J'espère vraiment que ça ne m'arrivera pas.... Mais maintenant que j'y pense, je suis dans un pays arabe (et musulman qui plus est) et je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'histoire, c'est quand même étrange 
Le truc, Agumon, c'est que toi tu vis dans un pays musulman (et pas arabe, t'as pensé aux kabyles ?

), où l'éducation au Coran fait plus ou moins parti de la tradition. Vous savez pour la plupart lire l'arabe littéraire, et vous étudiez les sourates et leurs sens !
En France, ceux qui font ça sont des gens paumés, qui ont des parents (pas forcément d'origine musulmane, des fois bien chrétienne, bouddhiste ou athée) un peu perdu qui tentent de survivre, et à qui on avait promis que s'ils s'intégraient, ce serait la belle vie. Si tu était un occidental, à toi le rêve français, à toi le travail cool que tu peux jamais perdre, la sécu facile, les voitures, et la rolex à moins de 50 ans. Sauf que voilà... Ce sont souvent des jeunes sans emplois, qui touchent la fumette un peu trop, et qui ont la raj contre les enfants ou les neveux de politiciens dont les noms finissent en zy ou en chal (ou, dans le cas d'un faux nom : pen), et qui se retrouvent tête de liste avec un "travail" alors qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie, et qu'ils ont jamais appris ce que c'était "survivre". Et encore, là, je lance une pique sur la politique, mais dans le milieu du travail, c'est pareil. T'es un fiston ou une fifille bien placée, papa (ou maman) te trouvera une place même si t'as rien glandé pendant tes études. Et eux, souvent, ils ont rien glandé pendant leurs études, et ils comprennent pas pourquoi ils ont pas le droit à la même chose (ou pire, ils avaient fait des études, on leur avait promis qu'une fois en haut, le diplôme en poche, ils seraient supérieurs à la masse et ne se retrouveraient jamais chômeur, et paf, ils en viennent à arracher des chemises quand ils apprennent que finalement ils vont se retrouver à la rue).
Enfin bref, ce sont des jeunes nazes qui aspirent à plus, et qui ne savent pas grand chose (comme John Snow). Et là, d'un coup, t'as des barbus qui arrivent, qui veulent du pouvoir politique et idéologique. Et comme toutes les personnes du genre, ils ont besoin de soldats crétins prêts à se jeter dans le vide. Donc à partir de là, on bourre le mou, on fait croire à ces gens qui ont jamais ouvert le Coran et qui ne savent pas ce qu'est un hadith que ce dernier indique que l'Occident est responsable de leur malheur, que c'est l'agissement de tel infidèle qui les a plongé dans cette daube, et surtout, que s'ils rejoignent le groupe de ceux qui savent parce qu'ils l'ont vu sur une vidéo youtube, ils seront reconnus, ils auront les femmes (ou les hommes, y a aussi des femmes qui se font recruter), ils auront la puissance, ils auront la gloire, et ils seront à la droite d'Allah (qui doit avoir un banc très très long à sa droite pour faire rentrer tout l'monde) pour les siècles des siècles ! Et forcément, quand t'es un petit dealer qui fait rien de sa vie, et qui jalouse tout le monde... Bah t'as les nerfs, et ce genre de message, ça peut te pénétrer le cerveau plus rapidement qu'un Scoobidoo lancé sur un sandwich !