Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Brume-Ondeblois:
--- Citation de: Kaiwatt le mercredi 18 novembre 2015, 15:30:43 ---Plus grand chose d'humain bof. Les humains ont toujours eu tendance à utiliser la violence donc je vois pas en quoi un type qui se fait sauter pour ses idéaux à la con est moins humain qu'un autre.
Ça n'empêche pas que c'est un parfait salopard et que je pleurerai pas pour lui.
--- Fin de citation ---
Je dirai quand même que ça demande un niveau d'embrigadement, de fanatisme, de nihilisme voir même de désespoir qui fait qu'on peut considérer qu'ils ont oublié tout ou parti des valeurs communes que l'on partage en vivant en société.
Je ne pense pas que tu en arrives naturellement à la conclusion de te faire sauter si tu as vécu une vie plutôt équilibrée et sans gros traumatismes.
Rodrigo:
Je ne veux pas exclure la responsabilité individuelle, mais ça me semble être également, voire surtout, un problème de société, voire plus largement de politique extérieure. Rejeter la faute sur l'individu uniquement, c'est nier la responsabilité de l'Etat, dans sa gestion de ses affaires extérieures (et au vu des revendications des l'EI, il y a clairement un lien), mais aussi internes. On a créé, plus ou moins consciemment ou non, des conditions qui ont permis l'éveil de ce genre de pensées chez des gens qui vivent en Europe.
Sinon, hier je suis tombé à la Fnac, entre des bouquins du genre "La menace Daesch" et "Comment devient-on terroriste" sur "L'Orientalisme", d'Edward Saïd. J'en avais pas mal entendu parler, parce que c'est un livre de référence sur le sujet, écrit par un Palestino-Américain, qui analyse le discours du monde occidental, et plus spécifiquement des Etats-Unis sur l'Orient, construction mentale qui a permis justement à l'Occident de se définir dans son identité. Le livre a été écrit dans les années 70-80, mais l'auteur avait écrit une préface en 2003, avant de décéder, qui mentionnait les attentats du 11 septembre, et en quoi ils étaient indirectement liés à la méconnaissance profonde des Américains du monde arabe et à leur politique dans ces pays. Rien d'extraordinairement original, mais dans le contexte actuel, ça m'intéressait, et même si c'est un bouquin assez pointu et très "universitaire" dans la forme, c'est véritablement passionnant et très instructif pour comprendre, et déconstruire l'image qu'on a de "l'Orient". Bref, je recommande. :niak:
thelinkdu40:
Comme vous me l'avez si bien dit, il fallait que je me les bouge si je voulais allez au JMJ, alors j'ai contacté la pastorale pour les JMJ qui m'ont répondu aujourd'hui à mon message d'hier, il ne me dise pas non ni oui, vu le prix que je leurs ait proposé, ils m'ont demandé à en savoir plus sur moi enfin de savoir si il pouvais m'aider et qu'il essayerais aussi de trouver un montant qui conviendrait parce qu'ils ont dit que 500€ d'aide étais assez énorme mais ils m'ont pas dis non, ce qui est déjà bien en soit. Donc merci au forum qui m'a donné le courage de leurs écrire. :)
Bon sinon moins joyeux j'ai un secret énorme et qui me rends triste et me fait peur, qui me pèse mais je peut pas en parler c'est l'horreur.
Moon:
Pour ton secret, je pense que si tu as commencé à en parler ici, c'est que tu voudrais le faire partager.
On te forcera pas la main malgré le côté curiosité malsaine que nous provoque ton "teasing" ou malgré l'envie de faire une blague plus ou moins déplacé sur cet horrible secret (je voulais faire une blague mais heu .. non ;D, ce serait pas sympa pour toi).
Donc voilà, je pense que ça dépend de toi, soit tu nous prend comme des amis en qui tu as confiance (même si tu risque de ne pas avoir les réactions que tu attends de la part de tout le monde, c'est ce qui fait le sel de ce genre de forum), voir comme des personnes tiers car de toute façon tu ne croiseras pas les 90% de gens ici (et on ne croisera à priori aucun membre de ta famille ou amis irls), on encore tu préfère rester vague sur le sujet.
C'est toi qui voit Du40, mais au moins si tu te confie, tu auras surement un avis moins partial qu'avec des proches et ça permet des fois de voir les choses autrement.
Linkymike:
Si c'est un secret et qu'on t'a demandé d'en parler à personne, tu gardes ce secret pour toi. Pour ce qui est d'en parler ici, si ça doit rester confidentiel, le mettre sur le net c'est pas une bonne idée... Et toc, par la même occaz' je prouve à Cocotte que je ne suis pas curieux :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile