Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Duplucky:
--- Citation de: Kitty le dimanche 29 novembre 2015, 22:13:03 ---Sans transition, j'ai une petite question à la con.
J'ai un collègue qui me drague. Comment je m'y prends pour le repousser pas trop violemment ?
Non parce que j'ai pas envie d'être méchante ou de foutre une mauvaise ambiance au boulot non plus.
--- Fin de citation ---
Tente un supplex ? :-| il parait que c'est super efficace et que ça calme les ardeurs. :niak:
Mike, mauvaise langue. :severe:
D_Y:
--- Citation de: HamsterNihiliste le lundi 30 novembre 2015, 01:10:53 ---Et, oui, pardonnez-moi ou non : mais je trouve ça choquant de voir déployé autant d'émotion pour la raison que ça se passe sur notre territoire. Les français semblent avoir découvert qu'aujourd'hui, il existe une menace terroriste permanente. Alors que ce que prouve cette vidéo, c'est que cette menace existe depuis longtemps et partout.
--- Fin de citation ---
Oui mais justement, y'a rien à prouver hein.
Faut pas sortir de Polytechnique pour savoir qu'il y a de la misère partout dans le monde. Ça touche davantage parce que ça se passe dans nos villes et qu'on est directement impliqués. Plus le danger est proche, plus on se sent en danger, plutôt logique, non ?
Après c'est moralement injuste, si tu veux, il n'empêche que c'est tout à fait normal de paniquer quand nos vies sont directement ciblées, un peu au hasard, dans des endroits lambda.
--- Citer ---Tu dois avoir beaucoup de chance de vivre sans télé, sans radio, sans internet, sans Facebook ni Twitter, de ne jamais passer devant les kiosques à journaux et de ne jamais aller dans des lieux publics. Franchement c'est pas mon cas et j'ai pas l'impression que personne n'en parle plus. Au contraire malheureusement.
C'est d'autant plus drôle parce que tu sembles avoir le discours de quelqu'un qui est plongé dans cette psychose médiatique 24h/7.
--- Fin de citation ---
Je parlais seulement du forum, en fait...
Sinon pour te répondre vite fait, je n'ai effectivement pas la télé, ni la radio, et je ne regarde guère les infos sur le net. Rajouté au fait que j'habite dans un patelin qui compte plus de vaches que d'habitants, que je donne l'illusion de vivre dans la psychose, ben c'est justement une illusion...
Et même quand j'étais à Paris ça m'empêchait pas tellement de sortir, je suis juste conscient qu'il y a une menace, et vu que ces attentats ne sont pas les premiers du genre, ouais je suis assez réaliste sur la probable possibilité que ça arrive encore et que, peut être, des gens que je connais y passerons. Savoir que les gars prévoyaient d'attaquer la Défense alors que moi même et toute ma famille proche y passe tous les jours, appelle ça psychose ou non, j'appelle plus ça de l'appréhension.
--- Citer ---Preuve en est. Tu veux que je te démembres pour que tu te rendes compte que le démembrement peut causer la mort ? Perso tu m'avances les faits et preuves de morts par démembrement ça me suffit.
--- Fin de citation ---
Euh, ouais...
Où est ce que tu veux en venir au juste ?
--- Citer ---Tu parles de prendre du recul et d'analyser mais toi-même tu te contentes d'idées reçues à ce sujet, appliques-toi cette discipline si tu la demandes aux autres.
--- Fin de citation ---
Quelles idées reçues ? J'ai jamais prétendu que tous les terroristes du monde étaient musulmans, ou que c'était la Troisième Guerre Mondiale. Tu parles de quoi, au juste ? Tout ça pour dire que tous les gens méchants du monde ne sont pas musulmans, certes c'est un noble combat, mais ça brasse un peu du vent.
Le fait est que des chiffres, tu peux leur faire dire tout, mais surtout n'importe quoi, en édictant ça comme une vérité. Ça me rappelle un graphique anti-FN posté par Dup un jour, qui sous entendait, à base de statistiques, qu'il y avait moins d'1% d'arabes en France. Et lui, bah il avait tout gobé...
Là tes articles c'est pareil. C'est facile, regarde, il suffit de choisir un endroit en France où ça pète un peu plus que les autres, c'est à dire la Corse (ou le Pays Basque, ou la maison du paysan en slip, la logique est pareille), et faire sous entendre donc que les attaques terroristes en France ne sont que minoritairement perpétrées par des radicaux.
Sauf que ton analyse parfaitement analysée elle ne parle pas du fait que les méthodes ne sont pas les même, que les attaques corses ne font en majorité que peu de victimes, et que c'est d'ailleurs volontaire dans la plupart des cas (même en 10 ans il y aurait pas 130 victimes innocentes là bas).
De l'autre côté tu regarde des attaques meurtrières qui font des dizaines de morts par an, je ne sais plus combien de milliers de radicaux, et donc de potentiels passages à l'acte, et tu te rend tout de suite compte que le chiffre avancé des 1% de terroristes islamistes est totalement utopiste.
La vérité c'est que t'es tellement plongé dans l'anti FN (ou l'anti droite tout court d'ailleurs) qu'à chaque fois que des musulmans sont impliqués dans un truc à la con, il te faut minimiser leur impact. Ce qui est pas faux hein, évidemment, tous les arabes français ne se trimballent pas avec des ceintures d'explosifs, mais les faits sont là, ils ne sont pas cachés. Entre éviter les amalgames et énoncer de flagrantes contre-vérités il y a, amha, un juste milieu.
Nilezor:
Je parlais de ça :
--- Citation de: D_Y le dimanche 29 novembre 2015, 20:48:15 ---C'était ironique, je répondais aux articles postés il y a quelques jours à la sauce "il n'y a qu'1% de terroristes islamistes en France" et autres débilités.
--- Fin de citation ---
Ce qui est d'ailleurs l'unique phrase que j'ai cité. Tu associes l'idée que le terrorisme "islamiste" est minoritaire à une débilité, ce qui est une idée reçue. Ensuite, les chiffres que j'ai posté sont vérifiables et véridiques ; ce qui est la condition d'une bonne étude, on peut effectivement faire dire beaucoup de choses aux chiffres, mais parmi ces choses ont peut aussi énoncer des analyses justes. Ces chiffres indiquent que les actes terroristes réalisés "au nom de" l'Islam sont minoritaires, rien d'autre. Ces analyses, et moi-même quand je les rapporte, n'affirment à aucun moment que ces attentats sont moins meurtrier. Là, c'est toi qui lit mal l'analyse. Notamment parce que tu te bases sur une idée reçue à mon sujet : tu me décris comme anti-FN et un anti-droite primaire. Il serait plus juste de dire que je combats les idées du FN parce que je les estime à la fois simplistes, mauvaises et nauséabondes. D'autre part je ne suis pas "anti-droite" : je suis juste en désaccord avec les idéologies du libéralisme économique et du conservatisme. Or, le libéralisme économique (et le conservatisme dans une moindre mesure) n'est pas (ou devrais-je dire, n'est plus) l'apanage de la droite.
D_Y:
Parce que les chiffres en eux même ne sont pas faux, mais, mis bout à bout sans réel travail de fond, voir en omettant carrément plusieurs facteurs, au final ça fragilise grandement l'analyse.
Elle est bonne dans la mesure où ça permet, au minimum, de contredire des informations de BFM (rude combat, comme chacun sait...), parce que si les articles prenaient en compte le fanatisme, les milliers de jeunes qui rejoignent Daech, les conséquences désastreuses que cela implique, la haine de l'Occident dans sa globalité, les tueries de masse... tu te rend vite compte que c'est d'un autre niveau que des indépendantistes corses.
(d'ailleurs l'article de HN met bien l'accent sur le fait que la moitié des attentats mondiaux en 2015, c'était Daech et Boko Haram, comme quoi il suffit de peu pour avoir un point de vue différent du voisin)
Tu va dire que je vis dans la psychose, mouton du JT de TF1 ou je sais pas quoi mais les faits qui vont dans le sens de la contradiction de tes articles ne sont plus vérifiables mais vérifiés depuis longtemps, l'Islam (enfin un fake islam mais t'as compris) est plus dangereux que n'importe quelle religion. C'est pas le seul danger (ni même le plus grand à une échelle hors-religion), ce qui est évident, mais oui, je pense que les statistiques avancées sont hyper simplistes. Comme si tu disais que les gens se tapent plus les orteils contre des portes qu'ils ne se fracassent en voiture, statistiquement c'est vrai mais au niveau appréciation du danger c'est 0.
Pour tes idées politiques honnêtement je m'en fiche un peu mais je commence à te connaître depuis le temps, à réagir à chaque fois comme si les musulmans étaient des saints et des victimes opprimées par le fascisme bleu marine...
Pas besoin de débattre sur la question, encore une fois, mais bon comme en janvier une de tes premières réactions aux attentats c'était "oh bah Marine doit s'en mordre les doigts"...
Mais tu sais il se passe des choses, dehors, pas dans des interventions politiques ou des colonnes d'articles.
Nilezor:
Oui mais là où on ne se comprend pas, c'est que pour toi l'analyse est incomplète parce qu'elle n'évoque pas, comme tu dis "le fanatisme, les milliers de jeunes qui rejoignent Daech, les conséquences désastreuses que cela implique, la haine de l'Occident dans sa globalité, les tueries de masse". Or, ces études n'ont pas cet objectif : elles montrent juste que le terrorisme, en France (je le précise par rapport à ta remarque sur la situation mondiale), n'est pas l'unique fait de ceux qu'on qualifie d'"islamistes" ou de "djihadistes". Rien de plus.
Ca n'a rien à voir avec ces histoires d'attentats, mais ton exemple sur les orteils et les accidents de voiture me rappellent un article que j'ai lu sur la psychose qu'il y a eu au moment où nous a fait chier avec "la viande rouge et la charcuterie cancérogènes". Je vais essayer de le retrouver. De mémoire, ça expliquait pourquoi c'était débile de mettre ça sur le même plan que la cigarette en ce qui concerne les risques de choper un cancer.
Ensuite, je ne monte pas au créneau uniquement pour les musulmans, mais comme c'est eux qui en prennent le plus dans la gueule en ce moment, c'est normal que ça te semble être ainsi.
Pour ta dernière remarque, je n'ai pas vraiment compris. Si tu me reproches d'être trop dans le "théorique" et pas assez dans le réel, je ne sais pas vraiment quoi répondre si ce n'est que les articles que je consulte sont justement une interprétation du réel, écrits par des experts (des vrais hein, avec des diplômes en adéquation avec le sujet sur lequel ils s'expriment, pas les glandus qu'on nous présente sur BFM et compagnie).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile