Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Kaiwatt:
Uh, c'est marrant cette réforme de l'orthographe. Genre apparemment ça existe depuis 1990 mais c'est juste maintenant que c'est généralisé aux manuels scolaires. Du coup je vais vérifier mes anciennes dictées et réclamer à ma prof qu'elle remonte mes notes à chaque fois que j'ai écrit ognon ou mis un "f" à la place d'un "ph" !!! A moi les points en plus !
Yuan:
De toute façon, l'orthographe de nénufar était déjà admise avant cette réforme... et plus correcte (ça vient de l'arabo-persan, pas du grec). Quand j'ai vu la réforme, j'avoue m'être dit : « euh... ça s'écrivait nénuphar ? » :astro:
Cette réforme est aléatoire et ne simplifie en rien la langue française pour ceux qui l'apprennent (que ce soit les écoliers ou les étrangers). Je pense notamment au trait d'union qui devient un peu illogique (j'ai même pas compris ce qui lui arrivait exactement).
Au pire on s'en bat les steaks, l'ancienne orthographe reste admise.
Brume-Ondeblois:
Moi ce qui m'effraie c'est de voir à quel point les systèmes d'informations modernes via les réseaux sociaux ainsi que la tendance générale des gens à gober la désinformation ont fait enfler un débat qui n'a pas lieu d'être. C'est une vieille réforme, déjà appliquée dans les milieux scolaires depuis plusieurs années et qui apporte des modifications plutôt bienvenues au fond. Mais il a suffit que de quelques titres d'articles putassier pour faire monter tout un tas d'idiots au créneau pour des raisons plus stupides les unes que les autres.
Tiens Yuan j'ai l'impression qu'on a regardé la même vidéo :^^': A moins que ta connaissance de l'étymologie du mot nénuphar et de la forme ph soit antérieure.
Yuan:
Non, j'ai juste tendance à l'écrire nénufar de moi-même, j'ai appris l'étymologie hier par quelqu'un, via tout le bruit (fort inutile) fait par cette affaire. :astro:
Pour ce qui est des modifications, je ne les trouve pas si bienvenues que ça... Mais pas inadmissibles non plus. Donc bon, osef quoi.
D_Y:
Aléatoire c'est vite dit... Même s'il paraît plutôt évident que tout le monde ne va pas l'adopter du jour au lendemain, sur le long terme ça risque de faire évoluer la langue définitivement.
Certains diront que c'est dans l'ordre des choses, d'autres que les suppressions/changements ne sont que des détails anodins dont on se fout, et au fond je sais pas encore quoi en penser, si ce n'est que ça a vachement l'air d'avoir un but de simplification qui ne m'a pas l'air si bénéfique que ça (à part pour donner un coup de coudes à tous ces illettrés du pays), et ça, ça fait (un peu, pas de quoi de mettre en position foetale non plus) chier.
Brume, que la réforme soit vieille ne la rend pas justifiée aujourd'hui, d'autant plus qu'elle a déjà été critiquée à sa création (en 1990) d'où le fait qu'elle ne ressorte qu'aujourd'hui.
Et elle n'est pas non plus utilisée depuis des années, du moins pas par tout le monde. C'est tout l'enjeu de la réforme de 2016, la généraliser à tous les programmes scolaires et modifier tous les manuels en conséquence.
Critiquer la désinformation c'est bien, mais des explications sur les changements "plutôt bienvenus" c'est mieux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile