeu ça, une fois a un poste tu peux pas lui demander d'aller au fin fond de la creuse (les titulaires en remplacement, c'est différent). Un contractuel, il n'a pas grand chose à dire, s'il ne veut pas ce petit poste "précaire", quelqu'un d'autre sera interessé.

Je vais faire une analogie avec les SSII car c'est un peu le  même principe (même si le contractuel est + proche du stagiaire qu'un consultant dans une SSII), on a besoin de toi chez tel client. Tu peux passer 20 ans dans le même service, dans la même boite, tu ne pourras jamais intégrer la société client en interne, et puis un beau jour, on t'annoncera que ta mission est terminée le mois prochain.

"Ne devenez jamais contractuel ! C'est une erreur monumentale de s'engouffrer là-dedans !"; avertissement de notre prof de droit lors de notre module sur les contrats. Je ne sais pas si ce statut a changé depuis le temps..

Je pense qu'on peut plus ou moins penser la même chose pour être consultant dans une SSII, même si à mon avis contractuel c'est bien pire...

Je suis à l'abri de tout ça jusqu'a la fin de l'été 2018... et des SSII commencent déjà a me contacter sur LinkedIn pour que je rejoigne leur monde merveilleux du consulting... Existe-il un vaccin anti-consulting ?  :(8:

D_Y:
Je suis pratiquement sûr que la plupart des contractuels se trouvent dans les villes. Je suis au fin fond du Cantal (ce qui doit être pire que ton cliché sur la Creuse), et même le prof de techno est un vrai prof.

Par curiosité, est-ce une pratique assez vieille, ou bien c'est sous l'initiative de Belkacem ? Car j'ai réellement du mal à croire qu'ils puissent amputer le budget à ce point, surtout sur l'éducation qui commençait déjà à manquer à l'époque pas si lointaine où les profs n'étaient pas sous contrat. De mémoire la physique, en 3e/seconde, c'était loin d'être de la tarte, et je pense pas que le programme se soit simplifié à ce point. D'autant plus qu'un prof a une matière où il est passionné, ce n'est pas juste un truc qu'il potasse sur son temps libre, c'est un deuxième souffle, un truc qui donne envie aux plus jeunes d'aller plus loin, d'approfondir. C'est exactement le même principe que recopier bêtement ses devoirs comme un robot, on a une bonne note mais aucune passion, aucune émotion. Quelques années plus tard, on oublie comme si rien ne s'était passé. A l'inverse il arrive qu'on ait un prof moyen, voire nul, dont on aime pas la matière, mais pour laquelle, quelques années plus tard, on y trouve un certain intérêt.

En tout état de cause il serait peut être temps de combattre pleinement la fraude fiscale, les délits de col blanc, les pillages du peuple par l'état, ça permettra peut être de former plus de profs, de rendre les écoles moins insalubres, de revoir ces programmes scolaires d'attardés.
(et de faire comprendre qu'un arabe qui vole une télé n'est pas le principal problème en ce monde)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile