Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12135/12762) > >>

Doutchboune:
Le coup de l'embauche de contractuels par l'éduc, c'est un phénomène récurrent. C'était déjà le cas il y a 40 ans. En général, il y a de plus en plus de contractuels et un jour, une grosse vague de titularisation avec un gros "on fera plus jamais ça !". Après, les choses vont peut-être finalement empirer,e t de toute façon, c'est pas une bonne chose.

Quant aux contractuels dans les services publics, ils ont en plus une épée de Damoclès au dessus de la tête qui s'appelle la loi Sauvadet. Qui, en gros, si tu rencontres les bonnes conditions (entre autre 5 ans de cdd, selon des modalités qui varient selon la date de ton premier contrat, c'est obscur au possible tellement ça varie), tu dois être titularisé. Sur le papier, ça parait cool : ça fait 5 ans que tu bosses à un endroit, ça se passe bien, tu es formé, on finit par te titulariser, chouette ! Sauf que le plus souvent, c'est juste "oh, vous avez presque 5 ans de contrat ? Désolés, on renouvelle pas votre cdd, on a pas de quoi financer un poste de titulaire".
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec pas de taf dans la branche à laquelle on est formée, alors qu'on connait bien les gens, que tout se passe bien, qu'on fait un travail correct voire bon, mais, hé, l'institution supérieure a dit "ah non, celle-là elle a déjà 3 ans de contrats, faut pas prendre de risques, on la blackliste".
Bon parfois, on créée un poste Sauvadet, histoire de dire "vous voyez, ça marche", mais pour tellement de blacklistés...

Non, non, je suis pas du tout aigrie  :R

Nilezor:
Ce recours aux contractuels (qui ne se constate pas uniquement dans l'Education nationale mais dans toutes les branches du service public) on le doit à cette merveilleuse Union européenne. Ce n'est pas spécifique à Vallaud Belkacem mais elle n'a rien fait pour changer quoi que ce soit. Aujourd'hui, le mot d'ordre dans l'administration c'est la "modernisation du service public". Cette "modernisation", qui vise à améliorer la "performance" du service public, passe notamment par une "meilleure gestion des deniers publics". Et pour cela, la solution qu'ils ont trouvé c'est l'économie de moyens. En gros l'idée c'est de gérer l'administration comme une entreprise privée. Ca se voit très bien dans la manière dont les fonctionnaires chargés de la direction sont formés et gèrent leur service, puisqu'on nous parle de moins en moins d'intérêt général et, au contraire, de plus en plus de performance, d'efficacité, voire de rentabilité. Le problème c'est que le service public n'est pas plus "performant" qu'avant et par souci d'économie disparaissent des secteurs où ce n'est pas rentable et/ou couteux à entretenir. Après on se retrouve avec des maternités qui ferment et des policiers à qui on demande de faire du chiffre.

Guiiil:
Finalement, ils ont trouvé un vrai prof de techno ! v.v Tant mieux pour moi, je n'étais pas entièrement à l'aise à cette idée, et vous avez très bien expliqués pourquoi ! Je pense d'ailleurs que ma pas très longue carrière de prof suppléant va s'arrêter là (cela va dépendre de quelques paramètres), et qu'il est temps que je me remette à travailler sur mes propres projets !

Barbicotte:
Bon ben moi je me casse aux Canaries pendant une semaine. Je suis dans l'avion prêt à décoller o/
À dimanche prochain!!

Guiiil:
Bonnes vacances !

Fait gaffe au Gros Minet...  :oups:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile