Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (11928/12762) > >>

Kaiwatt:
...okay
Je crois qu'il a besoin de passer à la retraite le prêtre.

Izzy Nodova:

--- Citation de: Linkdu40 le lundi 23 novembre 2015, 08:52:53 ---Bon comme certains le savent sur le tchat, je m'en vais pour une semaine d'essaie, à la tour de Gassie (à Bruges, à coté de Bordeaux) et je voulais vous dire que vous allez me manquer, tous autant que vous êtes.(bon c'est qu'une semaine mais une semaine sans PZ  :'()  Bref bonne semaine à vous tous et à Vendredi soir :)

PS: sauf si j'ai la wifi là bas et qu'on me donne le code là je pourrais venir sur le forum avec mon xpéria.

--- Fin de citation ---

La Tour de Gassie ? J'ai déjà entendu ce nom, il me semble que c'est un centre de réadaptation ou une maison de repos où on envoie les gens après des hospitalisations un peu lourdes. Qu'est-ce que tu vas y faire ?

Barbicotte:
Je suis arrivée sur le tchat ce matin, et je tenais à réagir à ça :


Je voulais juste dire que j'ai le droit de pas m'intéresser à la peinture. On est pas tous obligé d'avoir les mêmes centres d'intérêt que vous sous prétexte que vous, justement, ça vous intéresse.
J'ai pas dit "la peinture c'est nul", "la peinture ça sert à rien", et encore moins "la peinture c'est moche". J'ai juste dit que moi, ça m'intéresse pas.
J'ai pas nié le fait qu'il y a eu des grands peintres au court des siècles, certains tableaux sont magnifiques etc... Mais aller au musée pour rester 3h devant une toile, non, très peu pour moi, je passe mon tour Je préfère largement rester 3h devant une Leavers en fonctionnement.

M'enfin on le dira jamais assez sur ce forum... Les goûts et les couleurs

Rodrigo:
Bah ta réaction "ces gens qui s'intéressent à l'art", ça sous-entendait que c'était aussi plus ou moins marginal. (tu n'aurais pas dit "ces gens qui s'intéressent au cinéma" si quelqu'un avait parlé d'une soirée cinéma au Rex à Paris) Et au fond la réaction de Shern/Yuan me semble plus humoristique que véritablement critique par rapport à ton intérêt pour la peinture.

Et justement, les goûts et les couleurs qui ne se discutent pas, c'est justement une phrase que je déteste, parce qu'elle empêche tout débat. Chacun est plus ou moins touché par certaines formes d'art, en fonction de ses goûts, mais en discuter est toujours intéressant, ne serait-ce que parce qu'il est possible que la discussion te fasse prendre conscience de ce que tu manques dans une oeuvre en particulier.

En plus de ça, autant je comprends qu'on dise ne pas aimer un film, un livre, un jeu, un tableau, mais renier tout un médium artistique tel que la peinture, c'est vraiment dommage. Pour moi c'est du niveau des gens qui vont dire "je n'aime pas les jeux vidéo", parce qu'ils ont en tête Call of Duty, des jeux violents ou concons comme Candy Crush. Surtout que j'avais lu un bouquin sur la question récemment (qui s'intitulait à peu de choses près "comment apprécier un tableau quand on visite un musée"), et qu'il me semble qu'il faille juste avoir quelques clés de compréhension du médium pour être capable d'apprécier en profondeur la peinture. Tu peux toujours rester au jugement "j'aime bien/j'aime pas", mais le plus intéressant, et c'est pareil pour toute forme d'art, c'est d'essayer de comprendre POURQUOI tu es touché(e) ou non par une oeuvre.

Après, je pourrais ajouter que dans mon esprit, l'art est quelque chose d'essentiel parce que ça apporte beaucoup à l'être humain en général, et que d'autre part, la vision de l'art comme quelque chose d'élitiste est une construction sociale, parce que les "élites" de notre  société se l'approprient en rendant guindées des occupations telles qu'aller à l'opéra, au vernissage d'une expo de peinture ou le visionnage d'une pièce de Shakespeare, mais ce n'est pas une caractéristique intrinsèque à l'art d'être réservé à des gros péteux.

Doutchboune:
On peut tout de même ne pas être intéressé (ce qui est différent de ne pas aimer), ne pas avoir envie de s'impliquer là-dedans, même si on sait qu'il y a des trucs de qualité, potentiellement intéressants, etc.

Je sais que pour ma part, je ne m'intéresse pas aux mangas, en général (j'en ai lu trois, quand même, dont un parce qu'il trainait chez moi, et un parce qu'on m'a offert les 32 tomes parus à l'époque pour mon anniv'), et même si je sais qu'il y a sûrement des perles, des trucs bien, etc, ben j'ai pas envie de m'y plonger. Par choix, parce que j'ai des tas d'autres choses auxquelles j'ai envie de m'intéresser avant.
Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de s'intéresser à la peinture. Sans dire que c'est nul, ou un truc de pédant, ou quoi que ce soit de péjoratif.

Edit : autre exemple, peut-être plus flagrant encore, chez moi : la musique. J'aime bien la musique, j'ai toujours de la zic qui tourne, au taf (chez moi, non, c'est hyper rare par contre). Par contre, je ne m'y intéresse pas. Ce que j'écoute, c'est quasiment que de la découverte passive, parce que mon frère écoutait, parce que des amis écoutaient, parce que mon petit ami écoutait. Parfois encore, par hasard, je découvre un truc que je trouve sympa, et je l'ajoute à ma liste de choses à écouter. Je peux très bien me satisfaire de la même playlist de 10h, que je me mets tous les jours au taf en lecture aléatoire. Certains jours, je vais avoir envie d"écouter un autre truc, que j'ai pas sur l'ordi. Mais chercher activement à découvrir de la musique, boaf, non, j'ai pas envie. Ça ne m'intéresse pas assez pour faire l'effort.
Pourtant, j'aime bien écouter de la musique, j'ai des goûts finalement éclectiques, et je ne trouve pas que ceux qui s'y intéressent sont cons de le faire. Mais moi, ben... je le fais pas^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile